EN FR

Soirée d'information

13 novembre à partir de 18h

Je participe !

Pourquoi choisir la prépa art de l'Atelier de Sèvres ?

L’Atelier de Sèvres vous propose une année de prépa art afin de vous préparer au mieux aux concours d’entrée des meilleures écoles d’art, en France et à l’étranger. La qualité des enseignements artistiques, l’accompagnement à travers la création d’un dossier artistique ainsi que la préparation intensive aux examens sont quelques-uns des points forts de cette formation.

L’Atelier de Sèvres jouit depuis plusieurs années d’un taux de réussite et d’insertion professionnelle attractif. Tout sur le déroulement de l’année, l’emploi du temps et l’environnement de travail à l’Atelier de Sèvres avec Matthieu Cossé, intervenant à l’Atelier de Sèvres.

Le déroulement de l’année en prépa art à l’Atelier de Sèvres

L’année à l’Atelier de Sèvres est composée de trois parties qui suivent une logique d’apprentissage chronologique.

Le premier trimestre permet aux élèves de la prépa art d’acquérir les bases en matière de techniques de représentation, de créativité et de culture artistique. Ces quelques mois sont rythmés par les différents cours (dessin, dessin de nu, créativité, histoire de l’art et de la photo, etc.), les rendus des sujets, etc. Elle se termine par un bilan de compétences devant un jury.

Le second trimestre est en grande partie consacré à la préparation des dossiers artistiques des élèves en prépa art, présentés aux jurys des différentes écoles d’art à l’occasion des concours. Chaque élève de l’Atelier de Sèvres est accompagné toute l’année par un professeur dans la réalisation de ce book.

Enfin, en troisième et dernière partie d’année, les élèves se concentrent sur la préparation des concours d’entrée des grandes écoles d’art à travers des examens blancs (écrits et oraux) effectués avec des mises en situation.

Les points forts de la prépa art de l’Atelier de Sèvres

À l’Atelier de Sèvres, les élèves de la prépa art ont également l’opportunité de choisir une spécialité/option, qui est développée au cours de l’année. Parmi les choix possibles : art (pluridisciplinaire), Design, Photo et vidéo, Mode et Design textile, Design d’espace et Architecture, Graphisme, Illustration et BD.

L’Atelier de Sèvres vous ouvre les portes de nombreuses grandes écoles d’art grâce à son taux de réussite attractif : les Beaux-arts de Paris, Lyon et Nantes (ENSBA), les arts Déco (ENSAD), Gobelins (photo), HEAR (Mulhouse et Strasbourg), l’ESAD (Saint-Etienne, Reims), et bien d’autres encore.

En 2018, 17 étudiants de la prépa art de l’Atelier de Sèvres ont intégré les Beaux-arts de Paris, 23 d’entre eux ont été admis à HEAR Mulhouse. Par ailleurs, sur les 60 admis de la Villa Arson de Nice, 32 étudiants venaient de l’Atelier de Sèvres.

N’hésitez pas à consulter les résultats des concours !

L’un des points forts de l’Atelier de Sèvres, c’est sans doute son programme très dense de préparation aux concours (écrits et oraux) des grandes écoles d’art. Les élèves en prépa art ont également l’opportunité d’assister à des ateliers d’écriture afin d’apprendre à rédiger des notes d’intention et des lettres de motivation.

“C'est une prépa dont la réputation est fondée sur l'excellence de l'enseignement, la préparation aux concours (constitution d'un dossier d'admission) ainsi qu'une tradition de qualité et d'exigence dans les enseignements techniques (dessin, volume, créa, etc.) (Matthieu Cossé).

Les élèves de l’Atelier de Sèvres sont également amenés à créer leur dossier artistique durant leur année de prépa art. C’est une étape cruciale puisque ce dossier représente en quelque sorte votre passeport pour les grandes écoles d’art. Et l’Atelier de Sèvres vous accompagne dans sa réalisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prépa art de l’Atelier de Sèvres, n’hésitez pas à venir nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes ou à contacter l’école via le formulaire web.

Demander la brochure Demander un entretien