EN FR

Soirée d'information

9 décembre à 18h30

Je m'inscris !

Prépa art : en quoi consistent les concours des écoles d’art ?

L’année de prépa Art se concentre sur l’acquisition des techniques de représentation et de réflexion artistique, sur la réalisation d’un dossier artistique ainsi qu’une préparation accrue aux examens d’entrée des grandes écoles d’art.

Cette année de préparation intensive vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer l’école de vos rêves. Mais savez-vous réellement en quoi consistent les concours d’entrée des écoles d’art ? Ces établissements hautement sélectifs exigent une préparation stricte, et mettent généralement en place leur propre processus d’admission. Retour sur les modalités des concours en école d’art avec Emmanuel Kerner, professeur d’Illustration en atelier préparatoire à l’Atelier de Sèvres.

L’épreuve écrite

“Les modalités de concours varient selon les écoles bien évidemment. Cependant dans la majorité des cas les étudiants auront un dossier de travaux personnels, riche et varié, à envoyer ou à déposer, puis un entretien devant un jury de professeurs et le plus souvent des épreuves sur table, écrites ou dessinées” (Emmanuel Kerner).

Bien que les écoles d’art, à l’image de l’Atelier de Sèvres, disposent de leur propres conditions d’admission, certaines épreuves, comme l’épreuve écrite, restent des incontournables auxquels vous devrez vous préparer avec la plus grande rigueur.

Cet examen est généralement axé sur vos connaissances de la langue anglaise et votre culture générale artistique.

À l’Atelier de Sèvres, les élèves en prépa Art reçoivent des enseignements théoriques complets (histoire de l’art et de la photo) afin de renforcer leur bagage culturel et réussir leur année. Ces cours sont complétés, en troisième partie d’année, par des examens blancs (écrits et oraux) avec mises en situation.

L’anglais, lui, est une corde indispensable que vous exploiterez assurément au cours de votre cursus, et au-delà. De plus, tout comme l’Atelier de Sèvres, les grandes écoles accueillent très souvent des étudiants étrangers venant de toutes parts. Alors assurez-vous de pouvoir communiquer avec eux.

L’épreuve “plastique”

L’épreuve d’arts plastiques est un incontournable des concours d’entrée des grandes écoles d’art. À cette occasion, les candidats doivent montrer aux examinateurs qu’ils disposent des connaissances techniques nécessaires pour intégrer la formation, mais également qu’ils savent utiliser leur réflexion artistique pour réaliser une création originale.

Il s’agit le plus souvent d’une épreuve de dessin à main levée, qui peut s’accompagner de consignes diverses. Il est crucial d’être bien informé(e) sur les épreuves proposées dans chaque école que vous souhaitez potentiellement intégrer. Ressortez d’anciens sujets, étudiez les formations propres à l’école et entraînez-vous à explorer différentes thématiques. Cela peut être un bon moyen de développer votre créativité et d’être mieux préparé(e) pour le jour J.

L’épreuve orale

L’épreuve orale est sans doute la plus redoutée par les élèves de la prépa Art. Le plus souvent organisée autour d’un échange avec les membres du jury, elle représente une opportunité unique de vous démarquer et de faire valoir vos compétences dans le domaine de l’art.

Cette épreuve est bien entendu préparée tout au long de l’année à l’Atelier de Sèvres. À cette occasion, les candidats doivent présenter un dossier artistique, réalisé avec l’aide de l’un des professeurs de la prépa Art. Si son contenu n’est pas réglementé pour intégrer l’Atelier de Sèvres, les grandes écoles d’art, sont elles beaucoup plus sélectives et exigeantes.

“Les concours de toutes ces écoles sont un prétexte pour qu'une rencontre se fasse entre un étudiant ou une étudiante et une pédagogie. Toutes ces épreuves doivent servir à se présenter, montrer sa personnalité artistique, sa motivation, sa curiosité, son envie d'apprendre, de partager, sa capacité d'écoute et de production. Les équipes pédagogiques sont à la recherche de gens avec qui il sera facile et agréable de travailler pendant quatre ou cinq ans parfois…” (Emmanuel Kerner).

Renseignez-vous avant tout sur les impératifs de chaque école. La dimension des oeuvres ou encore leur nombre sont autant de facteurs que vous devrez considérer avec soin. On dit souvent qu’il n’y a pas un dossier artistique, mais plusieurs, propres à chaque école pour laquelle vous candidatez.

“Pour les Arts Déco ou HEAR Strasbourg par exemple, un premier dossier regroupant un choix de reproductions de travaux sera envoyé avant que l'étudiant, s’il est sélectionné, ne soit reçu en personne et puisse défendre l'intégralité de sa production” (Emmanuel Kerner).

Les élèves en prépa Art à l’Atelier de Sèvres sont accompagnés toute l’année par un directeur de dossier attitré et ont également l’opportunité de participer à des ateliers d’écriture afin d’apprendre à rédiger des notes d’intention et des lettres de motivation.

L’Atelier de Sèvres vous propose une année de prépa Art intensive et complète afin d’optimiser vos chances d’intégrer les plus grandes écoles d’art, en France et à l’étranger. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur notre formation, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire web.

 

Demander la brochure Demander un entretien