EN FR

Soirée d'information

9 décembre à 18h30

Je m'inscris !

Quels sont les objectifs de la prépa art ?

L’objectif de la prépa art est d’aider ses étudiants afin qu’ils puissent intégrer la grande école d’art de leur choix. Le programme pédagogique est axé autour du développement des compétences en art, de la création d’un dossier artistique et d’une préparation intensive aux examens écrits et oraux orchestrés par les écoles dans le cadre des concours d’entrée.

Les objectifs de la prépa art en revue avec Philippe Brandon, enseignant de dessin contemporain en atelier préparatoire art à l’Atelier de Sèvres.

Développer des connaissances et un savoir-faire artistiques

Pour intégrer une prépa art, comme à l’Atelier de Sèvres, nul besoin d’avoir bénéficié d’une formation artistique au préalable. C’est pourquoi dès le début de l’année, les élèves sélectionnés reçoivent un enseignement complet dans le but d’acquérir les fondamentaux en matière de techniques de représentation, de créativité et de culture artistique.

Cours de dessin, de nu/d’espace, d’Histoire de l’art, de multimédia, ou encore de photo, le programme pédagogique de l’Atelier de Sèvres est d’une grande richesse. Les élèves de la prépa art choisissent également une option en début d’année dans le but de se spécialiser dans un domaine artistique.

Par ailleurs, l’Atelier de Sèvres accueille toute l’année des professionnels du monde artistique dans le cadre d’ateliers, workshops et autres conférences. Des rencontres très formatrices puisqu’elles permettent aux élèves de la prépa art de développer leur créativité et leur réflexion artistique au travers d’échanges.

Réaliser un dossier artistique pour les grandes écoles

L’objectif de la prépa art, rappelons-le, est de pouvoir intégrer les meilleures écoles d’art à l’issue de l’année. Pour ce faire, les élèves de l’Atelier de Sèvres sont amenés, à partir de la seconde partie de l’année, à réaliser ce que l’on appelle un book, ou plus communément un dossier artistique.

Ce dossier est indispensable puisqu’il est présenté devant les différents jurys des grandes écoles d’art auxquelles les étudiants postulent. Il s’agit d’un recueil de travaux et d’oeuvres personnel organisé autour d’une logique de réflexion et de communication.

À l’Atelier de Sèvres, un(e) professeur(e) de la prépa art accompagne chaque étudiant tout au long de l’année dans la réalisation de son dossier. Les étudiants ont également l’opportunité de participer à des ateliers d’écriture afin d’apprendre à rédiger des notes d’intention.

“L'équipe pédagogique travaille de concert, chacun avec sa sensibilité et ses connaissances, afin de transmettre les outils et les méthodologies nécessaires aux étudiants pour construire un dossier à leur image” (Philippe Brandon).

Votre dossier artistique doit avant tout mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences artistiques, mais également faire état de vos inspirations et de votre style.

Préparer les concours d’entrée aux grandes écoles d’art

Durant le troisième trimestre à l’Atelier de Sèvres, les élèves de la prépa art se prêtent également au jeu des concours blancs. Des examens écrits et oraux sont organisés avec des mises en situation afin de préparer au mieux les élèves à la réalité des concours.

“Nous tâchons de leur ouvrir des portes, de les accompagner au mieux dans ces premiers pas décisifs vers des études artistiques. Nous nous donnons pour mission de développer leur sensibilité et de les entraîner aux concours, l'objectif final étant que les étudiants accèdent aux études supérieures artistiques souhaitées” (Philippe Brandon).

Parallèlement, les étudiants en prépa art à l’Atelier de Sèvres apportent également la touche finale à leur dossier artistique et apprennent à le présenter de manière adéquate aux jurys des grandes écoles, en utilisant par exemple, le bon vocabulaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre prépa art, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres, ou à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire.

Demander la brochure Demander un entretien