Prépa art

Les inscriptions sont toujours ouvertes

Demander un entretien

Comment réussir son année de prépa art ?

La prépa art est une formation très dense qui demande un grand investissement de la part des élèves. À l’Atelier de Sèvres, l’emploi du temps est souvent bien rempli, et s’accompagne de la réalisation d’un dossier artistique ainsi que d’une préparation intensive aux examens écrits et oraux. Mais pour réussir son année, il faut également s’investir de façon personnelle.

Alors comment réussir son année de prépa art ? Quelques éléments de réponse avec les conseils d’Alexandre Lamarche-Ovize, enseignant à l’Atelier de Sèvres.

Développez votre fibre artistique

Pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres, nul besoin d’être un as du dessin ou de la photo. Ce sont avant tout la motivation et l’ouverture d’esprit des candidats qui font la différence le jour de l’entretien.

La fibre artistique est tout de même un prérequis, mais les élèves ont l’occasion de l’exploiter et de la développer au cours de l’année de prépa art à l’Atelier de Sèvres.

À travers un large panel d’enseignements à la fois théoriques et pratiques, l’équipe pédagogique apprend aux élèves de la prépa art à développer des moyens d’expression et de communication et à développer leur créativité et leur réflexion artistique.

La pratique intensive de nombreuses disciplines, ainsi que d’une spécialisation/option choisie au début de l’année de prépa art, permet de développer les compétences nécessaires à la réussite des concours d’entrée des grandes écoles d’art.

L’année de prépa art est “une année intense, favorisée par un investissement personnel et une production créative qui vous permettra de faire naître votre singularité. L'école offre des espaces de travail adéquats et collectifs. L'échange est le maître-mot” (Alexandre Lamarche-Ovize, de l’Atelier de Sèvres).

Tout au long de l’année, l’Atelier de Sèvres accueille un grand nombre de professionnels du milieu artistique dans le cadre de workshops, conférences et ateliers. Des rencontres précieuses qui permettent notamment de cultiver sa fibre artistique.

Faites preuve de motivation et d’assiduité

La motivation est le principal critère pour intégrer l’Atelier de Sèvres, mais également pour réussir son année de prépa art.

L’emploi du temps de l’Atelier de Sèvres peut parfois sembler très dense : 30h de cours par semaine en moyenne. C’est pourquoi l’implication dans chacun des cours et projets communs est absolument essentielle. Elle permet d’une part de ne rien manquer des enseignements proposés, et de ne pas risquer d’éventuels écueils, mais également de faire valoir son ambition aux yeux des professeurs de la prépa art.

“Vous devez profiter des larges horaires d'ouvertures de l'école et de la présence quotidienne de son équipe pédagogique. C'est une année ouverte sur l'expérimentation qui vous permettra de mettre en place votre processus créatif ! (Alexandre Lamarche-Ovize, de l’Atelier de Sèvres)

Les ateliers animés par les intervenants de l’Atelier de Sèvres sont également très importants et doivent être perçus comme une opportunité de développer ses compétences.

N’oubliez pas que l’implication personnelle est tout aussi importante. Aller à des musées, voir des expositions, discuter avec d’autres élèves, lire : tout cela représente un grand investissement pour les élèves de la prépa art.

Notez également que l’ouverture d’esprit est fortement valorisée par les grandes écoles d’art. L’Atelier de Sèvres encourage donc ses élèves, et ce tout au long de l’année, à explorer différents univers et techniques artistiques.

L’assiduité est bien évidemment encouragée à l’Atelier de Sèvres. Vos résultats et votre réussite en dépendent.

Si vous souhaitez intégrer la prépa art afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les concours d’entrée des grandes écoles d’art, n’hésitez pas à contacter l’Atelier de Sèvres via le formulaire web.

Demander la brochure Demander un entretien