EN FR

Une formation technique professionnalisante

Bachelor Animateur 2D/3D

Le Bachelor Animateur 2D/3D propose une formation technique professionnalisante dans les métiers de l'animation 2D et 3D en 3 ans.

Prochaine rentrée Décembre 2021. Il reste encore quelques places.

Adéquation aux besoins des studios

Une formation aux techniques d'animation

Cette formation vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les nouvelles technologies d'animation les plus poussées, propres aux besoins des studios français et internationaux. En 3 ans, avec une rentrée décalée démarrant début décembre, la formation offre un niveau bachelor avec un effectif de 26 étudiants par classe, effectif réduit pour suivre au mieux les élèves.

Une école en réseau

Cette formation est en lien direct avec le réseau professionnel des métiers de l'animation. Elle vise à accélérer et à améliorer l'intégration de l'étudiant au sein de ce réseau.

A l'écoute des besoins réels du monde professionnel, la formation bénéficie d'un partenariat fort avec les studios de création français. Les cours sont assurés par des professionnels venant de ces mêmes studios et plus largement du secteur de l'animation, garantissant une pédagogie d'excellence. A cela s'ajoute un échange fort avec les institutions, les festivals et les studios d’animation ainsi qu'une interaction privilégiée avec les professionnels superviseurs, directeurs de studio/producteurs qui viennent régulièrement encadrer, accompagner et partager leur expertise et leur vision de la gestion de projets.

La prochaine rentrée a lieu début décembre 2021.

Télécharger la fiche d'inscription

Pédagogie professionnalisante

Des profils pluridisciplinaires techniques

Chaque année est structurée en deux blocs d'apprentissage distincts, avec 6 mois de cours et 4 à 6 mois de stage en fin de première et seconde année, et 6 mois en fin de troisième année, de juillet à décembre. C'est un calendrier idéal qui permet aux entreprises d'accueillir dans les meilleures conditions les étudiants en stage de longue durée, hors des périodes très sollicitées et souvent moins productives des vacances scolaires. Les étudiants acquièrent des compétences fortes dès la première année qu'ils pourront appliquer en stage.

Une pédagogie professionnalisante est mise en place avec pour noyau central la maitrise des outils dédiés et logiciels : Photoshop, Animate, TVPaint, Storyboard Pro, 3dsMax et Blender, Premiere et After Effects, sous forme de modules d’exercices appliqués. Une pluralité d'environnements logiciels qui permet une pluridisciplinarité et une adaptation rapide en milieu professionnel tout en laissant à l'étudiant le choix d'évoluer vers une spécialisation qui lui ressemble.

Des stages professionnels

Les stages professionnels de 4 à 6 mois sont recommandés entre la 1ère et la 2ème année, ainsi qu’entre la 2ème et la 3ème année, en France ou à l’étranger, facilitant ainsi les échanges et permettant ainsi aux étudiants de s’adapter à d’autres cultures en développant leur réseau professionnel.

Un workshop est dédié à la méthodologie de recherches, aux lettres de motivation et à la préparation des book et bande démo, le tout encadré par un producteur et suivi par la coordination, en partenariat avec les studios d’animation. Les stages entrent dans la validation de chaque année et en fin de bachelor.

Voir les modalités d'admission

Débouchés

Les métiers

Les diplômés du Bachelor Animateur 2D/3D exercent les métiers de :

  • 2D : Storyboarder - Layout - Animateur - SFX 2D feu, eau.
  • 3D : Modeleur - Mappeur / texture artist - Riggeur / setup - Animateur 3D - Lighteur / rendu - SFX hair and fur / clothes / dynamique.

Ils intègrent les secteurs d'activité :

Les secteurs de l'audiovisuel dont l'activité est liée aux métiers de l'animation, la production, la conception et la fabrication des éléments, la réalisation. En tant que salarié ou sous le statut de free-lance, ils peuvent travailler dans les cadres suivants :

  • cinéma d'animation : studio d'animation, studio d'animation 3D, films et séries télévisées
  • studio de création de jeux vidéo
  • industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production,
  • audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web
  • publicité : studio de production de spots publicitaires
  • freelance, intermittent ou salarié sur une série, un court ou long métrage, un spot publicitaire

La poursuite d'études

Les jeunes diplômés du bachelor animateur 2D/3D peuvent également choisir de poursuivre leurs études afin de devenir un auteur-réalisateur à la pointe de la création, de l'écriture et de la technique, en intégrant le mastère auteur-réalisateur en cinéma d'animation de l'Atelier de Sèvres. Ils réaliseront un film d'animation professionnel en 2 ans.

Admission hors Parcoursup

Les inscriptions pour la rentrée de décembre 2021 sont ouvertes ! Il reste encore quelques places.

L'admission se fait sur entretien avec les responsables pédagogiques. Le candidat se présente muni d'un book. Pour l'admission en 2ème année, le candidat doit également présenter une bande démo.

Télécharger la fiche d'inscriptionVoir les modalités d'admission

Projets étudiants

Locaux et équipements

En complément des cours dispensés par des professionnels et des pédagogies mises en œuvre, l’Atelier de Sèvres met au service de ses étudiants l'un des meilleurs et plus importants matériels techniques et pédagogiques, entièrement inclus dans les frais de scolarité : studio et atelier son, vidéo, infographie, tablettes numériques, mais aussi le matériel et les logiciels informatiques nécessaires à leur formation. Découvrez plus d'images des ateliers ici.

Admissions hors Parcoursup encore ouvertes

Prépas, bachelors & mastère

JE DEMANDE UN ENTRETIEN !