Session d'admission

Intégrer la prépa art

28 août 2019

S'inscrire

Comment être sélectionné(e) en prépa art ?

Afin d’intégrer une prépa art, vous devez remplir les conditions d’admission de l’établissement dans lequel vous souhaitez réaliser votre formation. Mettez toutes les chances de votre côté en vous renseignant sur les critères de sélection et le processus d’admission des différentes prépas.

Toutes les informations pour être sélectionné(e) en prépa art à l’Atelier de Sèvres avec les conseils de Philippe Brandon, enseignant de dessin contemporain en atelier préparatoire art à l’Atelier de Sèvres.

Les conditions d’admission à l’Atelier de Sèvres

Pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres, vous devez être âgé(e) de 17 à 24 ans et être titulaire d’un Baccalauréat, niveau minimum d’études requis. Les élèves de terminale, toutes classes confondues, peuvent faire une demande d’inscription lors de leur dernière année de lycée.

L’Atelier de Sèvres est un établissement privé, c’est pourquoi il ne figure pas parmi la liste des prépas proposées sur la plateforme Parcoursup (anciennement APB). Il vous suffit de demander un entretien d'admission en remplissant un formulaire sur le site web ou de contacter l’école par téléphone afin d’obtenir un rendez-vous avec le responsable des admissions.

Sachez qu’une expérience artistique scolaire n’est pas obligatoire pour intégrer la prépa art. À l’Atelier de Sèvres, ce sont la motivation et l’ouverture d’esprit qui sont mis à l’honneur. Alors si vous pensez que vous avez le profil, tentez votre chance !

Créer un dossier artistique

Le dossier artistique, ou book artistique, est présenté par les candidats au cours de leur entretien individuel avec la responsable des admissions de l’Atelier de Sèvres. Après avoir évoqué votre parcours scolaire ainsi que vos motivations, vous échangez avec les membres du jury autour de votre dossier et de vos connaissances du secteur artistique.

Le dossier artistique n’est pas soumis à réglementation. Autrement dit, vous pouvez le composer à votre gré, en veillant bien à sélectionner des travaux récents, afin que les professeurs de la prépa art puissent juger de votre niveau et de vos influences.

Dessins, croquis, extraits vidéo, peinture… tous les moyens d’expression que vous utilisez nous intéressent. La diversité est l’une des grandes qualités de l’Atelier de Sèvres. Le milieu artistique est emprunt d’hétérogénéité, à l’image des plus grandes écoles d’art accessibles à l’issue de votre année de prépa art.

Durant cet échange, vous aurez également l’opportunité de poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous savez à l’issue de l’entretien si vous pouvez intégrer l’Atelier de Sèvres.

“Montrer sa motivation est la clé des entretiens. Pour cela, arriver avec ses travaux quels qu'ils soient : ils seront le prétexte à un dialogue ouvert entre l'interlocuteur et l'étudiant. Ce n'est pas un jury. Vous n'êtes pas censé déjà maîtriser une quelconque technique mais démontrer votre envie d'apprendre et votre curiosité pour l'art et les métiers associés. L'école est ouverte à tous les profils d'étudiants” (Philippe Brandon).

Faut-il avoir des compétences en art pour intégrer la prépa de l’Atelier de Sèvres ?

Aucune expérience artistique dans le milieu scolaire ou autre n’est obligatoire pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres. Ce que nous valorisons, c’est avant tout la motivation des candidats ainsi que leur ouverture d’esprit et leur créativité.

Nul besoin d’avoir de vastes connaissances du secteur artistique pour avoir sa place chez nous. En revanche, votre motivation peut se traduire par une bonne connaissance de l’Atelier de Sèvres et des formations proposées.

Si vous avez une expérience autodidacte, valorisez-la. L’année de prépa art est précisément faite pour vous apporter toutes les connaissances et la pratique nécessaires à la réussite des concours des grandes écoles d’art.

Si vous souhaitez faire une année de prépa art en vue d’intégrer l’une des meilleures écoles d’art, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre aux Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres.

Demander la brochure Demander un entretien