EN FR

Préparer les concours

Prépa art

L’année préparatoire art permet aux étudiants de développer leur créativité et d’affiner leur orientation vers un environnement artistique. Grâce à une formation exigeante et pluridisciplinaire, les étudiants sont préparés à la réussite des concours d’entrée des écoles supérieures d'art les plus prestigieuses en France et à l’international.

Cours en français
Cours en anglais en prépa internationale

Prochaine rentrée en septembre 2024

chiffres prépa art

Réussir les concours des écoles d'Art

La prépa art permet aux élèves de développer leur créativité et leur culture générale artistique pour intégrer les écoles les plus prestigieuses. Les étudiants peuvent suivre cette formation en anglais. L'admission se fait hors Parcoursup.

Une préparation intensive aux concours

Beaux-Arts, Arts déco, IFM, la HEAD, Gerrit Rietveld Academie, University of the Arts London, cette formation prépare aux meilleures écoles d'art en France et à l'international. Chaque année, des centaines d'étudiants de prépa réussissent le concours de ces grandes écoles, dans diverses spécialités : art appliqués, design, mode, photo, architecture...

Les étudiants bénéficient au sein de la prépa art d'une formation pointue à la hauteur des exigences demandées par ces concours très sélectifs. Elle exige un rythme soutenu et de la rigueur dans la qualité des travaux réalisés. Les intervenants et enseignants sont des professionnels du monde de l'art (artistes, designers, graphistes, photographes, historiens de l'art...). 

Voir les résultats aux concours

crédit Gaelle Magder

Une pédagogie adaptée aux projets

L’enseignement en prépa Art rassemble les disciplines artistiques traditionnelles qui vont du dessin à l’histoire de l’art. La pédagogie s’articule autour d’un pivot central avec les cours de créativité qui se décline ensuite vers les ateliers techniques (photo, vidéo, sérigraphie, gravure, céramique, construction, multimédia et pratiques numériques). Les cours de dessin constituent un fil rouge permanant et complémentaire à la pédagogie orientée sur les projets personnels des étudiants.

Une option au choix pour se perfectionner

Chaque étudiant choisit une option qui n’est pas déterminante dans son parcours mais qui permet d’approfondir un domaine en particulier :

  • Art
  • Design
  • Photo/vidéo
  • Mode
  • Graphisme et illustration
  • Architecture/scénographie/espace
  • Arts numériques

prépa art céramique

Une préparation en 3 temps

Acquisition des fondamentaux

De septembre à mi-décembre, les élèves de la prépa art acquièrent les fondamentaux des techniques de représentationdéveloppent leur créativité ainsi que leur culture générale. Ce premier trimestre est rythmé par les cours, les sujets, les rendus et les corrections, et se clôture par une présentation devant un jury afin d’évaluer les progrès de l’élève. L'offre pédagogique s'intensifie à partir du mois de janvier : en complément de la poursuite des cours, ateliers et jurys, les étudiants bénéficient de concours blancs, d'ateliers d'écritures (aide à la rédaction des notes d'intention et lettres de motivation), de conférences animées par des enseignants, des responsables pédagogiques ou des directeurs d'écoles supérieures d'art et d'ateliers en arts appliqués et en arts plastiques.

Préparation du dossier artistique

De mi-décembre à fin février, les étudiants se concentrent sur la création de leur dossier artistique. Celui-ci sera présenté aux jurys des grandes écoles lors des concours d’entrée. L'élève en prépa art peut à cette occasion exploiter le travail qu'il a fourni dans le cadre de son option/spécialisation. Les élèves de la prépa art sont également accompagnés par un directeur de dossier jusqu’à la fin de l’année.

Préparation aux concours

De début mars à mi-mai, les élèves de la prépa art apportent la touche finale à leur dossier artistique et se prêtent au jeu des examens blancs (écrits et oraux) avec mise en situation d’examen. À l’approche des concours, les emplois du temps des élèves en prépa art sont aménagés afin de répondre aux dernières demandes (lettre de motivation, rendez-vous avec le directeur de dossier artistique, etc.).

Les options en Prépa Art

Véritable laboratoire créatif et pluridisciplinaire, les étudiants sont encouragés à utiliser tous les outils mis à leur disposition et expérimenter de nouvelles techniques artistiques afin de les mettre au service de leurs idées. Particulièrement libres dans leurs choix, les étudiants en option Art sont des « touche-à-tout ».

L’option Design est un atelier de recherches et d’expériences où les étudiants appréhendent les volumes, les formes, les matières et l’espace. À travers dessins, recherches et maquettes, ils explorent leurs fonctions et leur interaction dans le monde qui nous entoure. Ce processus les amène à développer des concepts à la fois innovants et intelligents.

Elle s’adresse aux passionnés. Dispensés par plusieurs professionnels, les cours sont collégiaux. Les travaux, préparés en amont par les étudiants, sont analysés et débattus par l’ensemble de la classe pendant les heures de cours. C’est l’occasion pour les professeurs de faire avancer les projets, de les compléter, d’accompagner les élèves dans leurs créations et surtout, de leur apporter des connaissances culturelles supplémentaires à propos des disciplines.

Créer un moodboard, tisser, tricoter, travailler les volumes, concevoir et éditer des motifs… L’option veut apprendre aux étudiants les différents codes et techniques propres à la mode ainsi qu’au design textile. Les professeurs leur offrent également l’occasion de travailler des tissus haut-de-gamme, de participer fréquemment à des workshops dont les thèmes sont très larges afin de laisser libre cours à leur créativité.

Le professeur apporte toutes les connaissances fondamentales sur le domaine : définitions, cours de couleurs, de récit et narration, de typographie (entre autres). Les étudiants réalisent de nombreux projets autour de thèmes donnés mais fastes et apprennent avec une variété large de matériaux mise à leur disposition. Photomontages, fanzines, graphzines, affiches, ils apprennent à éditer des livres, et expérimentent et progressent en permanence.

Elle prépare aux écoles d’architecture en accentuant les cours sur l’Histoire. Le professeur anime ses heures en faisant réagir les élèves sur des projets existants, des architectes connus, des constructions qui ont marqué les époques. Il passe également du temps à préparer ses étudiants afin qu’ils soient aguerris.

L’option Arts Numériques pousse les étudiants à expérimenter au-delà des limites traditionnelles. Ils utilisent des outils numériques pour transformer leurs idées en projets sensibles, drôles et inédits. Cette exploration numérique est essentielle pour créer des œuvres qui interagissent avec le spectateur de manière nouvelle et surprenante.

Admission

 

Une inscription en 3 étapes

1. Prise de rendez-vous : Le candidat pourra choisir directement la date de son entretien ou être rappelé par un responsable d’admissions dans les 48 heures, afin de fixer un entretien. Les entretiens d'admission se tiennent à l'école ou à distance. Un lien de connexion vous sera envoyé.

2. Entretien : Le candidat présente un dossier artistique grâce auquel le responsable évalue l’intérêt du candidat pour les disciplines artistiques, son niveau, sa culture générale dans le domaine, sa créativité et son ouverture d’esprit.

3. Admission : Le responsable des admissions informe le candidat de son admissibilité dès la fin du rendez-vous. Le candidat est ensuite invité à remplir un dossier d’inscription ainsi qu’à régler les frais de dossier. A la suite de cela, le candidat est assuré d'être inscrit à l’Atelier de Sèvres pour la rentrée. 

Une admission hors Parcoursup

Pour intégrer la Prépa art, pas de procédure Parcoursup : 

Voir les modalités d'admissionsVoir les tarifs

 

Les cours

Être à l’aise avec les techniques de représentation.

L’acquisition et le développement des techniques de représentation est un élément essentiel de la pédagogie des classes préparatoires.

Ce cours est l’occasion de trouver aisance et spontanéité au travers d’un dessin libre, personnel et contemporain.

Ainsi, peinture, collage, technique mixte, travail sur grands formats et toutes les autres techniques viennent trouver leur place au sein de ce cours de dessin. L’objectif de ce cours pour les étudiants est d’exprimer leur sensibilité et leur personnalité.

Observer et connaître le corps humain.

Dessiner la morphologie humaine nécessite une approche soutenue par une connaissance de l’anatomie.

L’enseignement porte sur l’observation et la connaissance du corps humain. En fonction de la durée des poses, les étudiants apprennent à choisir les techniques graphiques appropriées (crayon, encre, pastel, fusain, gouache...) et à les mettre au service d’une expression personnelle.

Les enseignants choisissent des modèles très différents les uns des autres, et leur demande de s’habiller d’une certaine façon afin d’inciter les étudiants à développer des modes de représentation inédits.

Acquérir les notions de perspective et structurer un dessin.

Le cours a pour objectif de dessiner à main levée différents lieux, réels ou imaginaires, ainsi que les objets et les personnages qui s'y trouvent. Les étudiants vont dessiner dans les musées, les églises, les bâtiments publics, les rues, les jardins...

L'assimilation des règles fondamentales de la perspective permet un dessin construit et juste, indispensable à la représentation de la réalité.

Pendant les cours, les étudiants réalisent des carnets de croquis en y imprimant sensibilité et émotion par l'utilisation de diverses techniques et l'apport de la couleur.

Connaître, analyser et comprendre les mécanismes de la création.

Les projets menés pendant les cours de créativités sont enrichis grâce à différentes techniques libres et variées comme la peinture, la photo, les volumes, les performances, la vidéo...

Ce cours a également pour objectif d’apprendre aux étudiants à réfléchir à l’aide de références artistiques et iconographies en rapport avec un thème.

Ces cours permettent aux étudiants, à raison de 6h par semaine, de développer leur dossier artistique.

Les enseignants incitent les étudiants à avoir une réflexion construite sur leurs projets et à l’élaborer de manière contemporaine.

Se familiariser avec l’art, de l’époque moderne à l’époque contemporaine.

Le programme s’étend de l’époque moderne à l’époque contemporaine dans tous les domaines de l’art.Il est articulé autour de deux axes, thématique et chronologique.

Un travail d’expression orale permet à chaque étudiant d’avoir un discours référencé et contemporain en adéquation avec son travail créatif.

Ce cours a pour objectif d’inciter à la découverte et avant tout, de mener un travail de recherche personnelle à partir de l’actualité des expositions.

Analyser et enrichir ses projets à l’aide d’une approche historique.

Ces cours sont dispensés pendant le premier trimestre en complément des cours d’histoire de l’art. Le cours se développe en deux phases, alternant une approche historique et une lecture plus transversale autour de thématiques récurrentes : l’intime, paysage et territoire, le documentaire et autres formes engagées.

L’accent est mis sur la cohérence des démarches artistiques et l’analyse approfondie d’oeuvres en particulier.

Maîtriser les logiciels.

Dispensés au début de l’année, ces cours permettent aux étudiants de s’initier à la retouche d’images, la réalisation de photomontages et d’illustrations, l’impression de grands formats, etc, techniques utilisées par les professions artistiques.

L’atelier infographie vient en complément des cours pratiques. Il s’agit d’un atelier de production d’images au service des cours et des dossiers.

Passée cette phase d’apprentissage, l’atelier infographie fonctionne en accès libre sous la tutelle du responsable d’atelier.

Produire en continu sous l’oeil avisé de professionnels.

Dispensés par des professionnels de la photo et de la vidéo, ces cours permettent aux étudiants d’apporter un regard professionnel ainsi que des références artistiques sur leurs projets.

Ils apprennent à utiliser la photo comme outil de langage et médium artistique sous la direction et les conseils des enseignants.

Les étudiants produisent des œuvres régulièrement grâce au studio photo et vidéo équipé de matériel technique de qualité.

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

LES DOSSIERS ARTISTIQUES

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

La diversité des ateliers

L’Atelier de Sèvres met à disposition des étudiants divers espaces entièrement dédiés à la création : un atelier sérigraphie, deux ateliers photo/vidéo, un atelier gravure, un atelier céramique, un atelier construction (bois métal et modelage), un atelier multimédia (montage, retouche et impression) et un atelier arts numériques (imprimante 3D, découpe laser, plotter).
Les étudiants y développent leurs projets artistiques et leur créativité au moyen d'équipements haut de gamme et bénéficient de l'encadrement de professionnels spécialisés. Des outils en libre-service qui permettent ainsi aux étudiants de façonner leur créativité et leurs envies de projet dans un cadre idéal.

Télécharger la brochure

L'Atelier de Sèvres traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'Atelier de Sèvres utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@atelierdesevres.com.

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris