EN FR

Soirée d'information

9 décembre à 18h30

Je m'inscris !

Quand s’inscrire en prépa art ?

Si vous souhaitez intégrer une grande école d’art, il est vivement recommandé d’effectuer une année de classe préparatoire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour pousser la porte de ces établissements prestigieux et fortement convoités.

La prépa art, comme celle proposée à l’Atelier de Sèvres, est une année de préparation très dense mêlant enseignements théoriques et pratique intensive. Néanmoins, les critères d’admission peuvent différer d’une prépa art à une autre.

Retour sur les modalités d’inscription à l’Atelier de Sèvres et sur le déroulement de l’entretien individuel avec Sabrina Zucchelli, Responsable des Admissions à l’Atelier de Sèvres.

La prépa art de l’Atelier de Sèvres : période d’inscription

À noter, dans un premier temps, que l’Atelier de Sèvres est un établissement privé. Il ne figure pas dans la liste des prépas proposées sur la plateforme Parcoursup (anciennement APB). Il vous suffit de contacter l’Atelier de Sèvres via le formulaire web afin de prendre rendez-vous avec le service des admissions, à votre convenance.

Pour l’inscription en prépa art, les entretiens démarrent à partir du mois d’octobre, et restent ouverts dans la limite des places disponibles. Sachez toutefois qu’il est possible de reconduire les entretiens en cas de désistements de la part d’autres candidats.

Durant cet échange, les candidats présentent un dossier artistique à la responsable des admissions de l’Atelier de Sèvres. Si l’entretien est positif, vous devrez procéder à votre inscription dans un délai de 2 à 3 semaines.

“L’étudiant peut facilement solliciter un rendez-vous d’admission à l’Atelier de Sèvres. Notre processus est simple et l'annonce d’admission est faite dès l’issue de l’entretien. Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire à l’Atelier de Sèvres. Le plus tôt sera le mieux car cela permet à l’étudiant d’avoir à l’esprit la préparation de son baccalauréat durant l’année en cours et de lui garantir une place pour l’année suivante. Pour les étudiants en Prépa art, une inscription « prématurée » assure la disponibilité de l’option qui est choisie dès son inscription” (Sabrina Zucchelli).

Les places en prépa art à l’Atelier de Sèvres sont très demandées, alors n’oubliez pas de demander un rendez-vous rapidement.

Les conditions d’admission en prépa art à l’Atelier de Sèvres

Pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres, les candidats doivent être âgé(e) de 17 à 24 et être titulaire d’un Baccalauréat, au minimum. Tous les élèves de terminale, toutes classes confondues, peuvent faire une demande d’admission en prépa art.

Une fois le rendez-vous obtenu avec le service des admissions, vous serez convoqué(e) à l’Atelier de Sèvres pour un face à face d’une trentaine de minutes avec des membres de l’équipe pédagogique de la prépa art.

Cet entretien est plutôt considéré comme un échange. L’occasion pour le candidat de présenter son dossier artistique : un recueil personnel de travaux et d’oeuvres permettant aux professeurs de découvrir son univers et d’évaluer ses capacités.

La motivation et l’ouverture d’esprit sont les deux principales qualités requises pour intégrer l’Atelier de Sèvres. Une expérience artistique scolaire n’est absolument pas exigée. Les connaissances et le savoir-faire artistiques sont cultivés durant l’année de prépa art.

Durant l’année à l’Atelier de Sèvres, les étudiants en prépa art ont aussi l’opportunité de réaliser un dossier artistique, ou book qui sera présenté aux jurys des grandes écoles d’art durant les concours. Une préparation intensive aux examens (écrits et oraux) avec des mises en situation est également proposée en seconde partie d’année.

Vous êtes intéressé(e) par notre prépa art ? Venez rencontrer l’équipe pédagogique de l’Atelier de Sèvres à l’occasion des Journées Portes Ouvertes ou contactez nous via notre formulaire web.

Demander la brochure Demander un entretien