EN FR

Former des professionnels de l'image

Bachelor Arts visuels

Le Bachelor Arts visuels dispense un enseignement artistique pluridisciplinaire innovant, avec l’objectif de former des professionnels du domaine de l’image.

Photographie / Vidéo - Images imprimées - Édition(s)

Des professionnels de l'image

Le bachelor arts visuels en 3 ans forme des professionnels du domaine de l’image, dotés d’une écriture visuelle personnelle, alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. Les diplômés sont également des auteurs capables de s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.

L’apprentissage de tous les outils nécessaires à la maîtrise de la photographie, de la vidéo, de l’image imprimée, est dispensé au cours de la formation. De nombreux savoir-faire dans les métiers du graphisme et de l’édition complétent ces enseignements. L'image y est abordée comme un langage, une forme singulière de pensée. Le récit et l’écriture visuelle sous toutes ses formes constituent l’un des fils rouges de la pédagogie.

L’Atelier de Sèvres délivre à chaque étudiant.e une formation réflexive, expérimentale et prospective à travers un suivi personnalisé, un encadrement tutorial mais aussi l’interaction avec de nombreux artistes et intervenants français ou internationaux, la mise en place de workshops ou encore la participation à des expositions, des publications, un stage professionnalisant et un Grand Projet final.

Image : Augustin Decarsin

Programme pédagogique

Module théorique : Culture visuelle et enjeux contemporains

Ce module de formation théorique vise l’acquisition de connaissances générales autour des images contemporaines (histoire de l’art, de la photographie, du cinéma et du design, analyse de l’image, cultures numériques, usage des nouveaux médias, implications sociétales, écologiques, etc.). Les étudiants apprennent ainsi à élaborer une pensée critique qui leur permettra de replacer des projets dans un contexte précis, de donner plus de poids et de sens à leurs réalisations

Module technique

Ce module vise l’acquisition des gestes, des outils et des compétences techniques propres aux différents médiums : prise de vue photographique, numérique et argentique, en studio et en extérieur, tournage vidéo, prise de son ; logiciels informatiques de traitement d’images et montage : CaptureOne, Lightroom, Photoshop, Première, After effects, Indesign, Illustrator. Des compétences transversales tels que le graphisme ainsi que diverses techniques d’impression d’images multiples (gravure, sérigraphie, tirage photo argentique, techniques numériques) y seront également enseignées. Enfin, les bases de la programmation sont inculquées au service de la conception de sites web ou d’autres images numériques tout comme l’impression, le tirage argentique et l’édition papier.

Afin que chacun·e puisse maîtriser au mieux son langage plastique, dans l’ensemble du processus de création, de la première étape de la réalisation jusqu’à la diffusion optimale de son travail, la technique est envisagée comme un prérequis à toute création, un savoir facilitateur qui libère, jamais comme une contrainte supplémentaire.

Module Expérimentation

La recherche et l’expérimentation au service d’un univers personnel constituent l’objectif ultime des tous ces apprentissages techniques et théoriques.

Les étudiants acquièrent des outils et des méthodes propres à chaque discipline : par leur hybridation réciproque (techniques photographiques “impures” et métissées, images d’archive, textes, sérigraphie etc.) ; par l’édition sous toutes ses formes (photo-book, éditions d’artiste, sites web, webzines, etc.) ; par les autres modes de diffusion (accrochage d’exposition, installation).

L’expérimentation est en permanence envisagée comme un moyen incontournable d’étoffer son langage, de se démarquer, d’élargir ses horizons.

Domaines d'application

Les métiers

Les diplômés sont des acteurs polyvalents, critiques, créatifs et prospectifs dans les domaines suivants :

  • Photographe 
  • Vidéaste (film auteur/ projet de commande)
  • Graphiste (graphisme éditorial)
  • Directeur artistique (éditorial/publicité)
  • Iconographe
  • Métiers de l’édition (édition d’art, édition numérique et papier)
  • Webdesigner
  • Tireur et retoucheur numérique
  • Artiste

Cette formation généraliste de l’image prépare à une modularité, une adaptabilité aux évolutions techniques, sociétales et économiques. 

Les secteurs

  • Studios et labos photographique
  • Studios en conception graphique et web
  • Studios audiovisuels
  • Maisons d’édition
  • Industries culturelles (centres d’art, musées, galeries)
  • Freelance

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en master ou en école d’art par équivalence.

Admission sur concours hors Parcoursup

Les modalités d'admission

L'admission se fait sur concours : dossier personnel + entretien.

  • entrée en 1ère année : post-bac ou après une Prépa
  • entrée en 2ème année : après une Prépa ou un Bac+1 - maturité créative et acquis techniques prérequis

Après l'entretien, le candidat est notifié de son admission. Il est ensuite invité à remplir un dossier d’inscription ainsi qu’à envoyer un chèque de 470€ pour les frais de dossier et un chèque d'acompte. A la suite de cela, le candidat est assuré d'être inscrit à l’Atelier de Sèvres pour la rentrée d'octobre.

Télécharger la fiche d'inscription

Voir les modalités d'admissionVoir les tarifs

Équipement des ateliers

En complément des cours dispensés par des professionnels et des pédagogies mises en œuvre, l’Atelier de Sèvres met au service de ses étudiant.es l'un des meilleurs et plus importants matériels techniques et pédagogiques, entièrement inclus dans les frais de scolarité : studio photo et vidéo, infographie, appareils photo, caméras vidéo, salles de cours, laboratoire photo argentique, atelier de sérigraphie, atelier de gravure, imprimantes numériques, imprimante risographie mais aussi le matériel d’impression pour projets d’édition inclus et les logiciels informatiques nécessaires à leur formation.

Réunion d'information spécial Prépas

Samedi 6 mars à 10h

JE PARTICIPE !