EN FR

Soirée d'information

9 décembre à 18h30

Je m'inscris !

Qu’est-ce qu’une prépa art ?

Une prépa art est une année préparatoire destinée aux étudiants souhaitant se diriger vers une formation artistique, voire intégrer une grande école d’art à l’issue de l’année.

On distingue 2 types de formations artistiques pouvant précéder les grandes écoles d’art : les prépas arts appliqués et le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Les prépas art sont dispensées dans des établissements privés ou publics.

Quelle différence entre le DN MADE et une prépa art ?

Le DN MADE et la prépa art permettent tous les deux aux étudiants d’intégrer une filière artistique. Notez cependant que les prépas art, comme celle de l’Atelier de Sèvres, sont plutôt orientées vers la préparation aux concours d’entrée des grandes écoles d’art.

Qu’est-ce qu’une prépa art ?

La prépa art peut être publique, mais la majorité d’entre elles reste privée, comme à l’Atelier de Sèvres, basé à Paris. L’objectif de la prépa art, c’est de donner tous les outils nécessaires à la réussite des concours d’entrée dans les plus grandes écoles d’art.

Durant cette année, les élèves en prépa art réalisent notamment un dossier artistique qu’ils présentent à un jury à l’occasion des concours des grandes écoles d’art.

Qu’est-ce qu’un DN MADE ?

Il y a quelques mois, nous parlions encore de MANAA (mise à niveau en arts appliqués), de DMA ou de BTS en arts appliqués : trois formations qui ont fusionné pour créer le DN MADE, qui a lui obtenu le niveau de licence et permettra, à l’inverse de ses prédécesseurs, d’accéder à un DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) ou un DNSEP (Diplôme national d’expression plastique).

Cette formation artistique est dispensée sur trois années afin de permettre à ses élèves de découvrir, d’approfondir et de perfectionner leurs connaissances et techniques artistiques. En seconde année, les élèves sont amenés à choisir parmi une quinzaine d’options, dans le but de se spécialiser et de créer un projet professionnel. Ces enseignements sont accompagnés de plusieurs semaines de stage.

La prépa art de l’Atelier de Sèvres

À l’Atelier de Sèvres, comme pour la majorité des prépas art, la formation dure une année scolaire. On y enseigne des techniques artistiques, de dessin de nu, de l’histoire de l’art, de la photo ou encore de la vidéo.

En complément d’un programme pédagogique complet basé sur les connaissances et une pratique intensive, les élèves de la prépa art de l’Atelier de Sèvres doivent faire leur choix parmi un éventail d’options, allant de l’art au design d’espace, en passant par la vidéo, l’architecture et le graphisme.

L’équipe pédagogique de l’Atelier de Sèvres met tout en oeuvre pour que ses élèves développent et approfondissent des moyens d’expression et de réflexion, tout en les invitant à étendre leurs connaissances artistiques, leur créativité et leurs méthodes de travail.

La prépa art de l’Atelier de Sèvres est divisée en 3 parties :

  • Acquisition des techniques et représentations, développement de la créativité et de la culture artistique.
  • Préparation des dossiers artistiques et personnels des étudiants pour les concours d’entrée dans les grandes écoles d’art.
  • Finalisation des dossiers et entraînements écrits et oraux aux examens d’entrée en école d’art.

Pour en découvrir plus sur la prépa art, l’équipe pédagogique de l’Atelier de Sèvres, composée de professionnels du monde de l’art et de nombreux intervenants, vous invite à venir vous rendre aux Journées Portes Ouvertes de l’école. Si vous souhaitez vous inscrire en prépa art à l’Atelier de Sèvres et que vous désirez en savoir plus sur les conditions d’admission, contactez-nous via le formulaire web.

Demander la brochure Demander un entretien