EN FR

VFX Artist

Le Vfx Artist est un acteur clé du domaine des jeux vidéo et de la cinématographie. Spécialiste en effets spéciaux, il utilise son savoir-faire en animation 2D et 3D afin d’assurer l’immersion du joueur ou du spectateur. Artiste et technicien, il doit être très créatif et précis pour créer l'illusion de la réalité.

 

Vfx Artist : qu’est-ce que c’est ?

Le Vfx Artist est un expert en effets spéciaux. Il s’agit d’un métier qui se situe entre celui d’artiste et de technicien.

Il existe une distinction entre les effets visuels et les effets spéciaux. Les effets visuels sont filmés durant le tournage d’un film. Il s’agit d'éléments réels qui, grâce à un certain angle de vue, apportent une touche supplémentaire à une scène en particulier. Les effets spéciaux sont, quant à eux, créés de toute pièce. Il peut être question d’une vague de 20 mètres de haut, d’incroyables explosions ou de l’apparition d’un monstre plus vrai que nature.

Le rôle principal du Vfx Artist est de rendre les scènes avec effets spéciaux les plus réalistes possibles afin de plonger le spectateur ou le joueur dans un environnement graphique donné.

 

Les compétences nécessaires pour devenir Vfx Artist

Le Vfx Artist doit posséder de solides compétences techniques afin d’assurer un travail de qualité. En effet, ce professionnel doit exceller dans l’utilisation de certains logiciels utilisés pour la création d’effets spéciaux, à savoir :

  • Adobe After Effects ;
  • Maya ;
  • Houdini ;
  • 3ds Max ;
  • Blender ;
  • Unreal Engine.

Le métier de Vfx Artist nécessite également certaines qualités professionnelles qui sont :

  • La créativité 
  • Le sens de l’organisation 
  • La polyvalence 
  • L’adaptabilité 

 

Les domaines où exerce le Vfx Artist

Le Vfx Artist travaille surtout dans le domaine de la cinématographie et celui du jeu vidéo,  généralement au sein d’une société spécialisée dans l’animation. Il peut également opérer en freelance ou en tant que consultant pour des boîtes de production de films ou de jeux vidéo. 

 Dans tous les cas, ses missions sont :

  • La conception des effets spéciaux, après la conception d’un storyboard ou d’une maquette ;
  • La vérification de la cohérence et du rythme des effets spéciaux ;
  • L’intégration des effets spéciaux au jeu ou au film ;
  • La mise en application des réglages nécessaires ;
  • La réalisation d’une veille technique et artistique.

Pour livrer un travail de qualité, il tient compte des attentes du client, ainsi que des contraintes qui pourraient affecter le projet. Par ailleurs, il œuvre en étroite collaboration avec les équipes artistiques et les programmeurs. 

 

Quelles formations suivre pour devenir Vfx Artist ?

Métier à la croisée des chemins entre technique et créatif, le Vfx Artist nécessite de solides compétences. L’Atelier de Sèvres propose deux formations qui permettent d’y accéder :

  • Le bachelor animateur 2D/3D ;
  • Le mastère auteur et réalisateur en cinéma d’animation.

 

Bachelor animateur 2D/3D

Le bachelor animateur 2D/3D est orienté sur l’apprentissage des méthodes et outils permettant de maîtriser les technologies d'animation les plus avancées, adaptées aux exigences des studios tant français qu'internationaux.

Durant les trois années de formation, l’étudiant jongle avec les différents logiciels d’animation grâce à des exercices appliqués : Photoshop, Animate, TVPaint, Harmony, Storyboard Pro, Blender, Grease Pencil, Premiere et After Effects.

Il profite aussi du lien direct entre l’Atelier de Sèvres et le réseau professionnel des métiers de l’animation. Les enseignements sont ponctués par des stages en entreprise et des échanges avec producteurs et réalisateurs pour se préparer au monde professionnel.

 

Mastère auteur et réalisateur en cinéma d'animation

Le mastère est une formation professionnalisante destinée aux titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 dont l’admission se fait sur entretien et examen d'un dossier graphique et d’une bande démo.

Grâce au mastère auteur et réalisateur en cinéma d’animation, l’étudiant se spécialise dans la création, l’écriture et la technique du film d’animation.

Pendant la première année du mastère, il se familiarise avec les enjeux de la création. Il profite d’enseignements de qualité en matière de scénario, de mise en scène, de création de décors et de personnages. Durant la seconde année, il est amené à réaliser un court-métrage, de la préproduction à la diffusion. Tout au long de cette année, il est encadré par une équipe pédagogique correspondant à son profil. L’objectif est d’aider les étudiants à devenir autonomes, en termes de gestion de projet. Une attention particulière est portée sur la singularité et la qualité de la proposition artistique et technique.

 

Combien gagne un Vfx Artist ?

Un Vfx Artist junior gagne en moyenne 35 000 € brut/an. Les professionnels ayant accumulé de l’expérience peuvent gagner entre 45 000 et 55 000 € brut/an.

Après plusieurs années d’expérience, un Vfx Artist peut évoluer en senior VFX Artist, VFX Supervisor, ou encore chef de studio.

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris