Soirée d'Information

26 mars 2019 à partir de 18h

Je m'inscris

3 bonnes raisons de suivre son année de prépa art à Paris

L'Atelier de Sèvres est une école implantée au cœur de Paris, où la vie artistique est particulièrement foisonnante. Découvrez en quoi cet environnement et cet accès facilité à la culture constituent un cadre propice pour réussir votre année en prépa artistique. 

Profiter d’une vie artistique riche propice à la créativité

L'année de prépa artistique est une phase charnière pour les élèves, qui en plus d'acquérir les fondamentaux techniques, doivent également développer leur créativité ainsi que leur curiosité artistique. En effet, ces points sont d'une grande importance lors de l'entretien oral aux concours des écoles supérieures, où sont jugés aussi bien le dossier artistique que la personnalité du candidat. Effectuer son année de prépa à Paris, où l'offre culturelle et artistique est très variée (musées, expositions, festivals…) est donc un atout non négligeable pour réussir les concours.

De par sa situation proche de Saint-Germain-des-Prés, l'Atelier de Sèvres offre à ses élèves une proximité immédiate avec de nombreuses galeries d'art (notamment dans les rues des Beaux-Arts, de Seine, Jacob, Mazarine, Bonaparte, ou encore Quai Malaquais et de Conti) mais également des musées et institutions tels que Orsay, Bourdelle, Maillol, Zadkine, la Fondation Cartier ou encore le musée du Louvre... Le quartier offre également de nombreuses librairies d'art. 

Préparer les concours au plus près des grandes écoles supérieures d'art

L'Atelier de Sèvres est également proche des prestigieuses écoles d’art françaises comme les Arts Décoratifs (EnsAD) ou les Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Un environnement idéal permettant de découvrir en amont ces grands établissements renommés, en visitant notamment chaque année leurs expositions collectives des diplômés. Les étudiants jouissent ainsi d’une situation géographique privilégiée et peuvent apréhender l'environnement de ces écoles auquels beaucoup de candidats postulent. 

Être élève d'une école actrice de la vie culturelle

Avec ses 2500 m² dédiés à la création, l'Atelier de Sèvres est un véritable acteur de la vie artistique. L'école organise chaque année de nombreuses conférences, accueillant des personnalités de premier plan issues du monde de la création contemporaine (artiste, galeriste, réalisateur, auteur, architecte, scénographe…). Ces rencontres constituent pour les étudiants en prépa art ou prépa animation l'occasion de découvrir de nouveaux univers et de développer leur créativité, tout en prenant compte des réalités des métiers. 

Au sein même de ses locaux, l’Atelier de Sèvres organise également chaque année des expositions ou pop up store artistiques ouverts au public et présentant des créations de ses étudiants.