Session d'admission

Session d'admission en Prépa Art

Jeudi 27 juin 2019

S'inscrire

Comment optimiser ses chances lors de l’entretien en prépa art ?

Vous avez décidé de faire une année de prépa art avant d’intégrer une grande école ? Les classes préparatoires, comme à l’Atelier de Sèvres, vous permettent d’augmenter vos chances de réussite, mais savez-vous réellement ce qui est attendu de vous lors de l’entretien ?

L’admission en prépa art n’implique, la plupart du temps, pas d’expérience dans le secteur artistique, c’est pourquoi votre dossier personnel, ainsi que vos motivations, doivent vous démarquer des autres candidats. Alors comment optimiser ses chances lors de l’entretien ? Réponse avec Philippe Brandon, enseignant de dessin contemporain en atelier préparatoire art à l’Atelier de Sèvres

Préparer un dossier personnel complet

Vous pouvez obtenir un rendez-vous avec le responsable des admissions de la prépa art en remplissant un formulaire sur le site web ou lors des soirées d’informations organisées à partir du mois d’octobre. Vous serez par la suite convoqué(e) à l’Atelier de Sèvres, selon votre convenance, afin de venir passer un entretien individuel.

Durant cet échange d’environ 45 minutes, vous devrez présenter un dossier artistique, ou book, afin d’exposer quelques-uns de vos travaux. À l’Atelier de Sèvres, le contenu du dossier artistique n’est pas règlementé. Croquis, dessins, extraits vidéo,... tous les moyens d’expression que vous utilisez nous intéressent.

Veillez simplement à sélectionner des travaux récents afin de permettre à la responsable des admissions d’en apprendre un peu plus sur vos connaissances du secteur artistique, vos compétences, mais avant tout votre univers et vos inspirations.

Vous pouvez tout à fait compléter votre présentation en commentant vos choix et votre travail, votre relation avec le dessin, la photo, ou tout autre moyen d’expression.

L’entretien est l’opportunité pour le recruteur de définir la motivation du candidat, critère fondamental pour intégrer l’Atelier de Sèvres.

L’Atelier de Sèvres met en valeur une grande diversité en prépa art, c’est pourquoi tous les styles sont valorisés !

Mettre en avant sa motivation

À l’Atelier de Sèvres, ce sont avant tout la motivation et une certaine ouverture d’esprit qui sont mis à l’honneur. Deux qualités essentielles pour réussir son année de prépa art et intégrer les meilleures écoles d’art.

Des connaissances du secteur artistique sont certes appréciées, mais elles ne sont absolument pas essentielles. Alors le jour de l’entretien, mettez l’accent sur les raisons qui vous ont poussé(e) à faire une demande d’admission en prépa art à l’Atelier de Sèvres, sur vos motivations, vos projets futurs, etc.

“Venez détendu et dans la perspective d'une discussion. Ce n'est pas une épreuve mais un dialogue constructif. En tant qu'enseignant de dessin je pourrais conseiller aux futurs étudiants en art de pratiquer le dessin d'observation dans des carnets (ce n'est jamais perdu) bien que ce ne soit en rien obligatoire pour l'entretien d'entrée à l'ADS” (Philippe Brandon).

L’année à l’Atelier de Sèvres est, entre autre, axée sur l’acquisition des fondamentaux dans différentes disciplines artistiques, c’est pourquoi les profils recherchés sont des élèves motivés, ambitieux, créatifs et ouverts d’esprit.

Faire des recherches sur le milieu artistique et la formation

En amont de votre entretien à l’Atelier de Sèvres, penchez-vous sur les différentes filières du monde artistique, les diverses formations proposées en France, et surtout, sur l’Atelier de Sèvres et les spécificités de sa formation. Les sites internet consacrés aux écoles d’art sont souvent très détaillés !

Arriver préparé(e) le jour de l’entretien, poser des questions sur la prépa art, ou mentionner des travaux d’anciens élèves, voilà un excellent gage de votre motivation.

De la même manière, intéressez-vous à l’art de manière générale, et ce le plus tôt possible. Fréquenter les musées, les salles de cinéma ou encore les librairies régulièrement est un bon moyen d’enrichir l’éventail de votre culture artistique.

Notre prépa art vous intéresse ? Venez nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres ou contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire.

 

Demander la brochure Demander un entretien