Rencontre avec Joël, admis aux Gobelins en cinéma d'animation

Admis aux Gobelins à Paris suite à sa prépa animation, Joël revient sur son année à l'Atelier de Sèvres.  

Après votre prépa vous avez intégré l'école des Gobelins en Cinéma d'animation. Comment avez-vous préparer ce concours ? 

En suivant les conseils donnés par mes professeurs ! Il ne faut pas hésiter à se confronter à son dessin, chercher les retours et les critiques, ce qui n'est pas chose facile. L'année préparatoire est intense, mais extrêmement riche et formatrice

Quels sont les atouts de l'Atelier de Sèvres ?

J'ai passé des entretiens dans différentes prépa au cours de mon année de terminale. La prépa en animation proposée par l'Atelier de Sèvres était clairement la plus indiquée, puisqu'elle était la seule à consacrer entièrement son programme à l'animation. De plus, les professeurs et intervenants sont tous des professionnels qui travaillent dans les plus grands studios et connaissent les enjeux du métier

Comment était l'ambiance en classe prépa ?

La grande qualité de la prépa animation est d'être avec d'autres élèves qui partagent entièrement ma passion du cinéma d'animation et du dessin, ce qui créé beaucoup de complicité au sein des classes. Nous partagions aussi nous locaux avec la section prépa Art ce qui permet de apporte une ouverture et un véritable vivier créatif. 

Un moment fort à retenir de cette année de prépa animation ? 

Le forum d'information organisé au mois de novembre au Théâtre Dejazet, où les étudiants de l'année précédente, qui ont été admis aux concours d'école d'animation, viennent partager leurs expériences et répondre à nos questions. On peut se rendre des spécificités et de la variété des formations en animation.  

Qu'avez-vous aimé dans la pédagogie à l'Atelier de Sèvres ?

La mise à disposition du matériel (tablettes graphiques, appareils photos, tables lumineuses, ordinateurs, banc titre...) et l'ouverture l'école jusqu'à 20h tous les jours de la semaine. Cela nous permet de continuer à travailler après les cours et nous encourage à approfondir notre travail personnel.  

De plus, à la moitié de l'année, est organisée une revue de son travail personnel avec l'équipe pédagogique. Cela permet à la fois de pratiquer l'oral en entrainement aux concours mais aussi de faire un bilan sur le travail accompli et ce qui doit être amélioré. 

Quel souvenir avez-vous des professeurs et intervenants ?

Je garde encore des liens avec eux ! L'équipe pédagogique a été décisive dans ma réussite aux concours, mais ils ont également su me transmettre leur passion et leur savoir. Ils nous accompagnent jusqu'au bout, sur la préparation de nos books, de nos oraux, et même pour trouver des stages et du travail quelques années après !