EN FR

Comment se déroule l’année en prépa art ?

La prépa art se déroule généralement sur une année scolaire. Au cours de cette année de préparation intensive, les élèves acquièrent des moyens d’expression et de communication artistiques et préparent les concours d’entrée des meilleures écoles d’art. C’est une année très dense qui exige rigueur et motivation de la part des étudiants.

Comment se déroule l’année de prépa art à l’Atelier de Sèvres ? Explications avec Emmanuel Kerner, professeur d’Illustration en classes préparatoires à l’Atelier de Sèvres.

Première partie de l’année : acquisition des fondamentaux

Une fois votre admission en prépa art assurée, vous pourrez intégrer l’Atelier de Sèvres pour une année scolaire, à partir du mois de septembre.

Le premier trimestre de la prépa art est entièrement consacré à l’acquisition des fondamentaux artistiques sous la forme d’un tronc commun englobant : des cours de dessin (contemporain, de nu et d’espace), d’histoire de l’art et de la photo, de créativité, de photo et de vidéo.

Ces enseignements à la fois théoriques et empiriques représentent une première étape indispensable pour chaque étudiant en prépa art à l’Atelier de Sèvres souhaitant évoluer dans le milieu artistique, et par conséquent, intégrer une grande école d’art.

“L'année se découpe en deux parties. Une première partie d'année durant laquelle les étudiants se verront confrontés à des sujets de cours adaptés à leur niveau, des sujets cependant assez souples pour que chacun puisse y répondre avec sa propre personnalité, ses propres qualités plastiques. Ces sujets servent à débroussailler le terrain avant de basculer dans la deuxième partie d'année” (Emmanuel Kerner).

Au début de l’année, les élèves doivent également faire leur choix parmi les différentes options proposées à l’Atelier de Sèvres : art, Design, Design textile, Architecture/ Scénographie / Espace, Photo/Vidéo, Graphisme/Illustration.

Seconde partie de l’année : pratique intensive et création des dossiers artistiques

À partir de mi-décembre, et jusqu’à la fin du mois de février, les élèves de la prépa art de l’Atelier de Sèvres disposent de suffisamment de connaissances théoriques pour entamer une pratique intensive des diverses disciplines artistiques.

L’option choisie au début de l’année sera également valorisée pour permettre aux étudiants de la prépa art de consolider leur pratique et de commencer la réalisation de leur dossier artistique. C’est une étape fondamentale, puisque ce dossier sera présenté aux jurys des grandes écoles d’art à l’occasion des concours d’entrée.

Chaque élève de la prépa art est accompagné par un enseignant de l’Atelier de Sèvres dans la réalisation de ce dossier.

“À partir du mois de janvier, les étudiants vont devoir travailler dur pour constituer le dossier qu'ils vont soumettre aux écoles de leurs rêves. En effet ces écoles supérieures sont à la recherche de gens qui ont une vraie maturité artistique et une vraie autonomie de travail. Le dossier ne doit en aucun cas être trop scolaire. Les thématiques abordées doivent être des choix pris par les étudiants et surtout pas des réponses à des sujets de cours. Cela demande un vrai effort à de jeunes gens qui sortent à peine du lycée et du bachotage qui va avec” (Emmanuel Kerner).

Le second trimestre est une période très dense durant laquelle les élèves consacrent une grande partie de leur temps à agrémenter leur dossier. Il est également vivement conseillé de mettre ce temps à profit pour élargir ses horizons et développer une réflexion artistique en se rendant à des musées, des expositions, etc.

Troisième partie de l’année : préparation aux concours et finalisation des dossiers artistiques

À partir du mois de mars, les élèves et les professeurs de l’Atelier de Sèvres se concentrent principalement sur la préparation des concours d’entrée des grandes écoles d’art. Des examens blancs (écrits et oraux) avec mise en situation sont proposés régulièrement aux élèves de la prépa art afin de mieux appréhender cette étape cruciale.

C’est également le moment où les étudiants de l’Atelier de Sèvres finalisent leur dossier artistique et apprennent à dérouler un entretien dans les règles. Des ateliers d’écriture (notes d’intention, lettres de motivation) sont également dispensés pour apprendre aux étudiants à présenter leur travail.

“Ces thématiques doivent venir de l'étudiant lui-même. Elles doivent lui être suffisamment personnelles pour qu'il puisse les défendre et en parler facilement devant ses potentiels futurs
professeurs. Il doit y avoir une forme d'honnêteté pour que cela marche” (Emmanuel Kerner).

Au-delà des enseignements, de la réalisation du dossier artistique et de la préparation aux examens, les élèves de la prépa art ont également l’opportunité tout au long de l’année de rencontrer des professionnels du milieu artistique dans le cadre de workshops et conférences : Renaud Auguste-Dormeuil (plasticien), Michel Blazy (peintre), Georges Rousse (photographe), ou encore Claudine papillon (galeriste) ont par ailleurs déjà poussé les portes de l’Atelier de Sèvres.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur notre prépa art, contactez-nous via notre formulaire ou venez nous rendre visite à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres.

Demander la brochure Demander un entretien