Journées portes ouvertes

18 & 19 mai 2019 à partir de 11h

Je m'inscris

Que mettre dans un dossier artistique pour intégrer une prépa art ?

Le dossier artistique est un recueil de travaux personnels réalisés et assemblés en vue d’être présentés au jury de l’école d’art ou de la prépa art que l’étudiant souhaite intégrer. Il doit pouvoir informer celui ou celle qui le parcourt sur les méthodes de travail, les affinités et la capacité de chaque candidat à mener un projet à bien.

La plupart des grandes écoles et prépas art, comme l’Atelier de Sèvres, exigent la présentation d’un dossier artistique afin d’évaluer le savoir-faire du candidat. Mais alors que mettre dans le dossier artistique ? Réponse avec les conseils d’Olivier Kiesgen-Moriette, intervenant en prépa art à l’Atelier de Sèvres.

Qu’est-ce qu’un dossier artistique ?

Le dossier artistique que l’on appelle également book ou portfolio, constitue une étape importante de tout étudiant souhaitant évoluer dans une filière artistique. Généralement peu réglementé, il doit contenir des travaux artistiques personnels récents sélectionnés avec soin dans le but de donner quelques informations aux membres du jury qui le consultent.

Le dossier artistique doit notamment faire état du savoir-faire, des connaissances artistiques du candidat, mais également de ses affinités, de sa capacité à mener à projet de A à Z, et de son aptitude à présenter de façon adéquate les oeuvres qui le composent.

Le dossier artistique pour intégrer une prépa art

Afin d’intégrer une prépa art, comme à l’Atelier de Sèvres, les candidats sont le plus souvent amenés à présenter un dossier personnel aux membres du jury à l’occasion d’un entretien d’admission.

À l’Atelier de Sèvres, le contenu de ce dossier n’est pas codifié. Il revient au candidat de le composer à son gré de ses travaux personnels. La principale indication à trait à l’ancienneté de ces travaux. Il est en effet nécessaire de présenter des oeuvres récentes afin que le jury de la prépa art puisse évaluer le niveau du candidat le plus précisément possible.

Durant l’entretien individuel à l’Atelier de Sèvres, c’est avant tout la motivation qui sera étudiée, car c’est un critère de recrutement fondamental. Mais le dossier artistique joue lui aussi un rôle particulier puisqu’il est un peu comme un miroir aux yeux du jury de la prépa art de l’Atelier de Sèvres. C’est grâce à lui que la responsable des admissions apprend à mieux connaître les candidats et leurs affinités.

Le dossier artistique pour intégrer une école d’art

Le dossier artistique est également nécessaire pour intégrer les grandes écoles d’art (Beaux-arts, ECAL, Central Saint-Martins, arts Déco). À l’occasion des concours d’entrée, les candidats ont l’opportunité d’en présenter un aux jurys des grandes écoles de leur choix. Un excellent moyen de s'adresser à eux à travers son art, et ainsi de leur permettre de découvrir son univers et son savoir-faire.

Mais attention : les grandes écoles d’art sont plus exigeantes que les prépas art en matière de dossier artistique. Vous devrez impérativement vous informer sur les spécificités de chaque école et sur ce qui est attendu de vous pour les concours en amont de la réalisation de votre book.

L’année de prépa art à l’Atelier de Sèvres permet notamment aux élèves de créer ce dossier artistique et de l’agrémenter tout au long de l’année grâce aux travaux réalisés en atelier et avec l’aide d’un directeur de dossier attitré.

Que trouve-t-on dans un dossier artistique ?

C’est la question qu’on peut lire sur les lèvres de chaque étudiant en prépa art. Malheureusement, elle ne dispose pas d’une seule et unique réponse. Le choix des oeuvres qui composent le dossier artistique revient avant tout à l’élève, puisqu’il s’agit d’une compilation de son travail.

Le dossier artistique peut par conséquent contenir des dessins, des croquis, des extraits vidéo, des sculptures, de la peinture, et tout autre moyen d’expression artistique que vous jugerez nécessaire de mettre en avant.

Mais pour composer correctement son dossier artistique, il faut se poser plusieurs questions : “Pour quelle école ? Dans quelle section ? À qui s’adresse-t-on ? Est-ce une présentation orale ou un dépôt ? Quelle technique ai-je envie d’utiliser et pourquoi ?” (Olivier Kiesgen-Moriette de l’Atelier de Sèvres)

À l’Atelier de Sèvres, à partir du second trimestre, les élèves en prépa art consacrent beaucoup de temps à la réalisation de ces dossiers. Avec les conseils d’un professeur attitré et grâce à une pratique intensive de nombreuses disciplines artistiques, chaque élève a l’occasion d’étoffer son book tout au long de l’année, en parallèle de nombreux enseignements et d’entraînements aux concours d’entrée des grandes écoles d’art.

Pour toute autre question sur le dossier artistique ou la prépa art de l’Atelier de Sèvres, contactez-nous via notre formulaire ou par téléphone.

Demander la brochure Demander un entretien