Session d'admission

Intégrer la prépa art

28 août 2019

S'inscrire

Quelles sont les options possibles en prépa art ?

Évoluer dans le milieu artistique implique avant tout de déterminer la voie que l’on souhaite emprunter et par conséquent les options qu’il convient de choisir. En prépa art, les élèves ont généralement la possibilité de s’orienter vers une spécialité, en parallèle de cours sur les fondamentaux artistiques.

De même, le choix de la grande école intégrée à l’issue de cette année demande une certaine réflexion. Alors quelles sont les options en prépa art à l’Atelier de Sèvres et quelles sont-elles à l’issue de cette année ? Toutes les réponses avec Sabrina Zucchelli, Responsable des Admissions à l’Atelier de Sèvres.

Les options proposées en prépa art à l’Atelier de Sèvres

À l’Atelier de Sèvres, l’objectif premier est d’offrir aux élèves en prépa art une préparation solide aux concours d’entrée des grandes écoles basée sur l’acquisition de moyens d’expression et de réflexion.

L’apprentissage des techniques de représentation, le développement de la créativité et le renforcement de la culture artistique sont assurés grâce à un éventail d’enseignements complet à l’Atelier de Sèvres.

À ces cours dispensés en tronc commun avec les élèves de la prépa Animation s’ajoute l’option/spécialité choisie par l’élève au moment de son inscription en prépa art à l’Atelier de Sèvres. Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans l’une des disciplines suivantes :

  • Art
  • Design
  • Design textile
  • Architecture/ Scénographie / Espace
  • Photo/Vidéo
  • Graphisme/Illustration


“L’option représente 3h de cours par semaine et permet à l’étudiant de découvrir et comprendre un domaine artistique plus approfondi, sans pour autant s’enfermer dans une spécialisation. En fonction de son évolution personnelle et artistique, l’étudiant pourra se réorienter vers une autre option en cours d’année s’il le souhaite. La finalité étant de présenter et réussir plusieurs concours en école supérieure d’art” (Sabrina Zucchelli).

Sachez que la prépa art de l’Atelier de Sèvres permet également à ses étudiants de réaliser leur dossier artistique, qui sera présenté aux jurys des grandes écoles d’art à l’occasion des concours. L’option choisie au début de l’année sera donc hautement valorisée dans le cadre de ce projet.

Les options possibles après la prépa art

Une fois l’année de prépa art à l’Atelier de Sèvres terminée, les élèves peuvent intégrer une grande école d’art, choisie selon leurs affinités et leur projet professionnel.

Il est très important de bien considérer votre choix au cours de votre année de prépa art afin de vous orienter vers l’école (et la formation) qui répond le plus à vos attentes. Les options dans le milieu artistique sont grandes. Les Beaux-arts, les arts Déco, Gobelins, HEAR, ou encore l’ESAD, toutes ces grandes écoles d’art proposent des formations uniques.

Il est vivement conseillé de mettre à profit votre année de prépa art pour découvrir et expérimenter différentes disciplines artistiques afin de déterminer au mieux celle qui vous correspond. Épluchez les catalogues des écoles, rendez-vous aux journées portes ouvertes, discutez avec des élèves : ne laissez pas ce choix au hasard !

Les métiers qui s’offrent à vous par la suite sont nombreux, et il vous revient de vous former à celui de vos rêves. L’Atelier de Sèvres encourage par ailleurs ses élèves à se nourrir des enseignements dispensés en prépa art et à s’essayer à différentes spécialités afin de faire le bon choix.

Si vous désirez en savoir plus sur notre prépa art, venez nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres ou contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire.

Demander la brochure Demander un entretien