EN FR

Journée portes ouvertes digitales

Samedi 12 décembre de 10h à 17h30

JE PARTICIPE !


Vous avez des questions ?

Il faut de préférence justifier du niveau bac pour entrer en prépa art ou animation ou en première année de cycle supérieur, mais un système de dérogation existe, il est d’ailleurs généralement étendu à l’ensemble des écoles d’art puisqu’elles privilégient les profils des candidats aux connaissances, ce qui est également le cas à l’Atelier de Sèvres.
L’Atelier de Sèvres est accessible aux candidats issus de tous types de bac, y compris les bacs professionnels.

L’Atelier de Sèvres n’est pas sur la plateforme Parcoursup. Les candidats postulent donc directement auprès du service des admissions de l’école. La responsable des admissions préfère rencontrer les candidats en entretien individuel afin de mieux les connaître et les accompagner dans leur choix d’orientation. A la fin de l’entretien, les candidats sont immédiatement informés de leur capacité à rejoindre les programmes de l’Atelier de Sèvres. Il faut donc anticiper la rentrée prochaine et postuler dès à présent car le nombre de places est limité et les premiers inscrits auront la garantie d'une place à l’école !

Je demande un entretien

Pour accéder aux cycles supérieurs en art et en animation, les candidats sont invités à passer des épreuves d’admission.

L’entretien d’admission n’est pas un examen mais un temps d’échange privilégié pendant lequel le candidat fait part de sa motivation et son appétence pour l’art ou l'animation. Le responsable d’admission évalue la culture générale et artistique du candidat, son ouverture d’esprit, son niveau et son degré d’investissement. En intégrant l’Atelier de Sèvres, les étudiants s’engagent dans un parcours enrichissant mais difficile.

Je demande un entretien

Le dossier artistique présenté lors de l’entretien doit contenir des travaux personnels récents. Carnets de croquis, dessins, photos, maquettes, gravures, vidéos… Il n’y a pas de contenu imposé. Ce dossier doit avant tout refléter le niveau actuel du candidat, ses acquis et sa créativité.

Que mettre dans un dossier artistique pour intégrer une prépa art ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau en dessin pour intégrer l’Atelier de Sèvres. Le dessin est une discipline à part entière qui sera enseignée ou développée lors de la formation.

Pour intégrer une des prépas de l’Atelier de Sèvres, l’admission se fait sur entretien individuel. Les critères sont avant tout la motivation, l'envie d'apprendre, la sensibilité artistique, la pratique d’activités manuelles ou créatives.

Même si la qualité de dessin n'est pas un critère de sélection, le responsable des admissions est intéressé de voir ce que le candidat produit pour mieux le connaître, constater son envie de s’exprimer artistiquement et déceler son potentiel. Le dessin n'est pas l'unique domaine artistique qui peut être présenté : photographies, collages, sculptures, peintures, croquis sur cahier de cours sont aussi dignes d'intérêt.

Tout savoir sur les conditions d'admission

L'entrée en Bachelor Création numérique & technologique se fait sur concours. Le concours d’entrée se déroule en deux sessions (juin et septembre) et en deux parties et permet de sélectionner des candidats qui ont une aptitude à la créativité, un intérêt certain à travailler en équipe, une prédisposition à fabriquer et concevoir.

1. La première étape de sélection consiste en un test en ligne basé sur de la logique, des connaissances et des mises en situation. Le candidat présente également ses motivations et sa personnalité à travers la réalisation d’un film d’une minute sur smartphone. La plateforme est ouverte du 2 mars au 30 avril 2020 (1ère session) et du 2 mai au 14 août 2020 (2ème session).

2. La deuxième étape se déroule sur une journée du 18 mai au 5 juin 2020 (1ère session) et le 4 septembre 2020 (2ème session). Une épreuve de logique collective et un entretien individuel permettent de finaliser la sélection.

L’admission en Bachelor Auteur-réalisateur de cinéma d'animation se fait sur concours. Le concours d’entrée en 1ère et 2ème année, permettant ainsi d’intégrer la formation en fonction du niveau du candidat, se déroule en deux étapes.

1. La première étape (6 avril 2020) est le dépôt d’un dossier artistique au format A3. Celui-ci doit mettre en évidence les capacités du candidat à développer des univers personnels, de styles et genres variés. Il peut contenir croquis, illustrations, storyboards, character designs, décors, mises en scène, collages, peintures, animations, etc. Il doit prouver sa créativité et ses aptitudes en dessin.

Une première sélection est réalisée.

2. La deuxième étape (4 au 7 mai 2020) est une épreuve écrite de 4h, basée sur la créativité et les capacités d’écriture et d’imagination du candidat. Si la fermeture des établissements scolaires est poursuivie au-delà du 1er mai, les épreuves écrites se dérouleront en ligne et les oraux se tiendront par Skype.

Il n’y a pas de date limite pour demander un entretien d’admission en prépa à l’Atelier de Sèvres mais il est recommandé de ne pas trop attendre car une fois les effectifs atteints par classe, les inscriptions sont closes. L’Atelier de Sèvres privilégiant des promotions à taille humaine, les places disponibles pour la rentrée sont limitées. Nous incitons donc les candidats à solliciter un entretien d'admission assez tôt dans l'année (idéalement entre novembre-décembre et février), afin de mettre toutes leurs chances de leur côté pour s'assurer une place à la rentrée prochaine !

Je demande un entretien

Pour les étudiants étrangers nécessitant l’obtention d’un visa, la date limite de candidature est le 30 juin pour la rentrée de septembre.

Concernant les Bachelor en art et en animation, la procédure est différente car il existe des épreuves d’admission. Il est donc important de se référer à la procédure décrite dans la page des admissions car une fois la date passée, il ne sera plus possible d'intégrer les programmes.

L’Atelier de Sèvres n’offre pas de bourse mais un partenariat a été noué avec la Caisse d’épargne. Les étudiants de l’Atelier de Sèvres bénéficient ainsi de prêts étudiants à taux d’intérêt préférentiel (sous réserve d’acceptation de leur dossier par la banque).
L’Atelier de Sèvres est un établissement d’enseignement supérieur privé. Il est membre du groupe Galileo Global Education.
L’Atelier de Sèvres compte en prépa et en Bachelor Auteur-réalisateur de cinéma d'animation une trentaine d’élèves par classe.
Les étudiants ne sont pas encouragés à faire de stage pendant la prépa. Ils sont en revanche invités à en faire dans des studios d’animation lors de leur formation en Bachelor Auteur-réalisateur de cinéma d'animation.
Oui, les stages peuvent tout à fait être effectués à l’international. C’est une bonne façon de découvrir des méthodes, cultures, regards, différents, susceptibles d’enrichir la pratique professionnelle future des étudiants.
L’Atelier de Sèvres reçoit de nombreuses offres de stage dans des studios d’animation. Les responsables pédagogiques orientent les étudiants et les conseillent pour postuler aux missions de stage qui leur convient le mieux.

Le règlement des frais de scolarité peut s’effectuer en 1, 3 ou 6 versements moyennant une majoration du tarif. Le choix des modalités de paiement et le mandat de prélèvement doivent être joints avec le dossier d’inscription.

Tout savoir sur les conditions d'admission

L’Atelier de Sèvres organise 2 sortes d'événements portes ouvertes au cours de l'année scolaire. Vous trouverez les informations sur les prochaines journées dans les liens ci-dessous :

Les étudiants et futurs étudiants d'Atelier de Sèvres peuvent utiliser la plateforme logement de l’école qui offre un accès à des centaines d'offres exclusives : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de la location.

Les possibilités :

  • - Trouver une location en France et à l’étranger
  • - Trouver son / ses colocataire(s) et former des colocations en France et à l’étranger
  • - Trouver une sous-location en France et à l’étranger
  • - Trouver une chambre temporaire en France et à l’étranger

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme. Il suffit de s'inscrire avec une adresse e-mail personnelle et le code d’activation donné par l’administration de l'école lors de l'inscription.

Si un étudiant n'a pas de garant résidant en France, la plateforme se porte garant sur toute la durée de votre location.