EN FR

Storyboarder

Le storyboarder joue un rôle crucial dans le monde audiovisuel : du cinéma d’animation au jeu vidéo, il intervient principalement dans la phase de préproduction. Quelles sont les missions du storyboarder et dans quels domaines exerce-t-il ? 

 

En quoi consiste le métier de Storyboarder ?

Le storyboarder retranscrit en images le scénario d’un contenu vidéo ou visuel en dessinant à la main les différents plans prévus dans la production. Il fait le lien entre l’écrit et le visuel. Sa contribution permet d’avoir une vision concrète du projet. 

n ensemble de croquis ou de vignettes illustrées (en couleur ou en noir et blanc) qui fixent les différents plans. Le storyboarder a donc pour principale mission de monter graphiquement l’univers d’un scénario. Le résultat final est le storyboard. Ce dernier sera utilisé dans le cadre d’une production cinématographique, télévisuelle ou publicitaire. 

Cet expert collabore étroitement avec le réalisateur, afin de déterminer le contenu des dessins et des illustrations à partir d’un script. 

Le storyboard permet d’anticiper les coûts et la budgétisation du projet. Il facilite aussi l’anticipation des besoins en termes techniques et humains. 

 

Quelles compétences pour travailler comme Storyboarder ?

Parmi les hard-skills absolument indispensables pour un storyboarder figurent les compétences en dessin et illustration. En effet, ce professionnel doit être capable de réaliser des dessins à la main ou à l’aide de logiciels graphiques, afin de retranscrire fidèlement le scénario de base. Un storyboarder spécialiste de la 3D doit maîtriser les logiciels de création numérique. 

Pour exercer en tant que storyboarder, il est nécessaire d’être : 

  • force de propositions pour conseiller l’équipe de production sur la mise en valeur des plans ou des décors ;
  • indépendant et organisé ;
  • créatif et imaginatif ;
  • rapide et à l’écoute ;

Et d’avoir :

une connaissance fine de tous les aspects de l’animation et du langage cinématographique ;

un sens aigu de la mise en page, du cadrage et de la gestion des plans ;

Dans quels domaines exerce le Storyboarder ?

Le storyboarder peut travailler dans des secteurs très divers : dans le cinéma, dans les studios de film d'animation, dans la publicité, dans les entreprises de jeu vidéo.

Il peut aussi être recruté par une boîte de production multimédia ou de films institutionnels. 

Généralement, un storyboarder travaille en tant que salarié ou freelance, néanmoins, il peut avoir le statut d’intermittent du spectacle, en particulier dans le secteur du cinéma.

 

Les formations de l’Atelier de Sèvres pour devenir Storyboarder

Pour ceux qui désirent exercer le métier de storyboarder, l’Atelier de Sèvres, membre du Réseau des écoles de cinéma d'animation (RECA), propose trois programmes de formation.

 

Le bachelor concepteur en cinéma d'animation

Le bachelor concepteur en cinéma d´animation est une formation supérieure d’une durée de 3 ans qui délivre le titre de Concepteur technique de l’image animée et des effets spéciaux. 

Il s’agit d’un diplôme de niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

La pédagogie du bachelor est centrée sur l’expérimentation des nouvelles formes plastiques, le développement de l’écriture et de la modélisation d’espace.

Cette formation permet aux étudiants de maîtriser l’ensemble des techniques d’animation 2D et 3D, de la préproduction jusqu’à la diffusion. Elle est sanctionnée par la réalisation d’un court métrage en fin de 3ème année.

Les cours sont dispensés par des professionnels et des artistes français et internationaux. 

 

Le bachelor Art & Image

D’une durée de 3 ans, le bachelor Art & Image dispense un enseignement artistique innovant autour de l’image. 

Les étudiants sont amenés à développer une écriture visuelle personnelle en combinant créativité, esprit critique et compétences techniques. Ils apprennent à maîtriser l’ensemble des outils nécessaires à la photographie, à la production vidéo ou encore à l’image imprimée. 

Ils bénéficient d'un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique, et des échanges avec de nombreux artistes et intervenants français ou internationaux, à travers des workshops, des expositions, des publications, des stages professionnalisants, etc.

 

Le mastère auteur et réalisateur en cinéma d'animation

Après l’obtention d'un bachelor, les étudiants peuvent continuer leur formation en mastère et viser ainsi un diplôme de niveau bac +5.

Le mastère auteur et réalisateur en cinéma d'animation dure 2 ans et forme les étudiants à devenir des auteurs-réalisateurs à la pointe de la création, de l’écriture et de la technique en matière de film d’animation. 

Ils approfondissent les nouvelles formes narratives et picturales animées. Ils mettent en application les compétences acquises dans la production de leur propre film : en fin de 2ème année, ils doivent être capables de maîtriser artistiquement la totalité du processus de création d’une œuvre d’animation.

 

Salaire et évolution de carrière pour le Storyboarder

La plupart des storyboarders travaillent en freelance et sont payés à la planche, à l’image ou au forfait. Les salaires dépendent des moyens de la production, des compétences et de la notoriété du storyboarder. 

Son salaire est généralement compris entre 1 700 € et 2 500 € net par mois. 

En termes d’évolution de carrière, ils peuvent évoluer vers des postes d’infographiste, de character designer, de set designer, d’animateur 2D, ou d’animateur 3D.

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris