EN FR

Nos engagements

Le mot de Yann Fabès

L’enseignement de l’art comme du cinéma ou de la musique nécessite une relation pédagogique qui met en exergue la personnalité et les qualités humaines de chaque individu. Cette introspection riche en découverte créatrice rend encore plus sensible l’acte pédagogique. Rester objectif, discerner la démarche de création et l’individu, respecter toutes les formes d’expression, constituent les règles élémentaires qu’une enseignante ou qu'un enseignant doit s’appliquer et probablement ici plus que partout ailleurs.

L’Atelier de Sèvres souhaite faire de la question du respect, de l’égalité et de la conscience des représentations de genre un sujet particulier dans son organisation et sa pédagogie. Si nous souhaitons voir émerger un monde professionnel soucieux de cette égalité et de ce respect, c’est bien à l’école que commence cette sensibilisation, cette prise de conscience et cette attention pour les créatrices et créateurs de demain.

Yann Fabès, Directeur de l'Atelier de Sèvres

La charte Respect et égalité

L’Atelier de Sèvres est un établissement d’enseignement supérieur artistique. Il a pour vocation de former des esprits éclairés et conscients des enjeux d’émancipation et de transformation souhaitée de la société dans différents domaines. A ce titre, il nous semble important de promouvoir, dans le monde de la création, des valeurs d’altérité et de respect. L’éducation constitue le premier maillon de cette chaine vertueuse et responsable et notre établissement souhaite s’engager résolument dans la sensibilisation et la formation de valeurs humanistes. 

Une charte développe ces valeurs de respect et d’équité défendues par l’établissement. Elle est signée par l’ensemble de l’équipe pédagogique, des enseignants et des élèves qui s’engagent ainsi à en respecter les valeurs.

> Voir la charte

Lutter contre le harcèlement

La communauté de l’Atelier de Sèvres qui comprend les étudiants, les enseignants et le personnel administratif s’engage à prévenir et lutter contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel et moral et à proposer à chacun et chacune un environnement respectant son identité et son intimité.

Au sein d’une cellule de veille, des personnes référentes sont identifiées et chargées de coordonner l’action de l’établissement en matière d’égalité́ et de lutte contre les violences et les discriminations. La liste de ces personnes est communiquée au personnel et aux étudiants en début d’année. Ainsi, Les différents recours possibles sont communiqués explicitement aux victimes de violences ou de harcèlement.

Des procédures de remontée d’information sont mises en place et expliquées, afin de recueillir la parole des victimes ou des témoins tout en respectant la confidentialité́. De même, des procédures claires et transparentes de veille, d’enquête, de sanctions, voire de signalement judiciaire sont mises en œuvre, afin de mettre fin à d’éventuels actes de violences ou de harcèlement sexuel et moral.

Par ailleurs, un vadémécum recensant les articles de loi relatifs aux harcèlement et les numéros utiles est distribué aux étudiants à chaque début d’année.

Enfin, l'école a ouvert une ligne d’écoute, de soutien psychologique et de signalement des situations de harcèlement/ violence/ discrimination gratuite, confidentielle et externalisée, 24h/24 et 7j/7, par téléphone, mail ou chat.

Faire évoluer les référentiels culturels

La communauté de l’Atelier de Sèvres s’engage à promouvoir et transmettre une culture de l’égalité́, à travers les représentations enseignées, la diversité́ des formes pédagogiques ainsi que des corpus étudiés.

L'école s'engage à promouvoir la représentation des femmes dans les contenus enseignés, tant dans les champs pratiques que théoriques de l’art et de la création. Il s'agit ici d'apprendre à identifier et déconstruire les représentations stéréotypées liées historiquement aux métiers de la création.  

Cet objectif passe par un accompagnement dans la construction des parcours professionnels des élèves, en veillant à la mixité des parcours et des réseaux mis en valeur dans le cadre des enseignements et des rencontres professionnelles. 

Enfin, l’école s’engage à soutenir les initiatives étudiantes visant à lutter contre le sexisme dans les activités de l’école et dans la vie étudiante.

Sensibiliser les étudiants

Handicap et harcèlement

Atelier de Sèvres organise une série de conférences sur le thème « Handicap et harcèlement » avec la mission handicap du groupe Galileo Global Education et l’association UNIRH-Thransition. Une première conférence a lieu en octobre et est dispensée en français et une seconde, dispensée en anglais, a lieu en novembre pour la classe internationale. Ces conférences ont pour objectif de sensibiliser les étudiants au handicap, qu’il soit visible ou invisible.

A l’école, Sabrina Zucchelli, chargée des admissions, est la correspondante sur les questions de handicap. Elle travaille en lien avec Aurélie Delvalée, chargée de mission handicap au sein du groupe Galileo.

Ateliers empuissancement avec le cabinet Dames oiseaux

Les élèves participent à trois workshops en octobre, novembre et décembre avec Ophélie Latil du Cabinet Dames oiseaux qui forme et conseille sur les enjeux du développement de l’égalité et de la diversité. Avec les jeunes artistes de l’école, elle parle de questions d’égalité, de leadership féminin et d’empuissancement, en abordant les questions de droit d’auteur et de négociation, les mécanismes d’invisibilisation et les démarches de protection de la création artistique.

Une cellule « respect et égalité » a été mise en place à l’Atelier de Sèvres et est constituée d’enseignants et enseignantes ainsi que des membres du personnel administratif. Les étudiantes et les étudiantes sont informés de son existence au travers d’un vadémécum qui rappelle le cadre de loi et donne l’ensemble des contacts utiles.

Prépa animation

Il est encore temps de vous inscrire pour la rentrée 22 !

Je m'inscris