EN FR

Une formation technique professionnalisante

Bachelor Animateur 2D/3D

Le Bachelor Animateur 2D/3D propose une formation technique professionnalisante dans les métiers de l'animation 2D et 3D en 3 ans.

Prochaine rentrée en 2024

Atelier de Sèvres - sections Animation

Adéquation aux besoins des studios

Une formation aux techniques d'animation

Cette formation en 3 ans vise à enseigner les techniques et logiciels professionnels afin d'aborder les nouvelles technologies d'animation les plus poussées, propres aux besoins des studios français et internationaux. Elle délivre une certification professionnelle de Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux - niveau 6 - enregistré au RNCP sous le numéro 36578 par décision du Directeur Général de France Compétences du 1 juillet 2022. Avec une rentrée décalée (fin octobre en 1ère année, fin novembre en 2ème année), la formation offre un niveau bachelor avec un effectif de 26 étudiants par classe, effectif réduit pour suivre au mieux les élèves.

Une école en réseau

Cette formation est en lien direct avec le réseau professionnel des métiers de l'animation. Elle vise à accélérer et à améliorer l'intégration de l'étudiant au sein de ce réseau. L'Atelier de Sèvres est aussi membre du RECA.

A l'écoute des besoins réels du monde professionnel, la formation bénéficie d'un partenariat fort avec les studios de création français. Les cours sont assurés par des professionnels venant de ces mêmes studios et plus largement du secteur de l'animation, garantissant une pédagogie d'excellence. A cela s'ajoute un échange fort avec les institutions, les festivals et les studios d’animation ainsi qu'une interaction privilégiée avec les professionnels superviseurs, directeurs de studio/producteurs qui viennent régulièrement encadrer, accompagner et partager leur expertise et leur vision de la gestion de projets.

La prochaine rentrée a lieu fin octobre 2023.

Demander un entretien

Atelier de Sèvres - sections Animation

Pédagogie professionnalisante

Des profils pluridisciplinaires techniques

Chaque année est structurée en deux blocs d'apprentissage distincts, avec 7 mois de cours et 4 à 6 mois de stage en fin de première et seconde année, et 6 mois en fin de troisième année, de juillet à novembre. C'est un calendrier idéal qui permet aux entreprises d'accueillir dans les meilleures conditions les étudiants en stage de longue durée, hors des périodes très sollicitées et souvent moins productives des vacances scolaires. Les étudiants acquièrent des compétences fortes dès la première année qu'ils pourront appliquer en stage.

Une pédagogie professionnalisante est mise en place avec pour noyau central la maîtrise des outils dédiés et logiciels : Photoshop, Animate, TVPaint, Harmony, Storyboard Pro, Blender, Grease Pencil, Premiere et After Effects, sous forme de modules d’exercices appliqués. Une pluralité d'environnements logiciels qui permet une pluridisciplinarité et une adaptation rapide en milieu professionnel tout en laissant à l'étudiant le choix d'évoluer vers une spécialisation qui lui ressemble.

Des stages professionnels

Les stages professionnels de 4 à 6 mois sont recommandés entre la 1ère et la 2ème année, ainsi qu’entre la 2ème et la 3ème année, en France ou à l’étranger, facilitant ainsi les échanges et permettant ainsi aux étudiants de s’adapter à d’autres cultures en développant leur réseau professionnel.

Un workshop est dédié à la méthodologie de recherches, aux lettres de motivation et à la préparation des book et bande démo, le tout encadré par un producteur et suivi par la coordination, en partenariat avec les studios d’animation. Les stages entrent dans la validation de chaque année et en fin de bachelor.

Voir les modalités d'admission

Une dernière cigarette - film d'animation Atelier de Sèvres

Débouchés

Les métiers

Les diplômés du Bachelor Animateur 2D/3D exercent les métiers de :

Ils intègrent les secteurs d'activité :

Les secteurs de l'audiovisuel dont l'activité est liée aux métiers de l'animation, la production, la conception et la fabrication des éléments, la réalisation. En tant que salarié ou sous le statut de free-lance, ils peuvent travailler dans les cadres suivants :

  • cinéma d'animation : studio d'animation, studio d'animation 3D, films et séries télévisées
  • studio de création de jeux vidéo
  • industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production,
  • audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web
  • publicité : studio de production de spots publicitaires
  • freelance, intermittent ou salarié sur une série, un court ou long métrage, un spot publicitaire

La poursuite d'études

Les jeunes diplômés du bachelor animateur 2D/3D peuvent également choisir de poursuivre leurs études afin de devenir un auteur-réalisateur à la pointe de la création, de l'écriture et de la technique, en intégrant le mastère auteur-réalisateur en cinéma d'animation de l'Atelier de Sèvres. Ils réaliseront un film d'animation professionnel en 2 ans.

Admission hors Parcoursup

Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont ouvertes ! 

L'admission se fait sur entretien avec les responsables pédagogiques. Le candidat se présente muni d'un book. Pour l'admission en 2ème année, le candidat doit également présenter une bande démo.

Demander un entretienVoir les modalités d'admission

Les cours

Tronc commun 2D/3D avec prise en main des logiciels/ interfaces et exercices appliqués et élémentaires en 2D (Photoshop, TVPaint, Animate) et 3D (3dsMax), montage sur Premiere et compositing sur After Effects. En parallèle, un enseignement de dessin classique sera dispensé afin de garantir un dessin solide aux élèves.

Dessin / Perspective : mise à niveau

Qu’il soit dessin de modèle vivant, académique, expressif, construit, en volume ou au trait, d’observation ou d’imagination le dessin est inhérent et indispensable à tous les projets. L’objectif de ce cours en tout début de cursus est de pouvoir exprimer une idée, une intention narrative, un cadrage, une émotion, les caractères d’un personnage, un mouvement… par un dessin.

Storyboard et animatique sonore

Vient la phase du storyboard, avec la mise en image du scénario plan par plan. Il est un outil de communication fondamental pour toute l’équipe qui va travailler sur le film. Il réclame de connaître le langage cinématographique : plans, séquences, cadrages, mouvements de caméra, raccords, montage. Il met en jeu le rythme et la dramaturgie dans l’espace et dans le temps. 

Suivi de l’animatique : le storyboard est filmé avec les mouvements de caméra, les entrées et sorties de champ, les actions, mouvements et effets spéciaux en poses clé. Ce montage d’images est synchronisé avec la maquette sonore. Le rythme et la mise en scène du film sont déterminés à cette étape très importante. 

Scénographie, layout 

Il intervient avant la mise en couleurs des décors et avant la phase d’animation. Il s’agit de la mise en place de tous les éléments de décors avec l’évolution des personnages et des actions scène par scène, à la dimension réelle de fabrication et de tournage. Il demande une bonne expérience de la composition d’images, de la perspective et de l’animation 

L’animatique du layout, permet de vérifier les cadrages, la composition des plans, les enchaînements et de préciser le pipeline choisi pour la production du film. La maquette sonore y est synchronisée avec l’image comme pour le storyboard. Grâce à ce montage, la mise en scène et la direction artistique se précisent au fur et à mesure afin de faciliter les étapes suivantes en décor et en animation.

Animation 

C’est principalement l’animation 2D qui est étudiée en 1ère année. Animer demande rigueur, précision et patience ainsi qu’un goût prononcé pour la mise en scène et l’acting.

Ce cours a pour objectif d’analyser la décomposition des mouvements et de les recréer image par image avec différents moyens comme le crayon à dessin, le papier découpé, la peinture, la stop motion. Plus on anime, plus on s’améliore et plus cela stimule le potentiel créatif de chacun. La possibilité de mixer ces techniques d’animation déclenche grande force poétique et vraie magie.

Infographie

En animation, une grande partie du travail est désormais effectuée à l’aide d’un ordinateur. Les crayonnés à la main sont numérisés. Les décors, même quand ils sont peints de façon plus traditionnelle, sont aussi numérisés. Parfois on travaille l’ensemble directement sur tablette graphique avec un stylet.

Le cours d’infographie en première année a pour objectif de maîtriser les logiciels comme Photoshop, TVPaint et Animate pour l’animation, After Effects pour l’animation et les effets visuels, 3dsMax pour la modélisation et l’animation 3D et Première pour le montage de l’image et du son.

Se spécialiser en allant vers des groupes de métiers 2D/3D pour approfondir les bases acquises en première année et lors du stage tout en continuant à développer les compétences artistiques de l'élève parallèlement à la technique.

Animation 2D

Focus sur le métier de storyboardeur : exercices de découpage de scène
Focus sur le métier de layout : exercices de préparation des plans d'animation
Focus sur le métier d'animateur 2D : Animations de marches à caractère, courses, marches d'animaux, exercice de lipsynch.
Focus sur l'animation limitée : exercice d'animation limitée type animation japonaise ou South Park

Animation 3D

Focus sur le métier de modeleur 3D : exercices de modélisation de personnage
Focus sur le métier de mappeur 3D : exercices de texturing
Focus sur le métier de riggeur 3D : exercices de création de squelettes 3D pour animer les personnages.
Focus sur le métier d'animateur 3D : exercices de marches, d'acting en 3D.
Focus sur le métier de rendu et lighting 3D : exercices de rendu et éclairage de la scène

La spécialisation progressive des étudiants vers des groupes de métiers liés au design, storyboard, layout, animation 2D, animation 3D, effets spéciaux, va se faire naturellement au cours des exercices, et sera approfondie individuellement.

Une attention particulière est apportée au choix du pipeline qui est mis en place une fois que les tests préalables de rendus ont pu être effectués.

Le pipeline détermine la façon dont sont fabriqués toutes les étapes du film ; une fois qu’il est adopté, il permet de planifier le temps et l’ordre de fabrication de toutes les phases du film. Le pipe line varie avec chaque production surtout dans le cas de techniques hybrides.

Les points suivants sont particulièrement étudiés au cours de la 2ème année :

3D numérique

Modélisation de décor, d’objet, de personnage

La modélisation tridimensionnelle est l'étape en infographie qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet, un espace, un personnage en trois dimensions, à partir d’un design dessiné en 2D.

Textures

Dans le domaine de la 3D, une texture est une image en deux dimensions que l'on va appliquer sur une surface ou un volume en trois dimensions de manière à habiller cette surface ou ce volume. Il est possible de scanner toutes sortes de matières et de textures et de les importer dans le logiciel 3d.

Set up d’objet articulé, Set up de personnage

C’est la construction du squelette du personnage, avec les articulations et les éléments de contrôle pour l'animateur. Celui-ci prend en main son personnage, comme une marionnette, et lui donne vie de la meilleure des façons possible.

Animation 3D

L’animateur 3D est effectivement comme un marionnettiste qui manipule ses personnages avec sa souris. Lorsqu’on connaît bien les bases de l’animation en volume, et qu’on a une bonne perception de l’espace, il est plus facile de jongler avec les courbes de 3dsMax, le logiciel 3D.

Rendu

Le rendu c’est le réglage de toutes les lumières et effets sur les personnages, les objets et les décors.

Modules de spécialisation dans les domaines 2D et 3D

Lors de cette 3ème année, les étudiants concrétisent et renforcent techniquement tous les savoirs faire et compétences acquises durant leurs deux premières années d’études sur les techniques numériques d’animation, en cours et en stages, en réalisant un film en équipe selon une direction qu’ils ont su affirmer (storyboard, animation 2D, 3D, vfx).

Les cours sont dédiés à l’accompagnement individuel et le projet en équipe du film de fin de bachelor, de janvier à fin mai.

Animation 2D

- poursuite d'exercices plus complexes en acting et animation 
- création d'une scène animée et compositée de niveau professionnel
- le motion design
- les effets spéciaux animés, feu, eau, explosions

Animation 3D

- poursuite d'exercices plus complexes en acting et animation 
- les effets spéciaux animés, feu, eau en 3D
- sculpter en 3D avec Blender
- le cloth et le hair and fur, générer des vêtements et les cheveux en 3D
- les rendus graphiques alternatifs, le rendu cartoon cell shading pour l'intégration 2D/3D

Création d'une bande démo professionnelle à partir des exercices des deux dernières années.

Validation du Bachelor Animateur 2D/3D décerné par un jury de professionnels incluant le film en équipe de fin de troisième année, le contrôle continu et la validation des stages en entreprises.

Projets étudiants

Locaux et équipements

En complément des cours dispensés par des professionnels et des pédagogies mises en œuvre, l’Atelier de Sèvres met au service de ses étudiants l'un des meilleurs et plus importants matériels techniques et pédagogiques, entièrement inclus dans les frais de scolarité : studio et atelier son, vidéo, infographie, tablettes numériques, mais aussi le matériel et les logiciels informatiques nécessaires à leur formation. Découvrez plus d'images des ateliers ici.

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris