Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Pourquoi intégrer une prépa art ?

Intégrer une grande école d’art n’est pas chose facile. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer au préalable une année de prépa art, comme à l’Atelier de Sèvres, afin de mettre toutes les chances de son côté et réussir les concours d’entrée hautement sélectifs de ces établissements prestigieux.

Connaissances et pratiques artistiques, préparation aux examens, réalisation du dossier artistique : les classes préparatoires sont là pour vous accompagner dans la réussite de vos concours. Alors en quoi consiste cette année de préparation intensive et quelles sont les points forts de la prépa art de l’Atelier de Sèvres ? Les réponses ici.

La prépa art : quels avantages ?

La prépa art représente de nombreux avantages pour quiconque souhaite évoluer dans le milieu artistique et intégrer l’une des meilleures écoles d’art. Mais ces établissements de formation, souvent très sélectifs, ne retiennent chaque année que peu de candidats. Effectuer une année de classe préparatoire, comme celle proposée à l’Atelier de Sèvres, est donc pratiquement indispensable afin d’acquérir les fondamentaux en matière de théorie et pratique artistiques, et ainsi, réussir les concours d’entrée dans l’école de votre choix.

Qu’elles soient de nature publique ou privée, la majorité des prépas art préparent leurs élèves grâce à un programme pédagogique solide, une pratique intensive de diverses disciplines artistiques, ainsi qu’une préparation aux concours et la réalisation d’un dossier artistique, ou book, présenté aux grandes écoles lors des examens d’entrée.

Pourquoi intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres ?

L’Atelier de Sèvres, basé à Paris, propose une année de prépa art durant laquelle les élèves profitent d’un programme pédagogique solide mêlant théorie et pratique empirique de l’art, préparation intensive aux concours et réalisation d’un dossier artistique personnel.

Grâce à un suivi pédagogique rigoureux et de nombreux moyens matériels mis à disposition des élèves de la prépa art, l’Atelier de Sèvres et son taux de réussite attractif vous ouvrent les portes des meilleures écoles d’art.

Durant cette année de préparation riche et dense, vous aurez l’opportunité d’affirmer votre personnalité et de créer votre propre style artistique.

Les points forts de la prépa art de l’Atelier de Sèvres

Intégrer l’Atelier de Sèvres, c’est augmenter ses chances d’intégrer les meilleures écoles d’art, parmi lesquelles : les Beaux-arts (Paris, Lyon, Nantes...), les arts Déco (ENSAD), ECAL, Central Saint-Martins, La Cambre, HEAR, et bien d’autres encore.

Depuis de nombreuses années, l’Atelier de Sèvres est fier de faire profiter ses élèves d’un taux de réussite d’excellence. En 2018, 17 étudiants de la prépa art ont intégré les Beaux-arts de Paris, 15 d’entre eux ont été admis aux arts Déco et 23 élèves ont été reçus à HEAR (Mulhouse). N’hésitez pas à consulter les résultats des concours pour de plus amples informations.

Les points forts de l’Atelier de Sèvres ? Outre un panel d’enseignements intéressant, la prépa art apporte à ses élèves un suivi rigoureux tout au long de l’année ainsi qu’une préparation aux examens (écrits et oraux) avec mise en situation.

Le second trimestre, lui, est consacré à la réalisation des dossiers artistiques présentés aux grandes écoles d’art à l’occasion des concours. En prépa art, vous aurez également l’opportunité de participer à des ateliers d’écriture afin d’apprendre à rédiger des notes d’intention et des lettres de motivation.

Tout au long de l’année, les élèves de la prépa art ont par ailleurs le privilège de rencontrer des professionnels du monde artistique dans le cadre de workshops et conférences menés à l’Atelier de Sèvres.

Si vous souhaitez intégrer une grande école d’art et en savoir plus sur la prépa art de l’Atelier de Sèvres, venez nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’école ou contactez-nous via notre formulaire.

Demander la brochure Demander un entretien