EN FR

Soirée d'information

13 novembre à partir de 18h

Je participe !

Comment accéder à une prépa art ?

Si vous souhaitez vous inscrire en prépa art afin de préparer les concours des grandes écoles d’art, vous devrez vous renseigner sur les conditions d’admission de l’établissement de votre choix. Afin d’intégrer une prépa art, comme à l’Atelier de Sèvres, vous devrez suivre certaines étapes afin d’être bien préparé(e).

Tout sur les conditions d’admission, le dossier d’inscription et l’entretien pour s’inscrire en prépa art, ainsi que sur les spécificités de l’Atelier de Sèvres.

Les conditions d’admission en prépa art

Les admissions en prépa art ont généralement lieu au cours de l’année de Terminale, et tous les élèves y ont accès, quel que soit le bac préparé. Le processus débute le plus souvent par la réalisation d’un dossier personnel comprenant un bilan scolaire et un dossier artistique.

Ce dossier artistique est présenté par l’élève souhaitant intégrer la prépa art devant un jury à l’occasion d’un entretien individuel.

Pour les prépas privées, comme à l’Atelier de Sèvres, il suffit de prendre contact par téléphone, ou via le formulaire web, avec le responsable des admissions afin d’obtenir un rendez-vous. Mais pour les prépas de nature publique, il vous faudra passer par la plateforme Parcoursup (anciennement “Admission Post-Bac”, ou APB).

Intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres

Tous les élèves de Terminale, toutes filières confondues, âgé(e)s de 17 à 24 ans peuvent faire une demande d’admission en prépa art à l’Atelier de Sèvres. Il vous suffit de contacter l’école via le formulaire web afin d’obtenir un entretien, à votre convenance.

Une expérience artistique scolaire n’est pas obligatoire pour intégrer la prépa art, bien qu’un goût prononcé pour l’art et une pratique autodidacte soient fortement encouragés. L’entretien est l’occasion de démontrer vos motivations et de faire part de votre créativité. Il vous sera également demandé de présenter un dossier artistique afin d’illustrer votre discours.

Que doit contenir mon dossier d’inscription en prépa art à l’Atelier de Sèvres ?

Pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres, vous devez réaliser un dossier artistique personnel qui sera présenté aux membres du jury lors de votre entretien. Il permet au responsable des admissions d’évaluer vos méthodes de travail, mais également d’en apprendre un peu plus sur votre univers et vos inspirations.

Le dossier artistique peut contenir autant d’oeuvres que vous jugez nécessaire, à condition que celles-ci soient récentes afin de permettre aux professeurs de l’Atelier de Sèvres d’évaluer votre niveau le plus précisément possible.

Dessins, carnets de croquis, peinture, extraits vidéo… tout les moyens d’expressions que vous utilisez sont pertinents ! Alors n’hésitez pas à montrer que vous êtes créatif(ve).

Déroulement de l’entretien d’admission à l’Atelier de Sèvres

Durant l’entretien individuel, les candidats ont l’opportunité d’échanger avec les membres du jury sur leur parcours, dans un premier temps, puis autour de leur dossier artistique.

Si l’expérience n’est pas le critère de sélection ultime, la motivation, elle, est fortement valorisée à l’Atelier de Sèvres.

Bien entendu, il est toujours préférable d’être bien préparé(e) et d’arriver avec un bagage culturel ou des références en matière d’influences. Vous savez dès la fin de l’entretien si vous pouvez intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres.

La prépa art de l’Atelier de Sèvres

L’Atelier de Sèvre propose une prépa art sur une année afin de permettre à ses élèves d’acquérir les fondamentaux de diverses disciplines artistiques. Cette année de préparation rigoureuse et épanouissante vous permet également de vous constituer un réel savoir artistique et culturel et de développer votre créativité.

Outre un éventail d’enseignements alliant théorie et pratique intensive, l’Atelier de Sèvres accompagne également les étudiants en prépa art dans la préparation de leur dossier artistique qui sera présenté aux jurys des grandes écoles d’art à l’occasion des concours.

L’Atelier de Sèvres forme aussi ses élèves durant toute une partie de l’année à la préparation des examens écrits et oraux avec des mises en situation d’examen.

Pour toute information complémentaire au sujet de la prépa art de l’Atelier de Sèvres, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire web.

Demander la brochure Demander un entretien