EN FR

Rentrée 2019

Les Inscriptions restent ouvertes

Prenez RDV !

Comment intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres ?

Pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres, vous devez remplir certaines conditions afin d’être éligible, et effectuer les démarches détaillées ici. L’admission en prépa art se fait sur entretien individuel avec la responsable des admissions de l’Atelier de Sèvres.

Durant cet échange, votre dossier artistique ainsi que vos motivations sont examinés afin de déterminer votre place au sein de l’école. Retour sur le processus d’admission en prépa art à l’Atelier de Sèvres.

Les conditions pour s'inscrire en prépa art à l’Atelier de Sèvres

Tous les élèves de Terminale, toutes classes confondues, âgé(e)s de 17 à 24 ans peuvent faire une demande pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres.

Pour faire votre demande d’admission, il vous suffit de contacter l’Atelier de Sèvres via le formulaire web afin d’obtenir un rendez-vous, à votre convenance. L’Atelier de Sèvres est un établissement privé. Il ne figure pas parmi la liste des formations proposées sur le site Parcoursup (anciennement APB - “Admission Post-Bac”).

Durant cet entretien individuel, le candidat présente son dossier artistique personnel ainsi que ses motivations à la responsable des admissions. À l’issue de cet échange, vous savez immédiatement si vous êtes retenu(e) pour intégrer notre prépa art.

Intégrer la prépa art : entretien individuel et présentation du dossier artistique

En amont de votre entretien à l’Atelier de Sèvres, vous devrez préparer un dossier artistique personnel qui sera étudié par le jury qui vous recevra. Ce dossier permet aux enseignants d’apprendre à mieux vous connaître, d’évaluer vos connaissances artistiques et vos motivations et de découvrir votre univers.

Le contenu du book n’est pas règlementé à l’Atelier de Sèvres. Vous pouvez l’agrémenter à votre guise avec des dessins, croquis, peintures, extraits vidéo ou toute autre forme de communication et d’expression que vous avez l’habitude d’utiliser. Le tout est de choisir des travaux récents afin que le jury puisse déterminer avec précisions votre niveau et vos affinités.

Aucune expérience artistique scolaire n’est exigée pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres. Une pratique autodidacte est tout à fait acceptable, à condition qu’elle s’accompagne d’une grande motivation et d’une créativité affirmée.

Les spécificités de la prépa art de l’Atelier de Sèvres

À l’Atelier de Sèvres, la prépa art est organisée autour d’un programme pédagogique complet alliant enseignements artistiques, réalisation d’un dossier artistique et préparation intense aux examens d’entrée (écrits et oraux) des meilleures écoles d’art, en France et à l’étranger.

Après avoir acquis les fondamentaux dans différentes disciplines artistiques (dessin, Histoire de l’art et de la photo, créativité, etc.), les élèves de la prépa art s’orientent vers une option/spécialisation (déterminée au moment de l’inscription).

La seconde partie de l’année est, elle, consacrée à la réalisation du dossier artistique qui sera présenté aux jurys des grandes écoles d’art à l’occasion des concours.

Enfin, le troisième trimestre est entièrement consacré à la préparation des examens écrits et oraux avec mise en situation. Les élèves de la prépa art apprennent également à rédiger des notes d’intention ainsi que des lettres de motivation. Rien n’est laissé au hasard !

Si vous êtes intéressé(e) par la prépa art de l’Atelier de Sèvres, venez nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’école.

Demander la brochure Demander un entretien