Session d'admission

Session d'admission en Prépa Art

Jeudi 27 juin 2019

S'inscrire

Comment présenter un dossier artistique en prépa art ?

Vous souhaitez intégrer une grande école d’art ? Alors vous devrez dans un premier temps travailler à la création de votre dossier artistique. Ce book permet aux jurys des grandes écoles d’en apprendre plus sur vos influences artistiques, vos connaissances et votre savoir-faire. Mais attention, la présentation de ce dossier peut différer d’une école d’art à l’autre, en fonction de leurs attentes.

Alors comment présenter un dossier artistique ? Réponses avec les conseils d’Alexandre Lamarche-Ovize, professeur de dessin et croquis de nu à l’Atelier de Sèvres.

Montrez votre potentiel et défendez vos créations

Le dossier artistique est l’opportunité pour les élèves en prépa art, comme à l’Atelier de Sèvres, de présenter leur travail aux jurys des plus grandes écoles d’art. Il représente en quelque sorte votre propre reflet, et celui de l’artiste qui est en vous.

Le dossier peut être agrémenté de différentes oeuvres personnelles, même si celles-ci ne sont pas achevées. Dessins, croquis, ébauches, sculpture... tous les moyens d’expression sont généralement acceptés. Au cours de l’année de prépa art, vous aurez l’opportunité d’apprendre à maîtriser différentes techniques artistiques, alors n’ayez pas peur de montrer votre évolution.

Le dossier artistique doit faire office de panorama des compétences et des inspirations du candidat. C’est pourquoi il est également important de savoir le présenter correctement et de défendre ses créations et ses choix lors de l’entretien oral. Il est très important d’être capable de mettre en avant sa technique ainsi que la réflexion artistique derrière chaque planche présentée.

Sous quelle forme présenter un dossier artistique ?

Cette question ne comporte pas une seule et unique réponse. En effet, on devrait en réalité parler de “dossiers artistiques” et non de dossier artistique unique, dans la mesure où chaque école peut avoir des exigences différentes. Il en va de votre responsabilité de vous informer, au cours de votre année de prépa art, sur les spécificités de chaque école d’art et sur ce qui est attendu de vous.

De coutume, les élèves en prépa art font parvenir leur dossier artistique aux membres du jury en amont de l’entretien. L’occasion de leur laisser le temps de le parcourir et de préparer des questions ou des commentaires pour le jour J.

De votre côté, il faudra donc vous assurer que les critères établis par chaque école sont respectés. Par exemple, certaines écoles d’art n’acceptent que des supports papier tandis que d’autres privilégient des versions numériques.

Globalement, le dossier artistique doit être présenté “de façon claire, précise et méthodique (bonnes reproductions, légendes, titres), sous forme de pdf. Les enseignants sont là pour vous aider à le mettre en oeuvre et pour faire le tri avec vous ! Néanmoins chaque concours à sa spécificité et ce dossier ne sera qu'une base que vous devrez ajuster en fonction” (Alexandre Lamarche-Ovize).

De même, renseignez-vous sur le nombre de planches minimum et maximum requis. Si certaines écoles, comme l’Atelier de Sèvres, vous laissent carte blanche, d’autres vous donneront des consignes à respecter.

Préparer son dossier artistique à l’Atelier de Sèvres

Tous les élèves en prépa art à l’Atelier de Sèvres doivent préparer un dossier artistique en vue d’intégrer les plus grandes écoles d’art. Ce dossier est réalisé à partir du second trimestre et agrémenté tout au long de l’année avec l’aide d’un directeur de dossier attitré.

Outre l’apprentissage et la pratique intensive de nombreuses techniques artistiques (dessin, créativité, photo, vidéo, etc.), les professeurs de la prépa art de l’Atelier de Sèvres sont également présents pour aider les étudiants à cibler les attentes des écoles dans lesquelles ils souhaitent candidater.

La fin de l’année à l’Atelier de Sèvres est par ailleurs entièrement consacrée à la finalisation des dossiers artistiques et à la préparation des entretiens et concours d’entrée des grandes écoles d’art.

Durant l’année de prépa art, les élèves apprennent aussi à présenter leur dossier artistique en utilisant le vocabulaire approprié. La petite astuce : préparer des arguments ainsi que des notes d’intention pour chaque planche présentée.

Si vous avez d’autres questions concernant le dossier artistique ou la prépa art, n’hésitez pas à contacter l’Atelier de Sèvres via le formulaire web.

Demander la brochure Demander un entretien