EN FR

Préparer les concours en anglais
grandes écoles d'animation internationales

Prépa animation en anglais

L’année préparatoire animation permet aux étudiants de découvrir l’univers de l’animation et d’en apprendre les spécificités et techniques. Grâce à une formation exigeante et pluridisciplinaire en anglais, les étudiants sont préparés à la réussite des concours d’entrée des écoles supérieures d'animation en France et à l’international.

Prochaine rentrée en 2024

etudiants-prepa-animation

Année pilier

Pratiquer la langue internationale du secteur de l'animation

Choisir la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres, c’est bénéficier d’un enseignement en anglais qui permettra aux diplômés de s’intégrer sans difficulté dans les studios internationaux. L’Anglais est la langue internationale du secteur de l’animation. C’est dans cette langue que les professionnels pitchent leurs projets de films courts et longs dans les festivals internationaux, en recherche d’un financement.

Cette année prépare l'étudiant à intégrer les écoles de son choix : un accompagnement individualisé, à travers un tronc commun enseigné en anglais, des workshops d’animation et des ateliers enseignés en français ; une pédagogie innovante adaptée à la personnalité de chacun. L'admission de fait hors Parcoursup.

L’année de prépa Animation est un véritable pilier dans le parcours des étudiants dont la volonté est de travailler dans le secteur. Cette année de formation enrichissante leur permet non seulement de renforcer et maîtriser les fondamentaux du dessin, mais aussi d’assimiler et de pratiquer les techniques liées aux métiers du cinéma d’animation.

Poursuivre ses études à l'Atelier de Sèvres

Les étudiants de la Prépa animation ont la possibilité d'intégrer un bachelor animation à l'Atelier de Sèvres. Deux cursus leur sont ouverts : le bachelor concepteur en cinéma d'animation, accessible sur concours, et le bachelor animateur 2D/3D, accessible sur dossier et entretien. Ils peuvent ensuite poursuivre par un mastère auteur-réalisateur en cinéma d'animation pour un cursus complet dont sortiront des professionnels de haut niveau.

Portfolio Prépa animation - Atelier de Sèvres - Leila Simondi

Pédagogie

Afin de former les élèves et leur permettre de présenter un dossier exemplaire aux concours des écoles supérieures, la pédagogie en prépa Animation est scindée en 3 pôles :

  • un tronc commun de cours académiques et appliqués au cinéma d’animation / en anglais,
  • des ateliers / en français,
  • et des workshops d’expérimentation en techniques d’animation / en français.

Dans le tronc commun, les étudiants acquièrent les bases et fondamentaux puis les approfondissent avec des cours purement dessin – dessin perspective, modèle vivant - mais aussi propres à à l’animation comme le storyboard, le character design, l’initiation 2D, l’illustration, l’histoire de l’art/cinéma d’animation, l’infographie appliquée à la fabrication des films.

Le programme de l’année est également composé :

  • de Workshops de 32h chacun, avec la possibilité de réaliser des films en stopmotion, en peinture ou sable animés, en animation 2D,
  • et d’Ateliers de 24h chacun, en layout/décors, écriture et anatomie.

Programme ambitieux et innovant dont ils feront progressivement le tour, et qui leur permettra de se démarquer face aux jurys lors des concours.

Les étudiants sont encouragés à travailler et réfléchir sur leurs projets au-delà des heures de cours traditionnels. Pour leur permettre de progresser dans les meilleures conditions, les ateliers sont mis à leur disposition.

chiffres prépa art

Réussite aux concours

Une préparation complète aux concours

L’année est ponctuée de concours et de jurys blancs. Ils sont amenés à façonner le dossier artistique qu’ils présentent aux écoles supérieures à l’aide de l’équipe pédagogique. En parallèle, les étudiants préparent leur oral de concours, dont certains se déroulent partiellement en anglais (Gobelins...). Aussi important que le portfolio, cet échange avec le jury doit être passionné, clair et affirmé. C’est pourquoi l’équipe pédagogique de l’Atelier de Sèvres met un point d’honneur à préparer ses étudiants à cette étape.

A l’Atelier de Sèvres, l’équipe pédagogique est là pour soutenir les étudiants mais également leur permettre de faire émerger leur personnalité artistique. Celle-là même qui leur permettra de revendiquer un savoir-faire particulier, un projet.

En 2022, les étudiants de la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres se sont distingués dans les concours d'entrée des écoles d'animation les plus prestigieuses :

  • 92% des étudiants en prépa animation ont réussi au minimum un concours d'entrée dans l'école de leur choix
  • 22 étudiants rejoignent Rubika Valenciennes17 intègrent l'EMCA d'Angoulême et 11 Gobelins.

Une admission hors Parcoursup

Pour intégrer la Prépa animation, pas de procédure Parcoursup : faites une demande d'entretien sur le site !

Voir les modalités d'admissions Voir les tarifs

Portfolio Prépa animation - Atelier de Sèvres - Aurore Mabesoone

Réseaux

Le réseau des professionnels

Tout au long de l’année, les étudiants rencontrent des professionnels en tant qu’enseignants mais aussi lors de conférences avec lesquels ils ont l’opportunité d’échanger, de créer mais également d’envisager une orientation avec plus de précision.

Le réseau des écoles

Grâce au Forum des écoles supérieures, organisé tous les ans au mois de novembre/décembre, les étudiants peuvent assister à la présentation des cursus, voir les films de fin d’études, être informés des dates et modalités d’intégration, des écoles supérieures d’animation et des spécificités de chacune (2D, 3D, Auteur, Technique, Vfx,…).
En présence d’anciens étudiants de l’Atelier de Sèvres ayant intégré ces écoles, et des directeurs pédagogiques, ils pourront déjà affiner leurs choix et planifier leur calendrier de concours. Les supports de ce forum école par école sont à disposition des étudiants.

Portfolio Prépa animation - Atelier de Sèvres - Gaspard Hery

Organisation

Première semaine de la rentrée : Test de dessin et d’animation pour orienter les étudiants sur leur premier atelier et leur premier workshop.

De septembre à décembre

  • Acquisition des fondamentaux du dessin (observation et imaginaire) et de l’animation.
  • Cours transversaux culture Artistique /cinéma d’animation.
  • Mise en place du dossier artistique.
  • Forum des écoles d’animation

JURY EN FIN DE SEMESTRE

De janvier à fin février

  • Les cours, les ateliers et les workshops d’animation continuent.
  • Un Projet commun Artbook et animation de 15 jours est mis en place pour toutes les classes.
  • Elaboration du projet grâce à tus les cours et développement du Art Book.
  • Toutes les semaines : entrainement aux épreuves sur table.
  • Storyboard, Modelsheet, Placement de personnages dans l’espace. Mise en scène.

En parallèle, tout au long du semestre : Aide au dossier artistique et book.

JURY Blancs Book

Pour les étudiants désirant intégrer le cycle supérieur de l’Atelier de Sèvres, l’accompagnement se personnalise en fonction des attendus pour le bachelor animateur 2D 3D et pour le bachelor Concepteur en animation au second trimestre avec possibilité d’intégration en première ou seconde année selon le niveau.

D'avril à mai

IMPORTANT - le calendrier s’adapte aux dates des concours en France et à l’étranger.

  • Finalisation du dossier artistique et du projet dans tous les cours.
  • Entraînement aux oraux des concours en plus des cours obligatoires.
  • Rendez-vous individuel de culture artistique avec les professeurs d’histoire de l’art/cinéma d’animation

JURY Blanc Oraux

Modalités d'admission

Une inscription hors Parcoursup

Dès octobre, les candidats peuvent demander leur inscription à l’Atelier de Sèvres. Il suffit pour cela de prendre un rendez-vous en passant par le site internet ou par téléphone. Les inscriptions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

Les candidats sont sélectionnés par un entretien de motivation et l’étude de leur dossier de travaux personnels. En effet, cette formation s’adresse aux étudiants curieux et passionnés par les disciplines artistiques, ayant une culture générale dans le domaine, une ouverture d’esprit et de la créativité.

Voir les modalités d'admissions Voir les tarifs

Les cours

Les étudiants acquièrent les techniques de dessin et apprennent retranscrire les formes, les lumières, les espaces, travaillent les notions d’échelle, de point de vue, de cadre et de composition.

Les objectifs de ce cours sont multiples. D’une part l’acquisition des techniques multiples de dessin et d’autre part le développement de la capacité de chacun à construire et écrire des formes, des lumières et des espaces, à travailler les notions d’échelle, à transmettre un point de vue, un cadrage, une composition. La variété des supports et des formats servira de révélateur afin de "raconter" par le dessin une observation au travers d’une interprétation personnelle. Les sujets de représentation questionnent aussi bien la structure que l’écriture.
La connaissance de la perspective permet de structurer un dessin et de transmettre un point de vue. Ce cours a pour objectif de dessiner à main levée différents lieux, réels ou imaginaires ainsi que les objets et les personnages qui s’y trouvent.
L’assimilation des règles fondamentales de la perspective permet un dessin construit et juste, indispensable à la représentation de la réalité et à l’invention d’un univers personnel.
Les étudiants réalisent également des carnets.

Dans le cours de modèle vivant en section animation il s’agira de comprendre les volumes du corps, les courbes, la construction, les points d’appui, les lignes d’action de la pose, mais également l’aspect vivant, l’expression et la personnalité du modèle.
Comprendre pour représenter et transposer l’action, le mouvement, la pose.
Les enseignants proposeront des exercices et des techniques de représentation variées toujours au service de l’expression du vivant. L’animation dans son sens littéral veut dire souffle du vivant.

Une illustration est une représentation visuelle de nature graphique ou picturale dont la fonction essentielle sert à amplifier, compléter, décrire ou prolonger un récit.
Dans ce cours seront abordées les notions de techniques, de narration, de composition d’une image, de cadrage, de dramaturgie, de lumière, de couleurs et de décors, mais aussi de style graphique essentiel à la mise en place de la personnalité du dossier de l’étudiant.

Animer c’est arriver à donner vie à son imaginaire. Les étudiants abordent l’apprentissage des techniques traditionnelles et des logiciels au travers d’exercices successifs, illustrés par des projections, par des exemples dans l’histoire de l’animation et l’animation contemporaine (stop motion, papier découpé, abstraction, objets animés, pâte à modeler, peinture, et crayon de couleurs).
Ces techniques donnent la possibilité aux étudiants, encadrés par des professionnels en exercice, d’appréhender les problématiques de l’animation.
L’Atelier de Sèvres dispose d’un espace Multimédia permettant le traitement de l’image. Ainsi, la conception de carnets, la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations et l’impression de tout format sur tout support jusqu’au 110 cm de laize, sont des pratiques qui trouvent leur place dans l’élaboration des dossiers.

Les étudiants abordent des techniques de langage visuel à travers des notions de mise en scène, de prédécoupage, de temporalité, de cohérence du cadrage et du montage.
L’apprentissage est complété par des séances d’analyse de films.

Les règles du storyboard, le langage visuel de l’image au cinéma, jusqu’aux notions de mise en scène et de parti pris de mise en scène, constituent cet enseignement.
Ce cours, développé autour de différents exercices de storyboard (comment raconter une histoire en images, la cohérence du cadrage et du montage, la mise en scène, le prédécoupage et la temporalité, l’animatic) est complété par des séances d’analyse de films.
L’objectif est de permettre aux étudiants de développer leurs univers mais aussi de travailler des techniques qui constituent des sujets d’épreuves d’admission des concours de certaines écoles d’animation.

Le character designer est la personne qui doit représenter les personnages qu'il a créés tout au long du projet, mais son travail consiste avant tout à imaginer une représentation graphique des personnages. Le cours de character design porte aussi bien la mise en place individuelle du langage graphique que sur l’analyse (graphique typologique, historique, sémantique) par les exercices de création proposés au service du récit et du contexte narratif de chacun.

Grâce aux équipement de l’établissement, les étudiants apprennent et perfectionnent la maîtrise des logiciels de mise en page, de photomontage et retouche d’image, de dessin vectoriel, de Stop Motion, de vidéo, de line test et d’animation.

L’atelier Infographie est un lieu où techniques traditionnelles d’expression et nouvelles technologies sont intimement liées.
Dans cet espace d’expérimentation et de production, le dessin, la photographie, la peinture, le volume, constituent les matières premières à un travail infographique.
Le cours d’infographie reprendra dans son cours l’approche des logiciels utilisés chronologiquement dans la fabrication d’un film mais aussi la conception de carnets, la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations.
Il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.
Le cours propose dès le début d’année un apprentissage ou un perfectionnement de l’utilisation des logiciels utilisés par les professionnels : In Design, logiciel de mise en page, Photoshop, logiciel de retouche d’images et de photomontage, Illustrator, logiciel de dessin vectoriel, TVPaint, logiciel de line test et d’animation, Dragon Frame, logiciel de Stop Motion, Première et After Effects pour l’animation.
Passée cette phase d’apprentissage l’atelier Infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.

Développement et enrichissement de la culture générale, nécessaire à la réussite des concours, à travers des échanges entre enseignant et étudiants.

Se forger une culture aussi large possible est primordiale dans la réussite des concours.
Le cours d’histoire de l’art, du cinéma et du cinéma d’animation est un lieu de découverte et d’échanges. Il est ouvert sur des questions qui traversent les arts et qui recoupent les interrogations auxquels chaque étudiant se trouve confronté.
La dynamique de participation et la pertinence des interventions au sein de ce cours sont particulièrement souhaitées et permettent une meilleure maîtrise de l’expression orale.

4h/semaine sur 8 semaines chacun

Toute l’année, les prépas participent à des Workshops animés par des enseignants professionnels auteurs ou et réalisateurs.

Pendant huit semaines, les étudiants sont amenés à réfléchir et créer en peu de temps un projet. Ces workshops menés par des spécialistes permettent d’approfondir les cours ou d’aborder d’autres techniques. Ces ateliers permettent aux étudiants d’apprendre à construire un projet en équipe, de réfléchir sur des créations et d’enrichir leur créativité. Ils offrent également aux élèves de nouvelles pistes de recherche pour leur dossier. Les ateliers sont également l’occasion de rencontrer des experts, d’échanger et partager des connaissances et les mettre en pratique sous l’œil avisé de ces derniers.

STOPMOTION

La stop motion ou animation en volume, utilise aussi le tournage image par image ; il s’agit de créer l’illusion d’un mouvement à partir d'objets immobiles et en volume. Entre chaque image filmée, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque le film est projeté à une vitesse normale, la scène semble animée en trois dimensions.

PEINTURE/SABLE ANIMÉS

En peinture animée, l’étudiant va pouvoir aborder et créer le mouvement en peignant directement sous la caméra et en photographiant chaque changement. Le mouvement est ainsi créé par la matière, les couleurs qui se mélangent et la lumière. Il est possible d’éclairer la peinture par au dessus et par en dessous grâce à une installation sur plusieurs niveaux avec des vitres. On peut aussi utiliser le pastel et des supports tels que du calque de la toile ou du papier.

Le principe général de l'animation de sable, technique très plastique et poétique, est celui d'une table lumineuse sur laquelle on vient animer image par image une couche de sable, plus ou moins épaisse. La prise de vue est réalisée par le dessus. L'effet d'ombres et lumières est créé par les déplacements du sable, qui rendent les ombres plus ou moins marquées. On peut imaginer le même principe avec d’autres matériaux.

ANIMATION 2D

Animer demande rigueur, précision et patience ainsi qu’un goût prononcé pour la mise en scène et l’acting. Ce cours a pour objectif de réaliser un film en 2D, par l’analyse de la décomposition des mouvements puis de les recréer image par image avec différents moyens comme le crayon à dessin, le numérique. Plus on anime, plus on s’améliore et plus cela stimule le potentiel créatif de chacun. La possibilité de penser puis de raconter une histoire en animation déclenche grande force poétique et vraie magie.

3h / semaine sur 8 semaines chacun

Atelier Écriture

Comment raconter une histoire contemporaine en 300 mots et quel type d’histoire ? Pourquoi et en quoi la manière de raconter des histoires a évolué depuis la tradition orale jusqu’aux nouveaux médias ? Quels sont les éléments clés de la narration, comment créer des images, construire un récit, quels sont les modes narratifs utilisés en littérature, en bande dessinée, dans le cinéma et le cinéma d’animation ?

Ce cours est destiné à faire réfléchir à travers des histoires lues, des exercices d’écriture à partir de déclencheurs et thèmes comme l’objet magique, les légendes urbaines, l’enfance, la scène de crime, le conte et le mythe, la quête, la peur, la morale de l’histoire, la psychologie

Atelier Anatomie

Tout travail sur le corps humain et notamment en animation suppose une connaissance minimale de l'organisation générale du corps humain : ce cours consiste à renforcer les compétences à la sensibilisation, à la compréhension du corps humain dans sa globalité : reconnaitre les différentes parties du corps et les différents systèmes. Aux différents termes anatomiques, physiologiques en relation avec le corps humain, mais surtout à la transposition sur les modèles imaginés, et leur fonctionnement.

L’anatomie comparée fera partie également de cet atelier, afin de permettre aux étudiants de transposer les acquis de ce cours vers l’anatomie de leurs propres personnages.

Atelier Layout / Décors
Layout et animatique du layout 

Il intervient avant la mise en couleurs des décors et avant la phase d’animation.

Il s’agit de la mise en place de tous les éléments de décors avec l’évolution des personnages et des actions scène par scène, à la dimension réelle de fabrication et de tournage.

Ce cours permettra aux étudiants de se perfectionner sur l’étude de l’espace avec comme objectif une bonne expérience de la composition d’images, de la perspective et de l’animation.

Ils pourront ainsi mettre en application les acquis de cet atelier dans leur dossier.

Projets étudiants

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

LES DOSSIERS ARTISTIQUES

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

La diversité des ateliers

L’Atelier de Sèvres met à disposition des étudiants divers espaces entièrement dédiés à la création : un atelier sérigraphie, deux ateliers photo/vidéo, un atelier gravure, un atelier céramique, un atelier construction (bois métal et modelage), un atelier multimédia (montage, retouche et impression) et un atelier arts numériques (imprimante 3D, découpe laser, plotter).
Les étudiants y développent leurs projets artistiques et leur créativité au moyen d'équipements haut de gamme et bénéficient de l'encadrement de professionnels spécialisés. Des outils en libre-service qui permettent ainsi aux étudiants de façonner leur créativité et leurs envies de projet dans un cadre idéal.

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris