EN FR

Soirée d'information

9 décembre à 18h30

Je m'inscris !

L'Atelier de Sèvres

L’Atelier de Sèvres est un établissement privé agréé par le Rectorat de Paris et membre du groupe international d’enseignement supérieur Galileo Global Education.

Depuis 1979, il prépare les étudiants aux écoles supérieures – publiques et privées – d’art ou d’animation en France et à l’international. Grâce à la qualité et à l’investissement de ses équipes pédagogiques, les ateliers préparatoires art et animation de l’Atelier de Sèvres permettent aux étudiants de s’immerger dans un environnement artistique, d’apprendre de multiples techniques, de cultiver leur culture générale et d’affiner leur orientation. La formation est consacrée à la préparation de l’oral des concours et à la composition du dossier artistique que les étudiants présenteront le jour J.

Des Beaux-Arts de Paris à Gobelins en passant par Central Saint Martins à Londres, l’Atelier de Sèvres obtient les meilleurs résultats en placement dans les écoles les plus prestigieuses et ce, grâce à l’engagement et le professionnalisme de ses enseignants.

Depuis 2016, l’Atelier de Sèvres propose également un cycle supérieur d’animation accessible sur concours. Un programme d’études de 3 ans destiné aux étudiants qui souhaitent devenir auteurs-réalisateurs dans le domaine de la création contemporaine, mêlant cinéma, animation, écriture, art et expérimentation.

Ateliers

L'Atelier de Sèvres propose 2 formations pour préparer aux concours des grandes écoles d'art et un cycle supérieur en animation

Prépa Art 

La prépa art de l'Atelier de Sèvres permet préparer les concours d'entrée des établissements supérieurs artistiques en France et à l'étranger, comme les Beaux-Arts ou l'ECAL. 

En savoir plus

Prépa Animation

La prépa animation de l'Atelier de Sèvres permet, à l'aide d'une pédagogie scindée en deux pôles : le dessin et l'animation, de préparer les concours d'entrée des établissements supérieurs d'animation en France et à l'étranger, comme les Gobelins, RUBIKA ou EMCA.

En savoir plus

Atelier supérieur d'animation

L'Atelier de Sèvres propose une formation supérieur de 3 ans, similaire à l'enseignement des écoles supérieures d'animation publiques. Cette formation sur concours permet de maîtriser l'ensemble des techniques d'animation 2D et 3D, de la pré-production à la diffusion, dans le but de devenir auteur réalisateur.

En savoir plus

Valeurs

Révéler

Étudier à l’Atelier de Sèvres, c’est laisser libre cours à son imagination et sa créativité. Jamais limités, les étudiants sont constamment poussés à réaliser des projets originaux, singuliers, inédits. La créativité est une richesse inestimable dans les écoles d’art et d’animation. L’Atelier de Sèvres permet à ses élèves de l’enrichir tout au long de leur formation.

Transmettre

Réalisateurs, scénographes, galeristes, animateurs… Tout au long de l’année, l’Atelier de Sèvres reçoit des professionnels du monde artistique. Ces conférences permettent aux étudiants de mieux comprendre le secteur dans lequel ils souhaitent pénétrer.

Préparer

La réussite aux concours passe par un calendrier particulièrement organisé. Pour une préparation optimale avant le jour de l’examen, les horaires et les cours sont aménagés en fonction de ces dates clés.

Offrir

Les professeurs aiment rappeler aux étudiants que l’Atelier de Sèvres est comme une deuxième maison. Les ateliers techniques sont mis à leur disposition afin de leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions. Studios, salle multimédia, ateliers construction sont entièrement dédiés aux étudiants et à leurs projets.

Atouts

Une situation idéale

Niché au cœur de Paris, entre musées et galeries d’art, l’Atelier de Sèvres permet aux étudiants de profiter de la vie parisienne et de cultiver leur créativité dans l’un des endroits les plus vivants au monde.

Un équipement d'exception

L’Atelier de Sèvres dispose d’un important matériel technique et pédagogique. Dès le début de leurs études, utilisent ces outils dans des ateliers équipés et dédiés aux cours et à la création. Du matériel libre d’usage et inclus dans les frais de scolarité.

Un accompagnement personnalisé

Afin d’être préparé à 100%, les étudiants de l’Atelier de Sèvres sont mis en conditions de concours plusieurs fois par an devant des jurys d'enseignants. Ceux-là même qui participent à l'élaboration du dossier artistique que les étudiants présenteront le jour-j.

Une équipe d'artistes confirmés

Les 90 enseignants et intervenants des Ateliers préparatoires Art et Animation et de l’Atelier supérieur d’animation sont tous diplômés des grandes écoles d’art et exercent une activité professionnelle.

Une grande communauté d'alumni

Étudier à l’Atelier de Sèvres, c’est jouir d’un réseau d’anciens élèves. Depuis plus de 40 ans, l’école bâtit sa notoriété grâce à son taux de réussite mais surtout, grâce au parcours de ses alumni. La plupart ont rejoint les écoles que visent les étudiants actuels. Certains sont devenus des artistes reconnus, d’autres travaillent dans des agences internationales, enseignent l’art ou ont créé leur propre entreprise.

Palmarès

L'Atelier de Sèvres bénéficie d'articles élogieux dans la presse mettant en avant la qualité et la renommée de sa formation :

  • Le Monde cite l'Atelier de Sèvres parmi les prépas aux écoles d'art "les plus connues" (28 novembre 2016).
  • Le Journal des arts cite l'Atelier de Sèvres comme l'une des deux principales prépa privées en France (21 novembre 2018)
  • L'Étudiant cite l'Atelier de Sèvres pour ses bons résultats aux concours de l'ENSAD et parmi "les formations privées ayant acquis une certaine renommée" (28 février 2019)
  • Le Figaro Étudiant considère l'Atelier de Sèvres comme "une des écoles préparant le mieux aux concours de l'ENSAD et des Beaux-arts de Paris" (8 octobre 2015).
  • Le Figaro Étudiant : "l'Atelier de Sèvres est parmi les prépas obtenant les meilleurs résultats aux concours", d’après les statistiques fournies par l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) (6 mai 2016).
  • L'ONISEP : l'Atelier de Sèvres compte "parmi les prépas les plus cotées" (15 décembre 2017).
  • Maze : "Cette école est (...) la plus grosse et la plus fructueuse des privées. Beaucoup d’étudiants d’écoles de prestige (Beaux-Arts de Paris, Arts Décos…) en sortent." (avril 2016).

Équipements

En complément des cours dispensés par des professionnels et des pédagogies mises en œuvre, l’Atelier de Sèvres met au service de ses étudiants le meilleur et le plus important matériel technique et pédagogique pour une école préparatoire, entièrement inclus dans les frais de scolarité : studio et ateliers photo, son, vidéo, gravure, sérigraphie, céramique, construction, infographie mais aussi imprimantes dernier cri, matériel de production d'édition, appareils photos et caméras numériques... mais aussi salles de line-tests, de bancs titre, plateaux de stopmotion, salles de cours, tables d'animation, etc.

Télécharger la brochure

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées à Atelier de Sèvres, responsable du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@atelierdesevres.com