La première année en Arts Appliqués à l'Atelier de Sèvres
L’année préparatoire arts appliqués (DNMADE) permet aux étudiants de développer leur créativité et d’affiner leur orientation vers un environnement artistique. Grâce à une formation exigeante et pluridisciplinaire, les étudiants sont préparés à la réussite des concours d’entrée des écoles supérieures d'art les plus prestigieuses en France et à l’international dans diverses spécialités : arts appliqués, design, mode, photo, architecture,...
Les intervenants et enseignants sont des professionnels du monde de l'art (artistes, designers, graphistes, photographes, historiens de l'art...).
Objectifs et programme de l'année préparatoire en Arts Appliqués (DNMADE)
L’enseignement en prépa Art rassemble les disciplines artistiques traditionnelles qui vont du dessin à l’histoire de l’art. La pédagogie s’articule autour d’un pivot central avec les cours de créativité qui se décline ensuite vers les ateliers techniques (photo, vidéo, sérigraphie, gravure, céramique, construction, multimédia et pratiques numériques). Les cours de dessin constituent un fil rouge permanant et complémentaire à la pédagogie orientée sur les projets personnels des étudiants. Chaque étudiant choisit une option qui n’est pas déterminante dans son parcours mais qui permet d’approfondir un aspect des choses : Art, Design, Photo/Vidéo, Mode, Graphisme & illustration, Architecture et Arts numériques.
Poursuite d'études à l'Atelier de Sèvres
Beaux-Arts, Arts déco, IFM, la HEAD, Gerrit Rietveld Academie, University of the Arts London, la Prépa Arts Appliqués prépare aux meilleures écoles d'art en France et à l'international. Cependant, une formation en art est accessible à l'issue de la première année en Arts Appliqués pour se professionnaliser dans les métiers de la création.
Le Bachelor Arts Visuels / Image en 3 ans forme des professionnels du domaine de l’image, dotés d’une écriture visuelle personnelle, alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. Cette formation généraliste de l’image prépare à une modularité, une adaptabilité aux évolutions techniques, sociétales et économiques.
Les diplômés sont des acteurs polyvalents, critiques, créatifs et prospectifs dans les domaines suivants : Photographe, vidéaste, graphiste, directeur artistique, iconographe, webdesigner, artiste,...
