EN FR

Character Design

Le character designer, en français « concepteur de personnage », aussi appelé « character artist », est le spécialiste des personnages, des créatures et des animaux dans les jeux vidéo ou les films d’animation. Quelles sont les compétences à développer et les formations à suivre pour réussir dans le métier de character designer ?

Les missions principales du Character Designer

Le character designer imagine et conçoit des personnages pour des films d’animation, des jeux vidéo, des documentaires. En se basant sur les attentes et demandes du réalisateur, il dessine, puis donne vie aux personnages, créatures ou animaux en utilisant divers programmes de création graphique.

Le character designer travaille en équipe. À ses côtés se trouvent notamment des graphistes, des dessinateurs, des infographistes, des scénaristes et des programmeurs de jeu vidéo. 

Voici les missions de ce spécialiste de la création de personnages : 

  • Imaginer et concevoir des personnages fictifs pour des jeux vidéo, des films d’animation ou des bandes dessinées ; 
  • Définir leurs caractères, leurs visages, leurs cheveux, leurs mouvements, leurs vêtements ;
  • Faire en sorte que les personnages bougent et se déplacent en utilisant différentes techniques : modélisation, sculpting, texturing ou rigging.

Les compétences et qualités pour un character designer

Ce métier s'appuie sur de nombreuses qualités artistiques, techniques et relationnelles :

  • avoir une grande imagination et créativité pour créer des personnages uniques ;
  • maîtriser  les logiciels de conception assistée (2D, 3D) ;
  • maîtriser l’univers des jeux vidéo ;
  • être rigoureux et avoir un grand sens de l’organisation ;
  • savoir parler au moins une langue étrangère (l’anglais est très courant dans ce milieu) ;
  • avoir un excellent sens relationnel et le goût pour le travail en équipe ;
  • être ouvert d’esprit.

Les domaines d'exercice d’un Character Designer

Le character designer est généralement sollicité par les studios de jeux vidéo ou de création graphique. Il est également recruté par des entreprises œuvrant dans la publicité ou l’audiovisuel (court-métrage, clips, films). Mais la majorité des character designers travaillent en tant qu’indépendants. 

En interne, il fait souvent partie d’une équipe de créatifs (dessinateurs, coloristes, imprimeurs 3D) et d'une équipe technique (graphistes, développeurs, scénaristes) avec lesquels il doit échanger régulièrement.

Les formations à l’Atelier de Sèvres pour devenir Character Designer

Pour devenir character designer, l’Atelier de Sèvres propose deux formations supérieures.

Le bachelor animateur 2D/3D

Ce bachelor est destiné aux étudiants titulaires d’un bac ou d’un bac+1. Cette formation d’une durée de trois ans met l’accent sur l’enseignement des techniques d’animation les plus modernes. Elle aborde également les nouveaux logiciels présents sur le marché, et tisse des liens forts avec le réseau professionnel des métiers de l’animation : directeurs de studio et producteurs se déplacent fréquemment à l’école pour partager leur expertise et leur vision de la gestion de projets aux étudiants du bachelor.

L’objectif du bachelor Animateur 2D/3D est de les guider dans la maîtrise des techniques et outils les plus poussés afin d’intégrer les studios d’animation français et étrangers et de répondre parfaitement à leurs exigences.

Le bachelor concepteur en cinéma d'animation

Formation supérieure de 3 ans, ce bachelor délivre le titre de Concepteur technique de l’image animée et des effets spéciaux, un titre de niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Durant la formation, les étudiants sont encadrés par des professionnels et des artistes français et internationaux. Les cours du bachelor concepteur en cinéma d'animation sont ponctués par des conférences et des workshops qui permettent d’approfondir et de développer les concepts et  techniques étudiés. La pédagogie est basée sur l'expérimentation technique, la création, l'écriture, le design et les nouvelles technologies (2D et 3D). 

Character Designer : salaire et évolution de carrière

La rémunération du character designer dépend de son expérience, de sa notoriété, et de l’entreprise qui l’emploie. Un débutant gagne entre 2 000 et 3 000 € brut par mois. Cette rémunération peut monter jusqu’à 6 000 € brut par mois après quelques années d’expérience. 

Les characters designers freelances peuvent fixer leur tarif à l’heure, par projet ou par personnage créé. 

Le character designer peut devenir game designer, c'est-à-dire chargé de la création du déroulé et des règles d'un jeu vidéo. 

Il a également la possibilité de devenir scénariste et/ou programmeur de jeux vidéo (spécialiste informatique pour la conception de jeux vidéo).

Journées Portes Ouvertes Estivales

Du 12 Juin au 3 Juillet

Je m'inscris