EN FR

« Calice » : Zoom sur le magazine et l’exposition créés par les étudiants du Bachelor Art & Image

Les élèves et enseignants de l’Atelier de Sèvres se pressaient, jeudi 16 novembre, pour entrer dans la petite salle d’exposition du 45 rue de Sèvres. Tous avaient envie de découvrir les photographies et le Magazine réalisés pour l’exposition « Calice » par les étudiants de 3ème année du Bachelor Art & Image. 

Un travail de photographie en collaboration avec les étudiants de Prépa Art

Au mois de juin 2022, les étudiants du Bachelor Art & Image se sont associés aux élèves de la Prépa Art option Mode pour réaliser un shooting mettant en scène les vêtements de manière artistique et inspirée. Certains ont choisi d’explorer le mythe tragique de Midas ou la bizarrerie des clowns tristes, tandis que d’autres ont opté pour une véritable performance artistique racontée à travers la photographie. Un travail enrichissant pour les étudiants du Bachelor, comme l’explique Paul : « C’était intéressant, j’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet de photographie de Mode. Ça m’a donné envie d’aller plus loin dans la direction artistique et dans la signification que peut avoir un vêtement dans une photographie ». 

« Calice », une exposition à double sens

« Calice, c’est une ambivalence » expliquent les étudiants. Un équilibre précis entre d’un côté le religieux, la sainteté, et de l’autre « câlice/câlisse », un juron québécois qui détourne le mot religieux pour exprimer une émotion forte comme la colère ou l’étonnement. « Justement, on a voulu sacrer le vêtement mais aussi se réapproprier le sujet et lui donner une forme un peu chaotique » explique Paul. Un workshop photo qui pousse les élèves à casser les codes pour exprimer une vision artistique qui leur est propre.

 

Visioconférence Etudes Animation

24 juillet 2024

Je m'inscris