Session d'admission

Session d'admission en Prépa Art

Jeudi 27 juin 2019

S'inscrire

Prépa art : comment créer un dossier artistique ?

Le dossier artistique est un recueil de travaux et d’oeuvres personnel réalisé par les étudiants en prépa art dans le but d’être présenté aux grandes écoles d’art. Son contenu peut différer selon les exigences de chaque école, mais dans l’absolu, il doit être le reflet de votre personnalité, de vos connaissances et de votre savoir-faire artistique.

C’est un travail qui s’effectue sur la durée et qui répond à une logique de réflexion artistique. Comment créer un dossier artistique ? Quelques éléments de réponse avec Olivier Kiesgen-Moriette, intervenant en prépa art à l’Atelier de Sèvres.

Mettez en avant votre potentiel créatif

Cela peut sembler évident, mais les écoles d’art, à l’image de l’Atelier de Sèvres, ne se basent pas uniquement sur la technique pour sélectionner leurs futurs élèves. Votre niveau en dessin doit certes être satisfaisant, mais votre créativité sera bien plus valorisée. Sachez par exemple que certaines écoles ne retiennent pas des candidats pourtant très qualifiés en matière de dessin et autres techniques si ceux-ci ne présentent pas un fort potentiel créatif.

D’où l’importance d’inclure des croquis et des ébauches réalisés durant votre année de prépa art dans votre dossier artistique. Correctement argumentés lors de votre passage à l’oral ou grâce à des notes d’intention, ils permettent d’évaluer votre réflexion artistique. En d’autres termes, le cheminement de votre pensée.

Privilégiez la diversité des styles

Votre dossier artistique doit aussi montrer aux jurys des grandes écoles d’art que vous êtes intéressé(e) par différents moyens d’expression. Montrez que vous êtes créatif(ve) et que vous savez rebondir en vous essayant à différentes disciplines.

Varier les techniques et les médiums est un bon moyen de montrer à vos interlocuteurs que vous savez faire preuve de curiosité et que vous avez une bonne capacité de travail. Il est important de ne pas vous cantonner à une seule discipline. Cela risquerait de laisser les membres du jury sur leur faim. Profitez de votre année de prépa art pour explorer vos options.

Veillez à soigner la présentation

Cela va s’en dire, la présentation de votre dossier artistique est très importante. Assurez-vous de bien vous renseigner sur les exigences des écoles pour lesquelles vous postulez avant de leur adresser votre book.

Le format, les supports ou tout simplement le contenu sont des paramètres à prendre en compte dans la réalisation de votre dossier artistique.

Souvenez-vous qu’il s’agit d’un outil permettant d’ouvrir le dialogue avec les membres du jury, alors ne faites pas l’impasse sur ce travail long et rigoureux et donnez-leur envie d’en apprendre plus sur vous.

L’Atelier de Sèvres vous aide à réaliser votre dossier artistique

Durant l’année de prépa art à l’Atelier de Sèvres, les élèves sont amené(e)s à constituer leur dossier artistique à partir du second trimestre, avec l’aide d’un professeur attitré.

Grâce aux nombreux enseignements de l’Atelier de Sèvres (dessin, créativité, photo, vidéo, etc.) et une pratique intensive de différentes disciplines artistiques, chaque élève en prépa art dispose des moyens matériels et des compétences nécessaires à la constitution du dossier artistique.

“Nous ne suivons aucun chemin, aucun dogme, aucune solution déjà tracée. C'est la très grande difficulté, mais c’est aussi ce qui rend la création si passionnante. Il faut commencer par accepter qu'il n'y a pas de solution absolue, pour trouver la sienne” (Olivier Kiesgen-Moriette de l’Atelier de Sèvres).

Le troisième et dernier trimestre à l’Atelier de Sèvres est entièrement consacré à la finalisation des dossiers et aux candidatures dans les différentes écoles d’art. L’année de prépa art n’est donc pas uniquement une formation qui dispense des enseignements artistiques, c’est aussi une aide précieuse à la préparation des concours (dossier artistique et examens écrits/oraux).

Intégrer les meilleures écoles d’art représente un enjeu de taille. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous sur la prépa art de l’Atelier de Sèvres.

Demander la brochure Demander un entretien