Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Que faire après une prépa art ?

En prépa art, l’objectif est de préparer au mieux les étudiants aux concours d’entrée des meilleures écoles d’art. La prépa art, telle que celle proposée à l’Atelier de Sèvres, enseigne les fondamentaux du dessin et de la créativité, avec le plus souvent, une option à choisir en début d’année.

Cette année de préparation permet également aux étudiants de préparer de manière intensive les concours d’entrée, écrits et oraux, des grandes écoles (Beaux-arts, ECAL, Central Saint Martins, arts-Déco), ainsi qu’un dossier artistique qui sera présenté à l’oral lors du passage devant le jury. Alors que faire après une prépa art ? Quelles sont les écoles accessibles après cette formation ? Les réponses ici.

Quelles possibilités après la prépa art ?

Le principal objectif de la prépa art est de permettre à ses étudiants d’intégrer, à l’issue de l’année scolaire, la grande école qu’ils auront choisie et dans laquelle ils souhaitent consolider leurs connaissances et la pratique de leur art.

À l’issue de la prépa art, les possibilités sont vastes, c’est pourquoi il vous faudra déterminer le plus tôt possible la voie que vous souhaitez emprunter, et par conséquent, la grande école que vous désirez intégrer.

L’année de prépa art permet notamment de pratiquer de manière intensive tout un éventail de disciplines artistiques afin de vous familiariser avec celle de votre choix et de la développer.

La prépa art de l’Atelier de Sèvres

À l’Atelier de Sèvres, prépa privée basée à Paris, vous assistez à une année de formation intensive durant laquelle vous avez l’opportunité de vous épanouir dans un univers emprunt de créativité et de savoir-faire.

Grâce à un large panel d’enseignements, allant du dessin à l’histoire de l’art, en passant par la photo et la vidéo, ainsi qu’à une option de leur choix (design, mode, architecture, etc.), les élèves en prépa art à l’Atelier de Sèvres sont immergés, dès le début de l’année, dans un univers artistique riche et dense.

L’Atelier de Sèvres accueille également chaque année des professionnels du monde artistique pour venir animer des conférences et des workshops, à l’occasion desquels les étudiants en prépa art ont l’occasion d’échanger, de développer leur créativité, et de mieux comprendre la réalité du milieu.

Une partie de l’année à l’Atelier de Sèvres est par ailleurs entièrement dédiée à la préparation des examens d’entrée (écrits et oraux) des grandes écoles d’art. Chaque examen blanc se déroule avec une mise en situation afin de préparer au mieux les élèves aux conditions parfois difficiles de ce processus de recrutement.

Enfin, la prépa art de l’Atelier de Sèvres offre également la possibilité à ses étudiants de réaliser leur dossier artistique personnel, qui sera présenté aux membres du jury à l’occasion des concours d’entrée.

L’Atelier de Sèvres ouvre à ses étudiants en prépa art les portes de nombreuses grandes écoles, parmi lesquelles : les Beaux-arts de Paris, Lyon et Nantes (ENSBA), les arts Déco (ENSAD), Gobelins (photo), HEAR (Mulhouse et Strasbourg), l’ESAD (Saint-Etienne, Reims), et bien d’autres encore.

Pour obtenir plus de renseignements sur les écoles accessibles après la prépa art de l’Atelier de Sèvres, consultez notre site internet et renseignez-vous sur les résultats des concours.

Demander la brochure Demander un entretien