
Adéquation aux besoins des studios
Une formation aux techniques d'animation
Cette formation vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les nouvelles technologies d'animation les plus poussées, propres aux besoins des studios français et internationaux. En 3 ans, avec une rentrée décalée démarrant un peu plus tard (fin octobre en 1ère année, fin novembre en 2ème année), la formation offre un niveau bachelor avec un effectif de 26 étudiants par classe, effectif réduit pour suivre au mieux les élèves.
Une école en réseau
Cette formation est en lien direct avec le réseau professionnel des métiers de l'animation. Elle vise à accélérer et à améliorer l'intégration de l'étudiant au sein de ce réseau. L'Atelier de Sèvres est aussi membre du RECA.
A l'écoute des besoins réels du monde professionnel, la formation bénéficie d'un partenariat fort avec les studios de création français. Les cours sont assurés par des professionnels venant de ces mêmes studios et plus largement du secteur de l'animation, garantissant une pédagogie d'excellence. A cela s'ajoute un échange fort avec les institutions, les festivals et les studios d’animation ainsi qu'une interaction privilégiée avec les professionnels superviseurs, directeurs de studio/producteurs qui viennent régulièrement encadrer, accompagner et partager leur expertise et leur vision de la gestion de projets.
La prochaine rentrée a lieu fin octobre 2023.

Pédagogie professionnalisante
Des profils pluridisciplinaires techniques
Chaque année est structurée en deux blocs d'apprentissage distincts, avec 7 mois de cours et 4 à 6 mois de stage en fin de première et seconde année, et 6 mois en fin de troisième année, de juillet à novembre. C'est un calendrier idéal qui permet aux entreprises d'accueillir dans les meilleures conditions les étudiants en stage de longue durée, hors des périodes très sollicitées et souvent moins productives des vacances scolaires. Les étudiants acquièrent des compétences fortes dès la première année qu'ils pourront appliquer en stage.
Une pédagogie professionnalisante est mise en place avec pour noyau central la maîtrise des outils dédiés et logiciels : Photoshop, Animate, TVPaint, Harmony, Storyboard Pro, Blender, Grease Pencil, Premiere et After Effects, sous forme de modules d’exercices appliqués. Une pluralité d'environnements logiciels qui permet une pluridisciplinarité et une adaptation rapide en milieu professionnel tout en laissant à l'étudiant le choix d'évoluer vers une spécialisation qui lui ressemble.
Des stages professionnels
Les stages professionnels de 4 à 6 mois sont recommandés entre la 1ère et la 2ème année, ainsi qu’entre la 2ème et la 3ème année, en France ou à l’étranger, facilitant ainsi les échanges et permettant ainsi aux étudiants de s’adapter à d’autres cultures en développant leur réseau professionnel.
Un workshop est dédié à la méthodologie de recherches, aux lettres de motivation et à la préparation des book et bande démo, le tout encadré par un producteur et suivi par la coordination, en partenariat avec les studios d’animation. Les stages entrent dans la validation de chaque année et en fin de bachelor.

Débouchés
Les métiers
Les diplômés du Bachelor Animateur 2D/3D exercent les métiers de :
- 2D : Storyboarder - Layout - Animateur - SFX 2D feu, eau.
- 3D : 3D animateur 3D/ grease Pencil / Mappeur/texture artiste /Riggeur/ lighteur/ rendu / Props artist / SFX 3D
- Responsable du Pipeline
Ils intègrent les secteurs d'activité :
Les secteurs de l'audiovisuel dont l'activité est liée aux métiers de l'animation, la production, la conception et la fabrication des éléments, la réalisation. En tant que salarié ou sous le statut de free-lance, ils peuvent travailler dans les cadres suivants :
- cinéma d'animation : studio d'animation, studio d'animation 3D, films et séries télévisées
- studio de création de jeux vidéo
- industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production,
- audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web
- publicité : studio de production de spots publicitaires
- freelance, intermittent ou salarié sur une série, un court ou long métrage, un spot publicitaire
La poursuite d'études
Les jeunes diplômés du bachelor animateur 2D/3D peuvent également choisir de poursuivre leurs études afin de devenir un auteur-réalisateur à la pointe de la création, de l'écriture et de la technique, en intégrant le mastère auteur-réalisateur en cinéma d'animation de l'Atelier de Sèvres. Ils réaliseront un film d'animation professionnel en 2 ans.
Admission hors Parcoursup
Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont ouvertes !
L'admission se fait sur entretien avec les responsables pédagogiques. Le candidat se présente muni d'un book. Pour l'admission en 2ème année, le candidat doit également présenter une bande démo.
