Scroll

Une équipe de créatifs
et d'experts encadre
et stimule les talents

cursus

1ère annéede l’expérimentation à l’écriture

L’année se déroule sur un rythme alternant semaines de cours, d’ateliers ou de réalisations. Aux cours traditionnels – perspective, modèle vivant, infographie, histoire du cinéma, storyboard, animation traditionnelle 2D, etc. – s'ajoutent 6 semaines d'ateliers d’écriture et d’expérimentation dispensés en peinture animée, sable, rotoscopie, paper-cut, stop motion et pixilation. Les étudiants réalisent aussi un clip, une adaptation et un court-métrage, expérimentant les notions acquises, ainsi qu'un book et une démo réel nécessaires à la recherche d'un stage.

En savoir plus

2ème annéede l’écriture à la réalisation

3 grands modules de recherche constituent les temps forts de la 2e année : l’animation dans le spectacle vivant & les arts plastiques, l’animation & le documentaire et l’animation & le transmédia. Des ateliers de techniques 3D, de volume, de prise de vue réelle, de direction d’acteurs, d’organisation de production et du pipeline, sont dispensés en fonction de ces modules. En fin d'année, les étudiants conçoivent leur projet de 3e année, ainsi qu'un book et une demo reel.

En savoir plus

3ème annéede la conception à la diffusion

Les étudiants proposent un projet de fin d'études qui sera réalisé au cours de la 3e année, dans l'une des formes artistiques d'écriture et de création suivantes : spectacle vivant, installation plastique ou vidéo, adaptation, court métrage, pilote de long métrage ou de série, transmédia ou turbo média.

Les étapes de création sont la validation de l’écriture définitive, la pré-production et l'organisation de la production, puis la fabrication, la post-production, la diffusion et la communication et enfin le pitch, le making of et un mémoire.

Le diplôme est validé par le contrôle continu et par un jury de professionnels et de plasticiens.

En savoir plus

  •  

    LES

  • LES

    ÉQUIPEMENTS

  • ÉQUIPEMENTS

En complément des cours dispensés par des professionnels et des pédagogies mises en œuvre, l’Atelier de Sèvres met au service de ses étudiants le meilleur et le plus important matériel technique et pédagogique pour une école préparatoire, entièrement inclus dans les frais de scolarité : studio et ateliers photo, son, vidéo, gravure, sérigraphie, céramique, construction, infographie mais aussi imprimantes dernier cri, matériel de production d'édition, appareils photos et caméras numériques...

projets

ADMISSIONS

CandidaterModalités d'inscription

Pour candidater, veuillez remplir et renvoyer la fiche d'inscription à télécharger ici, accompagnée de :

- la copie du Baccalauréat ou certificat de scolarité du dernier établissement fréquenté
- la copie d'une pièce d'identité
- pour les étudiants étrangers : du TCF (test de connaissance du français)
- d'une photo d'identité
- d'une enveloppe affranchie à vos nom et adresse

Recrutementsur concours 1re année

Avec une épreuve écrite et un entretien

L’épreuve écrite se déroule sur une journée. Elle est basée sur l’écriture et la créativité autour d’un thème donné. Dans un deuxième temps, les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien autour du dossier artistique.

Quel profil ?

Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent pour les étrangers. Être âgé de 26 ans au plus au moment de l’inscription. Langue française exigée (oral et écrit). Bonne culture générale et artistique (arts vivants et arts plastiques). Niveau prépa ou Manaa en dessin. Dispositions et goût développé pour l’écriture. Grande curiosité et ouverture d’esprit. Aptitudes pour l’expérimentation, la créativité et le travail en équipe.

Recrutementsur concours 2e & 3e années

Avec un entretien autour du dossier graphique et de la demo réel / et du pitch du projet de réalisation pour la 3e année

Quel profil ?

Auteur réalisateur d’œuvres audiovisuelles aux techniques hybrides. Connaissance des techniques de base en animation 2D : traditionnelle et numérique. Niveau confirmé en dessin. Goût prononcé pour l’expérimentation, le cinéma et le cinéma d’animation. Niveau élevé en culture générale. Expression orale et écrite de qualité. Aptitudes pour l’expérimentation, la créativité et le travail en équipe. Grande curiosité et ouverture d’esprit.
Pour l'entrée en 3e année, connaissance des techniques de base en animation 3D : modélisation, set up et animation.

Le dossier artistiquepour entrer en 1re année

Montrer le goût et les dispositions pour l’écriture :
illustrations d’histoires courtes, extraits de bandes dessinées, ébauches de scénarios dessinés, carnets de croquis narratifs, recueil choisi de textes écrits ou de synopsis, carnets de voyage…

Mettre en évidence la capacité à développer des univers personnels de styles et de genres variés, en expérimentant différents outils, plastiques et numériques. Carnets de croquis et esquisses, dessins, illustrations, collages, peintures, encres, pastels, aquarelles, modelage, sculpture, gravure, photographie, maquettes en volume, animations, extraits vidéo…

Prouver l’aptitude et l’aisance en dessin, en soulignant autant que possible, le sens de l’observation et du mouvement, la qualité du graphisme et la sûreté du trait, la maîtrise de la perspective, la recherche du cadrage et de la composition.

Le dossier artistiquepour entrer en 2e année

Il présentera les mêmes qualités que pour l’entrée en 1re année. Il sera complété par des travaux montrant des connaissances spécifiques en techniques d’animation (design, storyboard, layout, décors, animation) et par un montage vidéo montrant le savoir-faire en réalisation et mise en scène de séquences animées.

Le dossier artistiquepour entrer en 3e année

Il présentera les mêmes qualités que pour l’entrée en 2e année. Il sera complété par un montage vidéo montrant le savoir-faire avec l’outil 3D et la diversité des expérimentations réalisées seul ou en équipe.

Un projet de réalisation, destiné à être produit et finalisé pendant la 3e année devra être présenté et argumenté. Il peut prendre une des formes artistiques suivantes : Court-métrage, adaptation d’une œuvre existante, pilote de long-métrage ou de série, projet transmédia, installation plastique ou vidéo.