EN FR

Soirée d'information

13 novembre à partir de 18h

Je participe !

Prépa art : quels sont les cours enseignés à l’Atelier de Sèvres ?

À l’Atelier de Sèvres, les élèves en prépa art jouissent d’un éventail de cours varié et complet dispensé par des professeurs et intervenants professionnels du milieu artistique. Le déroulement de l’année permet aux étudiants de se familiariser avec les disciplines artistiques fondamentales, de créer leur dossier artistique et de se préparer aux concours d’entrée des plus grandes écoles d’art.

Le point sur les cours enseignés à l’Atelier de Sèvres avec un intervenant en prépa art.

Les cours communs de la prépa art

Les étudiants en prépa art partagent des cours avec ceux de la prépa Animation. Ce tronc commun est composé de différents enseignements consacrés à diverses disciplines artistiques. L’acquisition de ces fondamentaux est indispensable et représente la première étape de la formation à l’Atelier de Sèvres.

Dessin contemporain : les élèves de la prépa art doivent impérativement apprendre à améliorer la qualité de leur trait, dans un premier temps, mais également à maîtriser les perspectives. En d’autres termes : les techniques de représentation.

Dessin de nu : indispensable à l’apprentissage de la morphologie humaine. La représentation de l’anatomie et du corps dans l’espace est enseignée aux élèves de la prépa art de l’Atelier de Sèvres qui apprennent notamment à adapter leur technique graphique en fonction du temps de pose des modèles.

Dessin d’espace et de perspective : grâce à la pratique du dessin à main levée dans différents lieux (en intérieur comme en extérieur), les élèves de la prépa art de l’Atelier de Sèvres apprennent à représenter les perspectives et à structurer un dessin. L’Atelier de Sèvres encourage par ailleurs ses étudiants à tenir un carnet de croquis.

Créativité : les cours de créativité permettent aux élèves de l’Atelier de Sèvres de mieux connaître et comprendre les mécanismes de la création, à la fois dans la réflexion et la réalisation. Les élèves de la prépa art y développent des concepts et expriment leur imaginaire.

Photo : elle est abordée d’un point de vue culturel (histoire de la photo) et technique (prise de vue en studio et en extérieur).

Vidéo : les cours de vidéo permettent aux élèves de la prépa art de s’entraîner à la prise de vue, au montage, mais également à faire des retouches et à créer des effets spéciaux. L’Atelier de Sèvres dispose du matériel nécessaire à la prise de vue ainsi que d’un studio de montage.

Les spécialisations en prépa art

Au moment des inscriptions à l’Atelier de Sèvres, chaque étudiant en prépa art doit choisir parmi une liste d’options, celle qu’il ou elle souhaite approfondir durant l’année, en complément des cours communs.

art (pluridisciplinaire) : elle comprend des arts plastiques, des arts appliqués et des arts décoratifs. C’est une option ouverte à toutes les formes d’expression.

Design : les élèves de la prépa art de l’Atelier de Sèvres en option design apprennent à comprendre les formes et les matières et leur interaction dans la société, ainsi que leur place en tant qu’objet.

Photo et vidéo : apprentissage des techniques de prise de vue, de montage, d’effets spéciaux, etc.

Mode et design textile : dessin et conception de formes, de volumes et de motifs.

Graphisme / illustration / BD : développement des connaissances en composition d’images, création de planches, narration, rythme, etc.

Ces cours représentent environ 28h de travail pour les étudiants en prépa art, mais à l’Atelier de Sèvres, nous estimons que l’équivalent en travail personnel est nécessaire pour que cette année soit réellement formatrice.

“Tous les cours sont importants et complémentaires. Ils sont dispensés pour donner les bases et les fondamentaux dans les différentes pratiques artistiques. Ils permettent aussi en cette première année supérieure d'études d'art, d'affirmer des envies, des affinités entre les étudiants et certaines pratiques. Ils ne faut pas oublier qu'une prépa est une année pour préparer les concours mais aussi pour apporter aux étudiants un certain nombre de réponses concernant leur choix d'orientation”.

À l’Atelier de Sèvres, à partir du second trimestre, les élèves doivent également créer un dossier artistique qui sera présenté aux jurys à l’occasion des concours d’entrée dans les grandes écoles d’art. Les élèves de la prépa art sont accompagnés tout au long de l’année par un professeur attitré dans l’élaboration de ce dossier.

En complément, l’Atelier de Sèvres propose une préparation intensive aux examens d’entrée à partir du troisième trimestre. Les élèves de la prépa art peuvent ainsi mieux appréhender les concours à travers des sujets blancs (écrits et oraux) et une mise en situation d’examen (jury).

Pour toute autre information sur l’atelier préparatoire art art, n’hésitez pas à contacter l’Atelier de Sèvres via le formulaire web.

Demander la brochure Demander un entretien