EN FR

Développer ses compétences de chef de projets

Mastère Auteur et réalisateur en cinéma d'animation

Ce mastère a pour vocation de former des auteurs réalisateurs à la pointe de la création, de l’écriture et de la technique en matière de film d’animation. Deux années sont dédiées à la réalisation d’un film de fin d’études de moins de 7 minutes en cinéma d’animation toutes techniques confondues

Former des professionnels auteurs réalisateurs

Ce mastère a pour vocation de former des auteurs réalisateurs à la pointe de la création, de l’écriture et de la technique en matière de film d’animation.

Le réalisateur exerce la maîtrise artistique de la totalité du processus de création d’une œuvre d’animation. A ce titre, il est le décisionnaire ultime à chaque étape, depuis le développement jusqu’à l’image finale et sonorisée. Il peut même assurer la promotion de son œuvre.

Au cours de la formation, les étudiants concrétisent leurs recherches sur les nouvelles formes narratives et picturales animées, et mettent en application leurs compétences dans la préproduction puis la production de leur propre film.

Cette formation en deux ans, complémentaire des bachelors en animation, est destinée aux métiers de :

  • directeurs artistiques
  • concepteurs designer
  • superviseurs à tous niveaux (storyboard, layout, animation, décor)
  • chefs de projet
  • auteurs réalisateurs

capables de concevoir et de réaliser des films dans leur préproduction et production, tout en s’inscrivant dans l’évolution constante d’une actualité artistique, sociale, économique et culturelle.

Première année

Comprendre les enjeux de la création en milieu professionnel

Sous forme de renforcement individualisé, l'étudiant se verra proposer, en fonction de son profil, plusieurs cours de renforcement parmi lesquels il pourra faire son choix ; animation, scénario, dessin, storyboard, character design, logiciels, stop motion, décors... Les étudiants bénéficient d’une formation avancée en cohérence avec les différents formats professionnels ou innovants. Ils sont accompagnés sur le développement de leur film de deuxième année.

La première année s'articule autour de deux modules avancés :

Adapter/s’adapter

  • apprendre à s’adapter à différents styles de mise en scènes ou de narrations, différents formats professionnels, tout en développant une vision personnelle d’auteur.
  • apprendre à combiner des enjeux artistiques forts et des contraintes de production. Découvrir un panorama des nouveaux outils de production et des nouveaux formats de création.
  • apprendre à utiliser la finalisation de l’image pour apporter du sens narratif, artistique, et une cohérence visuelle.

Concevoir/Diriger

  • Apprendre à concevoir un projet de type professionnel et en superviser la fabrication.
  • Autour d’un projet de court-métrage ou de pilote de série jeunesse, l’étudiant va devoir se familiariser avec les enjeux du management/direction d’équipe, de la planification et du suivi de fabrication.
  • Amorcer le travail de conception du film de deuxième année.

 

Deuxième année

Réalisation et postproduction d'un court-métrage

Concue dans l'esprit d'une résidence, cette seconde année de mastère permet aux étudiants de bénéficier d’un encadrement technique adapté sur toutes les étapes de leur projet de court-métrage, quelle que soit la technique choisie : 2D, stop-motion, 3D, peinture animée ou format hybride incluant de la prise de vue réelle. L’accent est mis sur la gestion de projet et sur la singularité et la qualité de la proposition artistique et technique.

Le diplôme de niveau mastère de l'Atelier de Sèvres - Auteur réalisateur en cinéma d'animation - constitué du dossier de pré-production et du film de fin d’études fini - est délivré par un jury de professionnels.

Réseau pro & métiers

La formation permet aux étudiants d’avoir un échange fort avec les institutions, les festivals et les studios d’animation et une interaction privilégiée avec les professionnels superviseurs, directeurs de studio/producteurs qui viendront régulièrement encadrer, accompagner et partager leur expertise et leur vision de la gestion de projets.

Secteurs d'activité

  • Les secteurs de l'audiovisuel dont l'activité est liée à la conception, à la réalisation et à la production d’images animées pour le cinéma, le digitale ou la télévision.
  • studio d'animation 2D, 3D et stopmotion.
  • studio de création de jeux vidéo
  • agence de publicité
  • société de production et de post-production

L’activité peut être indépendante (freelance) ou salariée, soit au régime général, soit au régime intermittent du spectacle.

Carrières

Auteur d’œuvre cinématographique animée (court métrage – long métrage – série), Réalisateur et assistant réalisateur, Concepteur / Designer, Chef de studio, Superviseur Animation / Storyboard / Layout / Décor/ Animation / Vfx, Directeur artistique, Auteur, Graphiste Compositing / Graphiste Motion Designer, Animateur 2D & 3D, Modeleur, Rigger, Storyboarder, Layout, Monteur, Coloriste, Vfx effets visuels.

Une admission sur entretien

L'admission au mastère de l’Atelier de Sèvres est sur entretien avec les responsables pédagogiques autour du dossier graphique et de la démo-reel.

Le profil requis

  • Auteur Réalisateur d’œuvres audiovisuelles aux techniques hybrides.
  • Connaissance des techniques de base en animation 2D : traditionnelle et numérique.
  • Connaissance des techniques de base en animation 3D : modélisation, set up et animation.
  • Niveau confirmé en dessin.
  • Goût prononcé pour l’expérimentation, le cinéma et le cinéma d’animation.
  • Niveau élevé en culture générale.
  • Sens de la narration et de l’écriture cinématographique.
  • Expression orale et écrite de qualité.
  • Aptitudes pour l’expérimentation, la créativité et le travail en équipe.
  • Grande curiosité et ouverture d’esprit

Le dossier artistique idéal

Montrer le goût et les dispositions pour l’écriture : illustrations d’histoires courtes, extraits de bandes dessinées, ébauches de scénarios dessinés, carnets de croquis narratifs, recueil choisi de textes écrits ou de synopsis, carnets de voyage, …

Mettre en évidence la capacité à développer des univers personnels de styles et de genres variés, en expérimentant différents outils, plastiques et numériques.
Carnets de croquis et esquisses, dessins, illustrations, collages, peintures, encres, pastels, aquarelles, modelage, sculpture, gravure, photographie, maquettes en volume, animations, extraits video, …

Prouver l’aptitude et l’aisance en dessin, en soulignant autant que possible, le sens de l’observation et du mouvement, la qualité du graphisme et la sûreté du trait, la maîtrise de la perspective, la recherche du cadrage et de la composition.

Démontrer des connaissances spécifiques en techniques d’animation (design, storyboard, layout, décors, animation), par un montage video incarnant son savoir faire en réalisation et en mise en scène de séquences animées ainsi que son savoir faire avec l’outil 2D et l’outil 3D et la diversité des expérimentations réalisées seul ou en équipe.

Dans tous les cas, le dossier sera présenté de façon à offrir une lecture facile et évidente pour le jury.

Formats libres (images photographiées, filmées, scannées ou imprimées si les originaux ne sont pas transportables). Si Clé USB (videos uniquement au format quicktime et montage d’une durée n’excédant pas 6 minutes).

Prendre un rendez-vous d'admission

Locaux et équipements

En complément des cours dispensés par des professionnels et des pédagogies mises en œuvre, l’Atelier de Sèvres met au service de ses étudiants l'un des meilleurs et plus importants matériels techniques et pédagogiques, entièrement inclus dans les frais de scolarité : studio et atelier son, vidéo, infographie, tablettes numériques, mais aussi le matériel et les logiciels informatiques nécessaires à leur formation. Découvrez plus d'images des ateliers ici.

Journées Portes Ouvertes 

4 & 5 février  

Je m'inscris