EN FR

Préparer les concours
des grandes écoles d'art françaises et internationales

Prépa art

L’année préparatoire art permet aux étudiants de développer leur créativité et d’affiner leur orientation vers un environnement artistique. Grâce à une formation exigeante et pluridisciplinaire, les étudiants sont préparés à la réussite des concours d’entrée des écoles supérieures d'art les plus prestigieuses en France et à l’international. Cette formation est proposée en français ou en anglais.

Rentrée 2020

Les inscriptions restent ouvertes

JE DEMANDE UN ENTRETIEN !

Réussir les concours des écoles d'Art

La prépa art permet aux élèves de développer leur créativité et leur culture générale artistique. Elle exige un rythme soutenu et de la rigueur dans la qualité des travaux réalisés. Les étudiants peuvent suivre cette formation en anglais.

Une pédagogie adaptée à tous les projets

L’enseignement en prépa Art est constitué d’un tronc commun à tous les élèves, composé de l’ensemble des disciplines artistiques fondamentales comme le dessin contemporain et de nu, ou encore l’histoire de l’art et de la photo. Il est complété par une option (art, design, photo / vidéo, mode / design textile, architecture / scénographie / espace) que les étudiants choisissent en début d’année. Cette spécialité supplémentaire leur permet d’approfondir une technique et d’en connaître toutes les spécificités.

Une préparation intensive aux concours

L'offre pédagogique s'intensifie à partir du mois de janvier : en complément de la poursuite des cours, ateliers et jurys, les étudiants bénéficient de :

- Concours blancs
- Ateliers d'écritures (aide à la rédaction des notes d'intention et lettres de motivation)
- Conférences animées par des enseignants, des responsables pédagogiques ou des directeurs d'écoles supérieures d'art
- Workshops en arts appliqués et en arts plastiques

De plus, chaque étudiant est accompagné par un directeur de dossier qui l'aide dans le développement et le suivi du dossier artistique présenté aux concours.

L'Atelier de Sèvres prépare aux écoles d'art les plus prestigieuses : Beaux-Arts (Paris, Lyon, Nantes), Arts Déco (ENSAD), Camondo, IFM, HEAR (Strasbourg & Mulhouse), Villa Arson, ECAL (Suisse), Central Saint Martins (UK), La Cambre (Belgique)...

Voir les modalités d'admissionsVoir les tarifs

Un emploi du temps soutenu

La prépa art est une année très dense qui demande un grand investissement de la part des élèves. L’emploi du temps à l’Atelier de Sèvres mêle enseignements théoriques, pratique intensive de diverses disciplines artistiques, élaboration du dossier artistique et préparation aux examens d’entrée des grandes écoles d’art.

Une année en trois temps : acquisition des fondamentaux, dossier artistique et préparation aux concours

De septembre à mi-décembre, les élèves de la prépa art acquièrent les fondamentaux des techniques de représentation, développent leur créativité ainsi que leur culture générale. Ce premier trimestre est rythmé par les cours, les sujets, les rendus et les corrections, et se clôture par une présentation devant un jury afin d’évaluer les progrès de l’élève.

De mi-décembre à fin février, les étudiants se concentrent sur la création de leur dossier artistique. Celui-ci sera présenté aux jurys des grandes écoles lors des concours d’entrée. L'élève en prépa art peut à cette occasion exploiter le travail qu'il a fourni dans le cadre de son option/spécialisation. Les élèves de la prépa art sont également accompagnés par un directeur de dossier jusqu’à la fin de l’année.

De début mars à mi-mai, les élèves de la prépa art apportent la touche finale à leur dossier artistique et se prêtent au jeu des examens blancs (écrits et oraux) avec mise en situation d’examen. À l’approche des concours, les emplois du temps des élèves en prépa art sont aménagés afin de répondre aux dernières demandes (lettre de motivation, rendez-vous avec le directeur de dossier artistique, etc.).

27 heures de cours par semaine

Une semaine type à l’Atelier de Sèvres représente 27 heures de cours, ce qui est très dense compte tenu des projets personnels développés par les élèves en parallèle. Leur travail ne s'arrête par ailleurs pas là puisqu'il est important qu'ils sortent de chez eux, aillent voir des expos et s'informent en lisant, allant au cinéma, au théâtre, échangeant avec leurs camarades...

 

Prépa intermédia Art

La prépa intermédia Art s’adresse aux étudiants présentant déjà une expérience artistique, que ce soit d’un point de vue technique, créatif ou personnel.

L'enseignement de la prépa Intermédia art alterne entre cours obligatoires et ateliers techniques, autour d’axes complémentaires, créativité, dessin et culture.

Tout au long de la formation, les étudiants en prépa Intermédia bénéficient d’un accompagnement personnalisé, au cas par cas. Autonomes, ils développent des projets personnels. Les ateliers et les laboratoires créatifs leur sont entièrement ouverts.

Bien que la méthode soit sensiblement différente, la finalité de la formation des étudiants en prépa intermédia art est la même que celle des étudiants en prépa art : elle est de réussir les concours des écoles supérieures d'art françaises et internationales.

Pour intégrer les classes Intermédia, le candidat doit en informer le responsable des admissions le jour de l’entretien. Une décision est alors prise au cours de l’échange.

Découvrir la prépa intermédia Art

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

LES DOSSIERS ARTISTIQUES

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

Équipement des ateliers

L’Atelier de Sèvres, c’est 2 500m² d’espace dédié à la création. Les étudiants développent leur créativité au moyen d'équipements haut de gamme : une salle photo/vidéo équipée d’un matériel technique de pointe, mais aussi un atelier construction ou encore une salle dédiée à la gravure. Des outils en libre-service qui permettent ainsi aux étudiants de façonner leur créativité et leurs envies de projet dans un cadre idéal.

Télécharger la brochure

L'Atelier de Sèvres traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'Atelier de Sèvres utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@atelierdesevres.com.