EN FR

Coloriste d'Animation

Le coloriste d’animation est un spécialiste de la couleur. Il réalise un travail d’une grande précision qui permet d’améliorer la perception et le rendu des couleurs et de la lumière d’une animation. Polyvalent, il peut œuvrer dans divers domaines.

Coloriste d’Animation : qu’est-ce que c’est ?

Un projet audiovisuel d'animation requiert un travail collectif de plusieurs professionnels. Certains s’attèlent à la création du storyboard, d’autres à celle des dessins et d’autres à la coloration. C’est là qu’entre en scène le coloriste d’animation.

Le coloriste d’animation corrige les erreurs de lumières et de couleurs afin d’harmoniser la production et ses effets. Il s’agit d’un travail d’orfèvre dans la mesure où il doit passer le projet image par image et vérifier la conformité avec les storyboards et le cahier des charges.

Le coloriste d’animation œuvre généralement en fin de production. Il s’assure de l’uniformité des couleurs et veille à ce que la lumière soit parfaitement équilibrée. Il doit faire ressortir les différents effets de couleur et de densité. Il améliore ainsi le rendu final pour qu’il atteigne un niveau de qualité optimal.

Le coloriste d’animation travaille généralement dans le cinéma classique ou dans le cinéma d’animation (2D ou 3D). Il arrive également qu’il propose ses services lors de l’élaboration d’une bande dessinée ou d’un autre projet audiovisuel.

Les compétences d’un coloriste d’Animation

La maîtrise de techniques de coloration et d’animation est indispensable pour un coloriste d’animation. Il doit être expert en dessin, et avoir des connaissances en art numérique à travers l’utilisation de logiciels de coloration et d’animation, tels que :

  • Harmony of colors ;
  • Pantone Connect ;
  • Corel Draw ;
  • Corel Painter ;
  • Photoshop
  • Illustrator.

Le métier de coloriste d’animation requiert, en plus de la technique, de la créativité et de la passion. Il s’agit d’une profession artistique où les émotions et les sensations jouent un rôle clé pour mener à bien sa mission.

Une grande connaissance des contraintes et des différentes étapes de l’élaboration d’un projet d’animation sont indispensables.

Le coloriste d’animation doit faire preuve, par ailleurs, d’une grande facilité d’adaptation due aux éventuels imprévus d'un projet audiovisuel.

Il travaille en postproduction, mais cela ne signifie pas qu’il travaille seul. Au contraire, comme tous les métiers de l’animation, celui de coloriste nécessite un important travail d’équipe. Il dispose d’une bonne capacité d’écoute et de communication.

 

Quels sont les domaines où exerce le Coloriste d’Animation ?

Le coloriste d’animation exerce dans de nombreux domaines :

  • Le cinéma classique ;
  • Le cinéma d’animation ;
  • Le jeu vidéo.

Ses missions regroupent les tâches suivantes :

  • Soumettre une sélection de teintes pour la production dans son ensemble ;
  • Corriger les éventuelles erreurs au niveau des couleurs, image par image ;
  • Gérer le niveau de nuances et de dégradés des ombres et des lumières ;
  • Réaliser l'étalonnage.

 

Se former au métier de Coloriste d’Animation

Le métier de coloriste d’animation est complexe et nécessite de nombreuses connaissances techniques. L’Atelier de Sèvres propose des formations qui visent à s’y préparer :

 

Le bachelor animateur 2D/3D

Le bachelor animateur 2D/3D est une formation basée sur l’apprentissage des technologies d’animation les plus modernes. Les étudiants sont amenés à maîtriser les différents logiciels utilisés dans la plupart des studios d’animation français et étrangers. 

La formation de 3 ans est agrémentée de divers stages en entreprise permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel tout en s’adaptant à d’autres méthodes de travail et en développant leur réseau.

L’admission au bachelor animateur 2D/3D est ouverte aux titulaires du baccalauréat et la sélection se fait sur entretien, après analyse du dossier artistique du candidat, envoyé au préalable.

 

Le bachelor concepteur en cinéma d’animation

Le bachelor concepteur en cinéma d’animation est une formation axée sur l’expérimentation, la création et la réalisation. Différentes techniques d’animation y sont enseignées, incluant la 2D et la 3D.

L’étudiant se familiarise avec l’infographie, le son, le stop motion, la réalisation de documentaire animé, de court métrage, etc. 

La pédagogie consiste à le guider pas à pas dans le développement de son esprit créatif tout en lui donnant les outils et les connaissances nécessaires pour réaliser un film, de la préproduction à la diffusion.

Les étudiants titulaires du baccalauréat peuvent intégrer le bachelor concepteur en cinéma d’animation après avoir passé un concours et sur présentation d’un book artistique.

 

Combien touche un Coloriste d’Animation ?

Un coloriste d’animation travaillant en tant que salarié peut gagner entre 2 000 et 3 500 € brut/mois. Mais, la plupart du temps, il œuvre en freelance et est rémunéré à la planche. Son salaire peut alors varier d’un mois à l’autre.

Après plusieurs années, le coloriste d’animation peut devenir texture artist, game artist, voire postuler en tant que character design.

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris