EN FR

Réussir les concours
Des écoles d'animation les plus prestigieuses

Prépa animation

L’année préparatoire en animation permet aux étudiants de découvrir l’univers de l’animation et d’en apprendre les spécificités et techniques. Elle prépare à l'entrée dans les écoles supérieures d’animation les plus prestigieuses : Gobelins, Rubika, EMCA.

Nouvelle formation : le studio supérieur d'animation

Conférence le 08 juillet à 14h

JE PARTICIPE !

Réussir les concours des écoles d'animation

Cette année de préparation aux concours des écoles d'animation permet aux étudiants de développer leur créativité, leur acuité visuelle et d’enrichir et d'aiguiser leur technicité ainsi que leur culture générale et artistique.

Une pédagogie axée sur le dessin et l'animation

Le programme est dédié à la préparation des concours des écoles d'animation. Il est axé autour de deux pôles :

- Le pôle dessin apporte aux étudiants des bases solides et méthodiques et s’accompagne d’une pratique intensive tout au long de l’année.
- Le pôle animation est composé des cours d’animation 2D et stop motion, storyboard, character design, illustration, histoire de l’art, du cinéma et du cinéma d’animation, narration et infographique.

Ces enseignements sont complétés par des interventions de professionnels de l'animation tout au long de l’année à l’occasion de workshops, conférences et ateliers au cours desquels chacun a l’opportunité d’échanger, de créer, mais également d’envisager son insertion professionnelle avec plus de précision.

Une préparation intensive aux concours

L'offre pédagogique s'intensifie à partir du mois de janvier : en complément de la poursuite des cours, ateliers et jurys, sont organisés des concours blancs, ateliers d'écriture (aide à la rédaction des notes d'intention et lettres de motivation), conférences et workshops.

En 2018, les étudiants de la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres se sont distingués dans les concours d'entrée des écoles d'animation les plus prestigieuses :

  • 87% des étudiants en prépa animation ont réussi au minimum un concours d'entrée dans l'école de leur choix
  • 46% des admis aux Gobelins étaient issus de l’Atelier de Sèvres
  • 42% des étudiants de l’EMCA venaient de l’Atelier de Sèvres
  • Plus de 40% des étudiants de Rubika venaient de l’Atelier de Sèvres

Voir les modalités d'admissions Voir les tarifs

Bien préparer son dossier artistique

À l’Atelier de Sèvres, les cours et l’emploi du temps sont axés autour d’enseignements théoriques complets, d’une pratique intensive du dessin et d’une préparation accrue aux concours dans le cadre d’examens blancs.

Une pratique intensive du dessin

La théorie enseignée en prépa animation se complète avec une pratique intensive du dessin (observation, modèle vivant), du storyboard, des techniques d’animation 2D ou encore du stop motion. Durant l’année, les élèves sont immergés dans un univers artistique leur permettant de développer leur potentiel créatif, et de savoir présenter leur travail de manière adéquate aux jurys.

Des workshops, conférences et ateliers sont également organisés tout au long de l’année. Ils permettent aux étudiants de développer des compétences en animation, ainsi que leur créativité.

Un accompagnement personnalisé dans la réalisation du dossier artistique 

Durant cette année de prépa animation, le personnel pédagogique de l’Atelier de Sèvres accompagne les étudiants également dans la réalisation de leur dossier artistique. Ils le présentent aux jury des grandes écoles d’animation à l’occasion des concours d’entrée. Composé de différentes oeuvres et travaux scrupuleusement sélectionnés, il est le reflet des méthodes de travail de l'étudiant, mais également de ses inspirations et de ses techniques artistiques. En l’examinant, le jury doit pouvoir y percevoir la personnalité du candidat, juger de ses méthodes de travail, de ses capacités à mener un projet à bien, de sa maîtrise artistique, etc.

Prépa intermédia Animation

La prépa Intermédia Animation s’adresse aux étudiants présentant une plus grande expérience artistique, que ce soit d’un point de vue technique, créatif ou personnel. 

L'enseignement de la prépa Intermédia Animation alterne entre cours obligatoires et ateliers techniques, autour d’axes complémentaires, créativité, dessin et culture.

Tout au long de la formation, les étudiants en prépa Intermédia Animation bénéficient d’un accompagnement personnalisé, au cas par cas. Ils étudient de manière relativement autonomes et ont la possibilité de développer tout au long de l'année des projets personnels. Les ateliers et les laboratoires créatifs leur sont entièrement ouverts.

Comme les étudiants en prépa Animation, la finalité est de réussir les concours d'entrée des écoles supérieures d'animation.

Pour intégrer les classes Intermédia, le candidat doit en informer le responsable des admissions le jour de l’entretien. Une décision est alors prise au cours de l’échange.

Découvrir la prépa intermédia Animation

Projets étudiants

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

LES DOSSIERS ARTISTIQUES

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

Équipement des ateliers

L’Atelier de Sèvres, c’est 2 500m² d’espace dédié à la création. Dans une ambiance de travail conviviale, les étudiants façonnent leurs projets. Ces espaces atypiques offrent un cadre idéal aux étudiants afin qu’ils explorent de nouveaux champs de recherche et développent leur créativité. L’Atelier de Sèvres met également à la disposition des étudiants des ordinateurs et tablettes.

Télécharger la brochure

L'Atelier de Sèvres traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'Atelier de Sèvres utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@atelierdesevres.com.