•  

    CONDITIONS

  • CONDITIONS

    D’ADMISSION

  • D’ADMISSION

Les candidats en classes préparatoires doivent être âgés de 17 ans minimum et 24 ans maximum, et en cycle supérieur d'animation de 26 ans maximum.
Le niveau d’études requis est le baccalauréat ou un niveau supérieur.
L'admission en classes préparatoires se fait par entretien sur rendez-vous, au cours duquel le candidat présente un dossier artistique et son dossier scolaire.
L'admission en cycle supérieur à l'Atelier supérieur d'Animation se fait sur concours - voir les modalités

 

INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de décembre et le restent dans la limite des places disponibles.
Les droits d’inscription sont à verser au moment de l’inscription et restent acquis à l’école sauf en cas d’échec au baccalauréat ou d’admission immédiate dans une école nationale supérieure d’art.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Le montant des frais de scolarité est fixé annuellement et indiqué dans la fiche d’inscription. Des facilités de paiement peuvent être accordées ; les demandes sont soumises à la direction qui se réserve le droit de refuser.

STATUT ÉTUDIANT

Les étudiants de l’Atelier de Sèvres ont le statut étudiant qui leur donne droit à des réductions dans différents organismes ainsi que l’accès aux restaurants universitaires et aux services du CROUS.
L’Atelier de Sèvres est un établissement agréé au regard de la sécurité sociale. L’affiliation au régime de la sécurité sociale étudiante est obligatoire.

  •  

    QUESTIONS

  • QUESTIONS

    FRÉQUENTES

  • FRÉQUENTES

1/ Quelles sont les conditions d'admission ?

L’admission se fait sur entretien individuel de motivation avec présentation de dossier.

2/ L’entretien est-il difficile ?

Non. L’entretien est destiné à apprécier le niveau général dans les disciplines artistiques et à déceler la motivation. C’est une discussion.

3/ Quels sont les points essentiels de l'entretien ?

La motivation.

L’ouverture d’esprit. Les capacités créatives.

4/ Faut-il savoir très bien dessiner ?

Non. Le dessin s’apprend. Le dessin est un mode de communication et chacun s’exprime de façon personnelle. Cependant l’implication préalable dans une pratique artistique est recommandée mais non obligatoire.

5/ Quel doit être le contenu de mon dossier ?

Il n’y a pas de contenu obligatoire. Mettez ce que vous avez fait et surtout ce qui vous plait. Il n’y a pas de minimum.

Exemples : carnets de croquis, dessins, peintures, photos, volumes, maquettes, vidéos, gravures, et n’importe quel autre moyen d’expression que vous pratiquez.

Vous pouvez apporter des photos des volumes. Le dossier doit permettre d’évaluer les capacités créatives et techniques des étudiants, leurs acquis et leur investissement.

6/ Que faut-il éviter dans le dossier ?

N’apportez pas de travaux trop anciens.

7/ Que faire si je n'ai pas de dossier ?

Venir à l’entretien et exprimer votre forte motivation à apprendre, à découvrir un enseignement artistique quel qu’il soit, à pratiquer. Tout s’apprend, c’est l’envie qui compte.

 8/ Peut-on demander à intégrer une classe intermedia ?

Oui, mais il est important de prendre en considération la pédagogie différente de ces classes qui demandent plus de maturité et un investissement personnel plus fort.

9/ Peut-on demander à intégrer une classe préparatoire animation ?

Oui, même si le dossier ne comporte pas de dessin d’animation.