EN FR

Soirée d'information

9 décembre à 18h30

Je m'inscris !

Prépa art : quel emploi du temps à l'Atelier de Sèvres ?

La prépa art est une année très dense qui demande un grand investissement de la part des élèves. L’emploi du temps à l’Atelier de Sèvres mêle enseignements théoriques, pratique intensive de diverses disciplines artistiques, élaboration du dossier artistique et préparation aux examens d’entrée des grandes écoles d’art.

Comment s’organise l’emploi du temps en prépa art ? Quelques éléments de réponse avec un intervenant en prépa art à l’Atelier de Sèvres.

Le déroulement de l’année à l’Atelier de Sèvres

Comme en prépa Animation, l’année scolaire des élèves en prépa art est divisée en trois parties axées sur différents objectifs : acquisition des fondamentaux artistiques et spécialisation, création du dossier artistique, et enfin, préparation aux concours d’entrée des écoles d’art.

Première partie

De septembre à mi-décembre, les élèves de la prépa art de l’Atelier de Sèvres acquièrent les fondamentaux des techniques de représentation, développent leur créativité ainsi que leur culture générale. Ce premier trimestre est rythmé par les cours, les sujets, les rendus et les corrections, et se clôture par une présentation devant un jury afin d’évaluer les progrès de l’élève.

Seconde partie

De mi-décembre à fin février, les étudiants de l’Atelier de Sèvres se concentrent sur la création de leur dossier artistique. Celui-ci sera présenté aux jurys des grandes écoles lors des concours d’entrée. En tant qu’élève en prépa art, vous aurez au préalable choisi une option/spécialisation que vous pouvez exploiter dans le cadre de ce travail. Les élèves de la prépa art sont également accompagnés par un directeur de dossier jusqu’à la fin de l’année à l’Atelier de Sèvres.

Troisième partie

De début mars à mi-mai, les élèves de la prépa art apportent la touche finale à leur dossier artistique et se prêtent au jeu des examens blancs (écrits et oraux) avec mise en situation d’examen. À l’approche des concours, les emplois du temps des élèves en prépa art sont aménagés afin de répondre aux dernières demandes (lettre de motivation, rendez-vous avec le directeur de dossier artistique, etc.).

“Je pense que l’une des spécificités de l'Atelier de Sèvres, c'est de s'adapter tous les ans. Chaque année l'équipe pédagogique propose des solutions, des réaménagements d'emplois du temps pour être plus efficace, plus performant, plus à l'écoute des besoins des étudiants et des attentes des écoles d’art. Notre objectif est qu’un maximum d'étudiants intègrent les meilleures écoles”.

Les cours enseignés en prépa art

À l’Atelier de Sèvres, les cours sont divisés en deux catégories. La première constitue un tronc commun avec les élèves de la prépa Animation et comprend : du dessin contemporain, du dessin de nu et d’espace, des cours de créativité, d’histoire de l’art et de la photo, des cours de photo et de vidéo. Ces enseignements à la fois théoriques et pratiques permettent de consolider le savoir et le savoir-faire des élèves en prépa art.

À ces cours s’ajoute une spécialisation, ou option, choisie au moment de l’inscription à l’Atelier de Sèvres. Ainsi, les élèves peuvent s’orienter vers une discipline afin de se spécialiser et de mieux envisager leur avenir dans le milieu artistique. Parmi les options possibles : art (pluridisciplinaire), design, photo et vidéo, mode et design textile, design d’espace et architecture, graphisme, illustration et BD.

Une semaine type à l’Atelier de Sèvres représente environ 30 heures de cours. Mais l’investissement personnel des étudiants en prépa art ne s’arrête pas là.

“On a pris l'habitude de dire qu'il y a autant d'heures de cours que de "travail à la maison ou personnel". Après, c'est une façon de parler. C'est à l'étudiant de s'investir, de travailler, de proposer des réponses par rapport aux sujets. Le travail n'est pas uniquement des heures de production, c'est aussi s'informer du monde dans lequel on évolue, lire, aller au cinéma, au théâtre, voir une exposition, parler, être curieux et vivre avec les autres... c'est tout ça travailler, mais cela demande beaucoup plus que 35h !”.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Atelier de Sèvres et vous inscrire en prépa art, venez nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes ou contactez-nous directement par téléphone.

Demander la brochure Demander un entretien