
Devenir professionnel de l'image
Le Bachelor Art & Image en 3 ans forme des professionnels du domaine de l’image, dotés d’une écriture visuelle personnelle, alliant créativité, esprit critique et savoirs techniques. Les diplômés sont également des auteurs capables de s’intégrer dans une économie culturelle aux exigences toujours plus grandes.
L’apprentissage de tous les outils nécessaires à la maîtrise de la photographie, de la vidéo, de l’image imprimée, est dispensé au cours de la formation. De nombreux savoir-faire dans les métiers du design graphique et de l’édition complétent ces enseignements. L'image y est abordée comme un langage, une forme singulière de pensée. Le récit et l’écriture visuelle sous toutes ses formes constituent l’un des fils rouges de la pédagogie. Afin que chacun·e puisse maîtriser au mieux son langage plastique, dans l’ensemble du processus de création, la technique est envisagée comme un savoir facilitateur qui libère et jamais comme une contrainte supplémentaire.
Au sein de cette formation, les étudiants bénéficient d'un suivi personnalisé de la part des enseignants et responsables pédagogiques, et de l’interaction avec de nombreux artistes et intervenants français ou internationaux, à travers la mise en place de workshops ou encore la participation à des expositions, des publications, un stage professionnalisant et un grand Projet final.

Le programme pédagogique
Module théorique : Culture visuelle et enjeux contemporains
Ce module vise l’acquisition de connaissances générales autour des images contemporaines (histoire de l’art, de la photographie, du cinéma et du design, analyse de l’image, cultures numériques, usage des nouveaux médias, implications sociétales, écologiques, etc.). Les étudiants apprennent ainsi à élaborer une pensée critique qui leur permettra de replacer des projets dans un contexte précis, de donner plus de poids et de sens à leurs réalisations.
Module technique
Ce module vise l’acquisition des gestes, des outils et des compétences techniques propres aux différents médiums : prise de vue photographique, numérique et argentique, en studio et en extérieur, tournage vidéo, prise de son ; logiciels informatiques de traitement d’images et montage : CaptureOne, Lightroom, Photoshop, Première, After effects, Indesign, Illustrator. Des compétences transversales tels que le design graphique ainsi que diverses techniques d’impression d’images multiples (gravure, sérigraphie, tirage photo argentique, techniques numériques) y seront également enseignées. Enfin, les bases de la programmation sont inculquées au service de la conception de sites web ou d’autres images numériques tout comme l’impression, le tirage argentique et l’édition papier.
Module Expérimentation
La recherche et l’expérimentation au service d’un univers personnel constituent l’objectif ultime des tous ces apprentissages techniques et théoriques. Les étudiants acquièrent des outils et des méthodes propres à chaque discipline : par leur hybridation réciproque (techniques photographiques “impures” et métissées, images d’archive, textes, sérigraphie etc.) ; par l’édition sous toutes ses formes (photo-book, éditions d’artiste, sites web, webzines, etc.) ; par les autres modes de diffusion (accrochage d’exposition, installation).
L’expérimentation est en permanence envisagée comme un moyen incontournable d’étoffer son langage, de se démarquer, d’élargir ses horizons.

Rencontres professionnelles
Des partenariats inspirants
Les partenariats professionnels jouent un rôle important dans cette formation. Les étudiants on la chance de travailler, par exemple, avec :
- Le Jeu de Paume
- Le Théâtre du Cristal
- Le Centre d'Architecture d'Urbanisme et Environnement (CAUE92)
- PhotoDays
Au contact des professionnels et artistes du secteur
Dans le cadre des partenariats ou à l'occasion de conférences, visites d'expositions ou masterclass, les étudiants ont la chance de travailler aux côtés d'artistes de renom :
- Georges Rousse
- Mathieu Pernot
- Laure Vasconi
- Grégoire Alexandre
- Denis Darzacq
- Beat Streuli

Débouchés
Les métiers
Les diplômés sont des acteurs polyvalents, critiques, créatifs et prospectifs dans les domaines suivants :
- Photographe
- Vidéaste (film auteur/ projet de commande)
- Graphiste (graphisme éditorial, design graphique)
- Directeur artistique (éditorial/publicité)
- Iconographe
- Métiers de l’édition (édition d’art, édition numérique et papier)
- Tireur et retoucheur numérique
- Artiste
Cette formation généraliste de l’image prépare à une modularité, une adaptabilité aux évolutions techniques, sociétales et économiques.
Les secteurs
- Studios et labos photographique
- Studios en conception graphique et web
- Studios audiovisuels
- Maisons d’édition
- Industries culturelles (centres d’art, musées, galeries)
- Freelance
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en mastère ou en école d’art par équivalence (en bachelor design graphique ou bachelor illustration par exemple).
Admission sur concours hors Parcoursup
Les modalités d'admission
L'admission se fait sur entretien.
Dossier à envoyer à admission@atelierdesevres.com :
- Un dossier artistique de 10 à 20 pages comprenant une sélection de travaux au choix : photographies, films, images de différentes nature, éditions imprimées et numériques, travaux graphiques, carnets de croquis, dessins, vidéos...
- Dernier bulletin de scolarité ou Diplôme
- Une lettre de motivation
- Dossier de candidature à télécharger
Prise de RDV : - Après étude du dossier de candidature
Résultat : - Après l’entretien suite à la délibération du recruteur
Années : - Entrée en 1ère année : post-bac ou après une Prépa / Bac+1
- Entrée en 2ème année : après une Prépa ou un Bac+1 - maturité créative et acquis techniques prérequis
Les cours
La première année laisse une place importante à l’initiation et à l’apprentissage intensif des techniques de production d’images photographiques et vidéo (prise de vue et tournage en studio ou à l’extérieur, montage, effets images et son, retouche, impression). En complément, le design graphique et la conception éditoriale sont abordés en renfort et transversalement, en incluant les techniques de la gravure et de la sérigraphie. Tous ces apprentissages sont dispensés dans des cours dirigés mais aussi via des projets personnels ou collectifs.
Enfin et parallèlement à cet enseignement pratique, la réflexion, la recherche personnelle et la créativité sont continuellement encouragées par de nombreux cours théoriques, des workshops, des séances de suivi critique personnalisé, sous le conseil de professeurs référents mais aussi d’artistes et de professionnels invités, français comme internationaux.
Analyse de l’image, histoire de l’art, histoire de la photographie, du cinéma, du design, etc.
Cultures numériques, pratiques et usages des nouveaux médias, problématiques sociales et écologiques rapportés à l’image.
Prise de vue studio et extérieur, impression, tirage argentique.
Tournage, son, montage.
Typographie, dessin.
Retouche, montage, mise en page, impression numérique.
Papier, numérique.
Informations juridiques et fiscales, prospection et recherches de débouchés.