Ateliers d'été

3 sessions en juillet ! Premier contact avec une pratique artistique.

En savoir plus

Prépa art : comment réussir les concours des écoles d’art ?

Pour intégrer une grande école d’art, il faut d’abord passer les concours d’entrée de ces établissements très prestigieux. La prépa art, comme à l’Atelier de Sèvres, est précisément étudiée pour préparer au mieux ses étudiants aux examens (écrits et oraux) et les accompagner dans la réalisation de leur dossier artistique.

Mais les enseignements proposés en prépa art, comme à l’Atelier de Sèvres, s’accompagnent également de conseils que chaque candidat devrait suivre afin de mettre toutes les chances de son côté. Toutes les clés pour réussir les concours des écoles d’art avec les conseils d’Emmanuel Kerner, professeur d’Illustration en atelier préparatoire art à l’Atelier de Sèvres.

Investissez vous dans une discipline artistique le plus tôt possible

En prépa art, vous apprenez tout des fondamentaux en matière de dessin (de nu, d’espace, etc.). Mais rien ne vous empêche de pratiquer votre art en autodidacte en amont de cette année de préparation intensive.

Vous pouvez tout aussi bien prendre des cours de dessin dès le lycée afin d’améliorer votre pratique et d’aiguiser votre acuité visuelle. Si une expérience n’est pas nécessaire pour intégrer la prépa art de l’Atelier de Sèvres, cela constitue tout de même un avantage de taille le jour des concours.

Les musées, expositions et autres lieux de rencontres culturelles sont également de précieuses sources de savoir et d’inspiration. N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement afin d’enrichir votre bagage culturel et de développer votre réflexion et votre sensibilité artistique.

Développez votre potentiel en intégrant la prépa art de l’Atelier de Sèvres

Vous pouvez tout à fait tenter votre chance aux concours des grandes écoles à l’issue du Baccalauréat, mais sachez que le pourcentage d’admis est souvent très dérisoire comparé au nombre de candidats.

La prépa art de l’Atelier de Sèvres permet à ses élèves de développer des connaissances et des compétences artistiques dans un environnement stimulant. Cours de dessin, de créativité, d’histoire de l’art et de la photo : tous les fondamentaux vous y sont enseignés.

À l’Atelier de Sèvres, les élèves ont également la possibilité de choisir une option/spécialité au début de l’année de prépa art afin de pouvoir développer de plus amples compétences dans un domaine précis.

L’année en prépa art est également l’occasion de s’entraîner de manière intensive aux examens d’entrée (écrits et oraux) des grandes écoles d’art, à travers des sujets blancs avec mises en situation.

Les élèves de la prépa art disposent également d’une année pour réaliser un dossier artistique, avec l’aide d’un professeur de l’Atelier de Sèvres. Ce recueil d’oeuvres personnel sera présenté aux jurys des écoles d’art dans lesquelles vous candidaterez.

Faites preuve de motivation et d’originalité

Cela va s’en dire, la motivation est une qualité hautement valorisée à l’Atelier de Sèvres, mais elle l’est tout autant dans les grandes écoles d’art.

Il arrive régulièrement que des profils très expérimentés voient leur entrée refusée car ils manquent d’ambition ou d’originalité.

“Pour réussir son concours il faut avoir une approche globale. Tous les aspects, tous les paramètres doivent être pris en compte. Un étudiant qui présente un bon dossier mais qui est incapable d'en parler se verra passer devant par celui qui gère ces deux aspects par exemple... Pareil pour celui ou celle qui a un bon dossier, qui sait plutôt bien le défendre mais qui n'a pas de culture artistique, ou n'est pas curieux... Les places sont chères et les écoles ont le choix. Elles trouveront le nombre nécessaire de candidats qui cochent toutes les cases” (Emmanuel Kerner).

Attention, nul besoin de vous attribuer des qualités que vous n’avez pas pour tenter d’impressionner les jurys. C’est votre personnalité qui doit être mise à l’honneur le jour de l’entretien.

Équipé(e) de votre dossier artistique, réalisé au cours de votre année de prépa art à l’Atelier de Sèvres, vous devrez guider vos examinateurs à travers vos travaux, vos projets (en cours et futurs), mais également leur en apprendre plus sur vous et vos inspirations. C’est un entretien très personnel qui doit être préparé rigoureusement.

Vous souhaitez intégrer une grande école d’art mais vous avez des questions quant au processus d’admission ? Contactez l’Atelier de Sèvres via le formulaire web, ou venez rencontrer l’équipe pédagogique à l’occasion des Journées Portes Ouvertes de l’Atelier de Sèvres.

Demander la brochure Demander un entretien