EN FR

Préparer les concours en anglais
des grandes écoles d'animation internationales

Prépa animation en anglais

L’année préparatoire animation permet aux étudiants de découvrir l’univers de l’animation et d’en apprendre les spécificités et techniques. Grâce à une formation exigeante et pluridisciplinaire en anglais, les étudiants sont préparés à la réussite des concours d’entrée des écoles supérieures d'animation en France et à l’international.

Année pilier

Pratiquer la langue internationale du secteur de l'animation

Choisir la prépa Animation de l’Atelier de Sèvres, c’est bénéficier d’un enseignement en anglais qui permettra aux diplômés de s’intégrer sans difficulté dans les studios internationaux. L’Anglais est la langue internationale du secteur de l’animation. C’est dans cette langue que les professionnels pitchent leurs projets de films courts et longs dans les festivals internationaux, en recherche d’un financement.

Cette année prépare l'étudiant à intégrer les écoles de son choix : un accompagnement individualisé, à travers un tronc commun enseigné en anglais, des workshops d’animation et des ateliers enseignés en français ; une pédagogie innovante adaptée à la personnalité de chacun. L'admission de fait hors Parcoursup.

L’année de prépa Animation est un véritable pilier dans le parcours des étudiants dont la volonté est de travailler dans le secteur. Cette année de formation enrichissante leur permet non seulement de renforcer et maîtriser les fondamentaux du dessin, mais aussi d’assimiler et de pratiquer les techniques liées aux métiers du cinéma d’animation.

Poursuivre ses études à l'Atelier de Sèvres

Les étudiants de la Prépa animation ont la possibilité d'intégrer un bachelor animation à l'Atelier de Sèvres. Deux cursus leur sont ouverts : le bachelor concepteur en cinéma d'animation, accessible sur concours, et le bachelor animateur 2D/3D, accessible sur dossier et entretien. Ils peuvent ensuite poursuivre par un mastère auteur-réalisateur en cinéma d'animation pour un cursus complet dont sortiront des professionnels de haut niveau.

Pédagogie

Afin de former les élèves et leur permettre de présenter un dossier exemplaire aux concours des écoles supérieures, la pédagogie en prépa Animation est scindée en 3 pôles :

  • un tronc commun de cours académiques et appliqués au cinéma d’animation / en anglais,
  • des ateliers / en français,
  • et des workshops d’expérimentation en techniques d’animation / en français.

Dans le tronc commun, les étudiants acquièrent les bases et fondamentaux puis les approfondissent avec des cours purement dessin – dessin perspective, modèle vivant - mais aussi propres à à l’animation comme le storyboard, le character design, l’initiation 2D, l’illustration, l’histoire de l’art/cinéma d’animation, l’infographie appliquée à la fabrication des films.

Le programme de l’année est également composé :

  • de Workshops de 32h chacun, avec la possibilité de réaliser des films en stopmotion, en peinture ou sable animés, en animation 2D,
  • et d’Ateliers de 24h chacun, en layout/décors, écriture et anatomie.

Programme ambitieux et innovant dont ils feront progressivement le tour, et qui leur permettra de se démarquer face aux jurys lors des concours.

Les étudiants sont encouragés à travailler et réfléchir sur leurs projets au-delà des heures de cours traditionnels. Pour leur permettre de progresser dans les meilleures conditions, les ateliers sont mis à leur disposition.

Réussite aux concours

Une préparation complète aux concours

L’année est ponctuée de concours et de jurys blancs. Ils sont amenés à façonner le dossier artistique qu’ils présentent aux écoles supérieures à l’aide de l’équipe pédagogique. En parallèle, les étudiants préparent leur oral de concours, dont certains se déroulent partiellement en anglais (Gobelins...). Aussi important que le portfolio, cet échange avec le jury doit être passionné, clair et affirmé. C’est pourquoi l’équipe pédagogique de l’Atelier de Sèvres met un point d’honneur à préparer ses étudiants à cette étape.

A l’Atelier de Sèvres, l’équipe pédagogique est là pour soutenir les étudiants mais également leur permettre de faire émerger leur personnalité artistique. Celle-là même qui leur permettra de revendiquer un savoir-faire particulier, un projet.

En 2021, les étudiants de la prépa Animation de l'Atelier de Sèvres se sont distingués dans les concours d'entrée des écoles d'animation les plus prestigieuses :

  • 90% des étudiants en prépa animation ont réussi au minimum un concours d'entrée dans l'école de leur choix
  • 27 étudiants rejoignent ArtFx, 14 étudiants rejoignent l'EMCA, 12 intègrent l'Ecole des Nouvelles Images et 17 Rubika Valenciennes et 9 Rubika Montréal.

Une admission hors Parcoursup

Pour intégrer la Prépa animation, pas de procédure Parcoursup : faites une demande d'entretien sur le site !

Voir les modalités d'admissions Voir les tarifs

Réseaux

Le réseau des professionnels

Tout au long de l’année, les étudiants rencontrent des professionnels en tant qu’enseignants mais aussi lors de conférences avec lesquels ils ont l’opportunité d’échanger, de créer mais également d’envisager une orientation avec plus de précision.

Le réseau des écoles

Grâce au Forum des écoles supérieures, organisé tous les ans au mois de novembre/décembre, les étudiants peuvent assister à la présentation des cursus, voir les films de fin d’études, être informés des dates et modalités d’intégration, des écoles supérieures d’animation et des spécificités de chacune (2D, 3D, Auteur, Technique, Vfx,…).
En présence d’anciens étudiants de l’Atelier de Sèvres ayant intégré ces écoles, et des directeurs pédagogiques, ils pourront déjà affiner leurs choix et planifier leur calendrier de concours. Les supports de ce forum école par école sont à disposition des étudiants.

Organisation

Première semaine de la rentrée : Test de dessin et d’animation pour orienter les étudiants sur leur premier atelier et leur premier workshop.

De septembre à décembre

  • Acquisition des fondamentaux du dessin (observation et imaginaire) et de l’animation.
  • Cours transversaux culture Artistique /cinéma d’animation.
  • Mise en place du dossier artistique.
  • Forum des écoles d’animation

JURY EN FIN DE SEMESTRE

De janvier à fin février

  • Les cours, les ateliers et les workshops d’animation continuent.
  • Un Projet commun Artbook et animation de 15 jours est mis en place pour toutes les classes.
  • Elaboration du projet grâce à tus les cours et développement du Art Book.
  • Toutes les semaines : entrainement aux épreuves sur table.
  • Storyboard, Modelsheet, Placement de personnages dans l’espace. Mise en scène.

En parallèle, tout au long du semestre : Aide au dossier artistique et book.

JURY Blancs Book

Pour les étudiants désirant intégrer le cycle supérieur de l’Atelier de Sèvres, l’accompagnement se personnalise en fonction des attendus pour le bachelor animateur 2D 3D et pour le bachelor Concepteur en animation au second trimestre avec possibilité d’intégration en première ou seconde année selon le niveau.

D'avril à mai

IMPORTANT - le calendrier s’adapte aux dates des concours en France et à l’étranger.

  • Finalisation du dossier artistique et du projet dans tous les cours.
  • Entraînement aux oraux des concours en plus des cours obligatoires.
  • Rendez-vous individuel de culture artistique avec les professeurs d’histoire de l’art/cinéma d’animation

JURY Blanc Oraux

Modalités d'admission

Une inscription hors Parcoursup

Dès octobre, les candidats peuvent demander leur inscription à l’Atelier de Sèvres. Il suffit pour cela de prendre un rendez-vous en passant par le site internet ou par téléphone. Les inscriptions restent ouvertes dans la limite des places disponibles.

Les candidats sont sélectionnés par un entretien de motivation et l’étude de leur dossier de travaux personnels. En effet, cette formation s’adresse aux étudiants curieux et passionnés par les disciplines artistiques, ayant une culture générale dans le domaine, une ouverture d’esprit et de la créativité.

Voir les modalités d'admissions Voir les tarifs

Projets étudiants

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

LES DOSSIERS ARTISTIQUES

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

Équipement des ateliers

L’Atelier de Sèvres, c’est 2 500m² d’espace dédié à la création. Les étudiants développent leur créativité au moyen d'équipements haut de gamme : une salle photo/vidéo équipée d’un matériel technique de pointe, mais aussi un atelier construction ou encore une salle dédiée à la gravure. Des outils en libre-service qui permettent ainsi aux étudiants de façonner leur créativité et leurs envies de projet dans un cadre idéal.

Conférences "Les Bachelors Art & Animation"

23 mai - en ligne

JE PARTICIPE