EN FR

Assistant Réalisateur

L’assistant réalisateur est le bras droit du réalisateur sur le plateau d’un tournage. Il fait le lien entre le réalisateur, la production, les techniciens et les acteurs. Comment devenir assistant réalisateur ?

Que fait un Assistant Réalisateur ?

Sur le plateau de tournage d’un film, une série ou une émission, l’assistant réalisateur intervient dès la genèse du projet jusqu'à sa diffusion. Sa mission principale est d’assurer le bon déroulement du tournage en déchargeant le réalisateur de toutes problématiques matérielles et organisationnelles. L’assistant du réalisateur doit faire le nécessaire pour que ce dernier soit concentré uniquement sur la mise en scène. Voici les tâches confiées à l’assistant réalisateur :

  • Définir, avec le réalisateur, les conditions de réalisation du projet audiovisuel ;
  • Connaître parfaitement le scénario ;
  • Sélectionner les acteurs, les techniciens, les interprètes ;
  • Participer aux repérages des lieux de tournage ;
  • Créer et aménager le lieu de tournage ;
  • Sélectionner les costumes, les décors, le maquillage et les coiffures ;
  • Établir le calendrier de tournage en fonction des contraintes des participants (présentateur, comédiens, budget, disponibilités des décors...) ;
  • Établir la feuille de route (distribuée à toute l'équipe et résumant l’organisation de la journée de tournage : horaires, reprises de plan, rendez-vous) ;
  • Assurer le respect du planning pendant le tournage et anticiper les imprévus (météo) ;
  • Assurer la bonne organisation du plateau (annonce des répétitions, silence, gestion des conflits…) ;
  • S’occuper de la figuration et des déplacements en arrière-plan ;
  • Participer au dérushage.

L'assistant réalisateur est souvent amené à estimer la faisabilité d'une séquence en termes de temps, de personnel et de moyens.

Les compétences requises pour être Assistant Réalisateur

Les qualités attendues de l’assistant réalisateur sont variées.

Ce métier s'exerce selon un calendrier dynamique : plus chargé en période de tournage. Il faut donc être en bonne forme physique, et capable de travailler sous pression pour résister au stress. Lors des journées de tournage assez intenses, il est fréquent d’enchaîner plusieurs heures de travail avec de courtes pauses. Les travaux de nuit et les déplacements sont également fréquents.

L’assistant réalisateur doit posséder un goût prononcé pour le travail en équipe et une excellente aisance relationnelle. Pour répondre aux exigences matérielles du tournage, il doit se montrer organisé, réactif, et rigoureux. Il doit également disposer d’une certaine autorité mêlée à de la diplomatie pour gérer l’équipe de tournage et régler les éventuels conflits.

L’assistant réalisateur bénéficie d’une solide formation technique et artistique, notamment pour comprendre et appliquer les instructions du réalisateur. L’élaboration d’une feuille de route nécessite souvent des compétences managériales et la connaissance des métiers et tâches menées à bien par les collaborateurs impliqués dans la production.

Les domaines d'exercice de l’Assistant Réalisateur

L’activité de l’assistant réalisateur se déroule en studio et/ou sur tous les lieux de tournage d'un film, d'une série ou d'une émission. Il travaille le plus souvent pour des entreprises de production audiovisuelle qui vendent des émissions, des films ou des séries aux chaînes de télévision et médias.

Les assistants réalisateurs sont également recrutés par les sociétés de production cinématographique.

La formation pour devenir assistant réalisateur chez l’Atelier de Sèvres

L’Atelier de Sèvres, membre du réseau des écoles de cinéma d'animation (RECA), propose deux formations pour devenir assistant réalisateur : le bachelor concepteur en cinéma d'animation et le mastère auteur-réalisateur en cinéma d'animation.

Le bachelor concepteur en cinéma d'animation

Le bachelor concepteur en cinéma d'animation est une formation post-bac d’une durée de 3 ans, accessible sur concours. Elle délivre le titre de Concepteur technique de l’image animée et des effets spéciaux de niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Basé sur l'expérimentation technique, le cursus est ponctué de conférences, de workshops et de productions audiovisuelles en équipe. Les enseignements sont délivrés par des professionnels et des réalisateurs français et étrangers et complétés par un suivi personnalisé des étudiants.

Le mastère auteur-réalisateur en cinéma d'animation

L’admission au mastère se fait sur entretien, sur la base d’un dossier graphique et d’une bande démo, envoyés au préalable par le candidat.

Ce mastère est composé d’une année dédiée à la compréhension des enjeux de la création en milieu professionnel et d’une deuxième année consacrée à la réalisation et postproduction d’un court-métrage. Encadrés par des réalisateurs, des producteurs, et des auteurs, les étudiants disposent d’une pédagogie professionnalisante grâce au retour d'expérience et aux différentes expertises partagés par les créateurs qui les accompagnent tout au long de la formation.

Le salaire d’un Assistant Réalisateur et son évolution de carrière

Le salaire moyen d’un assistant réalisateur est de 3 500€ brut par mois (sur une base de 39 heures hebdo), selon la grille des salaires minima de la production cinématographique. Cette rémunération peut varier selon la nature de l’émission, le budget alloué au film, la renommée de la maison de production, la complexité des tâches, etc. L’assistant réalisateur évolue souvent vers un poste de réalisateur, de scénariste, ou encore de chef de projet audiovisuel.

Journées Portes Ouvertes Estivales

Du 12 Juin au 3 Juillet

Je m'inscris