EN FR

Animateur 2D/3D

L'animateur 2D/3D crée le mouvement dans les dessins animés, les films d'animation, les jeux vidéo ou encore les publicités. Il s’agit de l’expert qui donne vie à une surface plane. Appliqué et minutieux, ce professionnel accomplit des missions très variées.

 

Qu'est-ce qu'un animateur 2D/3D ?

La première étape de la réalisation d’une animation est la création, sur une surface plane, des personnages, des décors, des objets, et de l’environnement qui les entoure. Une fois ce storyboard terminé, chaque élément doit être animé pour que la vie prenne place. Il s’agit  du rôle principal de l’animateur 2D/3D.

Ce dernier a pour fonction d’animer des éléments en deux ou trois dimensions. En d’autres termes, il insuffle la vie à un dessin animé, un film d’animation ou un jeu vidéo.

Par exemple, il va apporter de l’expression à un visage ou de l’intensité à un regard. Chaque mouvement est calculé afin que l’ensemble soit aussi précis et réaliste que possible.

Le long de la chaîne de production, l’animateur 2D/3D passe après le modeleur 3D, avec lequel il travaille main dans la main.

 

Les compétences requises pour devenir animateur 2D/3D

L’animateur 2D/3D est tout d’abord un graphiste, qui maîtrise les différents logiciels incontournables à l’animation, notamment :

  • Les logiciels de création 2D et 3D : 3ds Max, Maya, Unreal Engine
  • Les logiciels d´animation : MotionBuilder, Character Studio.

Il dispose aussi d’ :

  • un sens aigu de l’esthétique 
  • une grande créativité
  • une forte patience
  • un esprit d’équipe

 

Les domaines d'exercice de l’animateur 2D/3D

L’animateur 2D/3D peut travailler au sein d’un studio de production de films d'animation ou de jeux vidéo. Il peut également œuvrer en tant que freelance ou consultant afin de proposer son savoir-faire aux entreprises le temps d’un projet ponctuel.

Selon son domaine d’exercice, l’animateur 2D/3D peut intégrer plusieurs équipes différentes.

Dans une équipe de production de films d’animation, il peut être amené à collaborer avec d’autres animateurs, ou encore des modélisateurs. Il travaille aussi avec des professionnels dont le rôle est plus technique, tels que les éclairagistes ou les compositeurs

Lorsqu’il travaille au sein d’une équipe de jeux vidéo, il collabore avec des développeurs/concepteurs de jeux, des programmeurs, et différents designers.

Il arrive qu’il soit sollicité au sein d’une équipe de publicité ou de marketing, auprès de concepteurs graphiques, de monteurs vidéo ou d’experts en effets spéciaux.

Les équipes en charge de la réalité virtuelle peuvent aussi avoir besoin du savoir-faire de l’animateur 2D/3D. Il se retrouve alors entouré de développeurs de logiciels, d’ingénieurs en réalité virtuelle ou de concepteurs d’interfaces utilisateur.

 

Quelles formations pour devenir animateur 2D/3D ?

Une formation adéquate est indispensable afin d'acquérir les connaissances techniques pour exercer ce métier.

L’Atelier de Sèvres en propose trois :

 

Le bachelor animateur 2D/3D

Le bachelor animateur 2D/3D est un cursus de 3 ans qui forme à l’utilisation des diverses techniques d’animation. L’admission se fait directement après le bac,  sur entretien et après examen d'un book artistique envoyé au préalable par le candidat.

Un étudiant en bachelor animateur 2D/3D apprend, au cours de sa formation, à maîtriser les logiciels d’animation les plus modernes, de manière à répondre aux attentes des studios français et internationaux.

En plus des stages en entreprise, l'école a tissé de forts liens avec le réseau des métiers de l'animation afin de renforcer le côté professionnalisant de la formation. Elle bénéficie aussi d’une équipe pédagogique composée de directeurs de studio/producteurs : leurs enseignements permettent d'ancrer les étudiants dans le monde de l'entreprise. 

 

Le bachelor concepteur en cinéma d’animation

Le bachelor concepteur en cinéma d’animation est une formation post bac d’une durée de 3 ans. L'admission se fait sur concours, sur la base d’une présélection avec dépôt d’un dossier artistique.
La formation est axée sur l’expérimentation technique, l’écriture, l’histoire de l’art, les nouvelles technologies d’animation. De la pré-production à la diffusion de l'œuvre, elle fait découvrir aux étudiants une palette importante de techniques dans le but de favoriser la créativité sans se contraindre aux limites imposées par les outils.

 

Le mastère auteur-réalisateur en cinéma d’animation

Le mastère auteur-réalisateur en cinéma d’animation est une formation professionnalisante d’une durée de 2 ans, dans la continuité des bachelors. Les étudiants profitent de ce cursus pour acquérir de nouvelles formes narratives et picturales animées. Ils disposent ainsi de connaissances approfondies afin de concevoir et réaliser des films de qualité, de la préproduction et à la diffusion.

Le mastère compte également sur un partenariat fort avec le monde professionnel, les institutions, les festivals et les studios d’animation. 

 

Animateur 2D/3D : quel salaire ?

Le salaire d’un animateur 2D/3D débutant se situe entre 1 800 et 2 000 € brut/mois. Après plusieurs années d’expérience, il peut gagner jusqu’à 3 800 € brut/mois.

L'animateur 2D/3D peut évoluer en tant qu’assistant réalisateur. Dans ce cas-là, il joue un rôle prépondérant dans la production cinématographique ou télévisuelle, tant dans la planification de tournage que dans la coordination sur le plateau ou encore dans le respect du planning et des délais de production. 

Il peut ensuite prétendre aux postes de :

  • Superviseur en animation ;
  • Réalisateur ;
  • Directeur artistique.

Participez à la conférence en ligne sur les Prépas Art et Animation !

Mercredi 06/03 à 18h.

Je m'inscris