EN FR

Rentrée 2020

Les inscriptions restent ouvertes

JE DEMANDE UN ENTRETIEN !

Coronavirus : Atelier de Sèvres répond à vos questions

Par suite des mesures de confinement et de la fermeture des établissements, Atelier de Sèvres reste ouvert mais à distance. Procédures d'admission, organisation des cours et continuité pédagogique, Atelier de Sèvres répond à toutes vos questions !

ADMISSIONS

Les admissions ont-elles toujours lieu, si oui comment ?

  • Les admissions ont lieu à distance par Skype ou Collaborate. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un entretien :

Je prends rendez-vous

L’entretien d’admission n’est pas un examen mais un temps d’échange privilégié pendant lequel le candidat fait part de sa motivation et son appétence pour l’art. Le responsable d’admission évalue la culture générale et artistique du candidat, son ouverture d’esprit, son niveau et son degré d’investissement.

Puis-je envoyer mon dossier d'inscription par la poste ?

Oui, le courrier est toujours réceptionné par les équipes de l’école. Les candidats peuvent également faire parvenir les différentes pièces du dossier par mail en même temps que l’envoi de leur dossier rempli et scanné.

Y a t il une voie électronique si l’on ne peut pas se rendre à un bureau de Poste ?

Afin de faciliter les inscriptions, des aménagements ont été mis en place pendant la période du confinement. Ainsi, les dossiers d’inscriptions peuvent être renvoyés en format PDF par e-mail et le paiement des frais d’inscription sera demandé ultérieurement

Les procédures d’admission sont-elles maintenues ? Sous quel format ? Comment envoyer son book ?

Les admissions sont maintenues et l’équipe pédagogique accompagne les candidats.

Les admissions ont lieu à distance par Skype ou Collaborate.

Concernant le book, celui-ci doit contenir des travaux personnels récents : carnets de croquis, dessins, photos, maquettes, gravures, vidéos… Il n’y a pas de contenu imposé. Ce dossier doit avant tout refléter le niveau actuel du candidat, ses acquis et sa créativité. Les candidats peuvent le présenter directement en ligne lors du rendez-vous.Pour l’envoi de fichier volumineux, il est conseillé aux étudiants d’utiliser l’outil WeTransfer.

Faut-il avoir le bac pour entrer à l'Atelier de Sèvres ?

Il faut de préférence justifier du niveau bac pour entrer en prépa art ou animation ou en première année de cycle supérieur, mais un système de dérogation existe, il est d’ailleurs généralement étendu à l’ensemble des écoles d’art puisqu’elles privilégient les profils des candidats aux connaissances, ce qui est également le cas à l’Atelier de Sèvres.

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Les écoles sont-elles fermées pendant le confinement ?

Les établissements sont fermés mais les écoles restent ouvertes ! Toutes les équipes pédagogiques et administratives sont en télétravail de l’école et continuent à assurer leur mission auprès de leurs élèves.

Les cours ont lieu à distance, grâce à l’outil de formation en ligne Blackboard Collaborate. Les étudiants peuvent y suivre des formations à la carte et participer à des cours en temps réel dans des classes virtuelles. Ils peuvent y poser des question et interagir avec leur enseignants et leurs camarades de classes et s’échanger des documents.

Quant aux admissions, elles ont toujours lieu à distance via les outils Collaborate ou Skype. les candidats peuvent échanger avec les responsables des admissions et montrer leurs travaux en ligne.

Comment l’école fait-elle pour garder le lien avec les étudiants pendant le confinement ?

Toutes les équipes pédagogiques des écoles sont en télétravail et continuent à assurer leur mission auprès de leurs élèves. Les enseignants donnent leur cours à distance via l’outil Collaborate ce qui permet aux étudiants de participer à des cours en temps réel, de poser des questions, d’interagir avec leurs enseignants et leurs camarades de classes et d’échanger des documents.

Le lien avec les étudiants est également maintenu grâce à l’usage de différents outils tels que Messenger ou Slack.

Les cours ont-ils toujours lieu pendant le confinement ?

Depuis l'ordre de fermeture des établissement, les écoles ont mis place des cours à distance afin d'assurer la continuité de la formation pour nos étudiants. Toutes les équipes pédagogiques des écoles télétravaillent et continuent à assurer leur mission auprès de leurs élèves. Les cours ont lieu à distance, grâce à l’outil de formation en ligne Blackboard Collaborate. Les étudiants peuvent y suivre des formations à la carte et participer à des cours en temps réel dans des classes virtuelles. Ils peuvent y poser des questions, interagir avec leurs enseignants et leurs camarades de classes et s’échanger des documents.

Comment se déroulent les cours pratiques pendant le confinement ?

Comme les cours théoriques, les cours pratiques ont lieu à distance, grâce à l’outil de formation en ligne Blackboard Collaborate. Les étudiants peuvent y suivre des formations à la carte (tutoriels) et participer à des cours en temps réel dans des classes virtuelles. Ils peuvent y poser des questions et interagir avec leurs enseignants et leurs camarades de classes et s’échanger des documents. Ils peuvent également montrer à l’aide de leur caméra, l’état d’avancement de leur travail et demander des conseils à leur professeur.

Comment vont se dérouler les examens de fin d’année ?

Les écoles assurent la continuité des cours et la pérennité des formations. Ainsi, tout est mis en oeuvre dans les écoles pour que les étudiants puissent valider leur année. Selon les établissements, les examens et jurys sont maintenus à juin ou reportés à septembre.

STAGES

L'entreprise du stagiaire peut-elle se placer en activité partielle ?

Oui, l'entreprise du stagiaire peut se placer en activité partielle.

L’activité partielle est un outil qui permet à l’employeur en difficulté de faire prendre en charge tout ou partie du coût de la rémunération de ses salariés. Elle est encadrée par les articles L. 5122-1 et suivants et R. 5122-1 et suivants du code du travail. Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Gouvernement a transformé l’ancien système d’activité partielle : alors qu’elle était auparavant forfaitaire et plafonnée à 7,74 euros, l’allocation versée par l’Etat à l’entreprise est désormais proportionnelle aux revenus des salariés placés en activité partielle, dans la limite d’un plafond de 4,5 SMIC. Cette modification doit permettre aux entreprises d’éviter les licenciements, de conserver leurs compétences et aux salariés de conserver leur emploi L’activité partielle peut prendre plusieurs formes :

  • Une diminution de la durée hebdomadaire du travail
  • Une fermeture temporaire de tout ou partie de l'établissement

Pendant la période d’activité partielle :

  • L’employeur reçoit de l’Agence de services et de paiement (ASP) une allocation équivalent à une part de la rémunération horaire du salarié placé en activité partielle ;
  • Le salarié reçoit de son employeur une indemnité d’activité partielle, en lieu et place de son salaire pour la période durant laquelle il est placé en activité partielle.

Quelles sont les démarches pour les entreprises ?

L’entreprise peut solliciter une allocation d’activité partielle pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler, si elle est dans l’un des cas suivants :

  • concernée par les arrêtés prévoyant une fermeture de l’entreprise ;
  • confrontée à une baisse d’activité/des difficultés d’approvisionnement ;
  • confrontée à l’impossibilité de mettre en place les mesures de prévention nécessaires pour la protection de la santé des salariés (télétravail, geste barrière, etc.)

Les démarches sont à effectuer directement en ligne sur le portail : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr

Que se passe-t-il pour l’étudiant stagiaire si son entreprise entre en période d’activité partielle ?

L’étudiant stagiaire n’est pas un salarié de droit commun car il n’a pas conclu un contrat de travail avec l’entreprise mais une convention de stage. Il n’est donc pas éligible au dispositif d’activité partielle.

La continuité du stage est possible si l’entreprise propose à ses salariés de faire du télétravail et si le poste et le matériel à disposition de l’étudiant le permettent.

Dans le cas où le télétravail ne serait pas possible, le stage est annulé ou reporté avec l’accord de l’établissement et du stagiaire.

Le stagiaire peut-il percevoir une gratification si le stage est suspendu ?

La gratification ne vaut que pour les stages de plus de deux mois de présence effective. Le montant de la gratification est calculé sur la base de la présence effective. Les stages suspendus en raison de la crise sanitaire ne seront pas gratifiés. Il n’existe pas non plus de chômage partiel indemnisé pour les stagiaires.

Le stagiaire peut-il faire du télétravail ?

Pendant le confinement, l’entreprise peut mettre en place le télétravail afin de permettre la continuité de son activité et garantir la protection de ses salariés. Le télétravail est impératif pour tous les postes qui le permettent. Ainsi, l’étudiant peut continuer son stage en télétravail si son entreprise d’accueil le permet.

Dans le cas où la mission des salariés est incompatible avec le télétravail, le stagiaire peut, si son employeur l’accepte, continuer d’exercer son activité sur son lieu de travail en veillant à respecter les recommandations du gouvernement et les gestes barrières et en ayant en sa possession l’attestation de déplacement domicile/travail.

L’étudiant stagiaire est-il pénalisé dans sa formation si le stage est interrompu ?

L’obligation de formation en milieu professionnel a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Si le stage est interrompu, l’étudiant n’est pas pénalisé. Le stage pourra être décalé et réorganisé. Il est possible pour le stagiaire de signer un avenant à sa convention de stage avec l’entreprise d’accueil. Pour gérer cela, l’équipe pédagogique d'Atelier de Sèvres reste à disposition.

Si le stage est annulé, l’étudiant peut-il toujours obtenir son diplôme ?

La situation étant exceptionnelle, les stages « obligatoires » qui n’ont pas pu commencer ou ont été interrompus seront reprogrammés ou annulés. La validation des compétences dans le cadre du diplôme et de la certification se possible par des moyens autres que le stage en milieu professionnel. 

L’étudiant peut-il continuer à chercher un stage ?

Il est toujours possible pour les étudiants de continuer à chercher un stage en prévision d’un retour à la normale de la situation. Les étudiants sont également en relation avec leurs enseignants à Atelier de Sèvres qui sont des professionnels en activité, et avec les étudiants des promotions supérieures qui leur apportent retour d’expérience et contacts.

Compte tenu de la crise que traversent les entreprises et du fonctionnement en mode dégradé de nombreuses structures d’accueil, il est possible que les étudiants ne reçoivent pas de réponse.

L’étudiant peut-il commencer un stage pendant le confinement ?

Oui, il est possible pour l’étudiant d’entamer une période de stage dans une entreprise qui pratique le télétravail ou qui permet à ses employés de venir sur leur lieu de travail dans le respect des règles de sécurité. Le stage doit être validé par Atelier de Sèvres et encadré par une convention de stage. Pour tout renseignement, il est possible de contacter l’équipe pédagogique d'Atelier de Sèvres.

Que peut-faire l’étudiant s’il est en stage à l’étranger ?

En ligne avec les préconisations ministérielles, les étudiants à l’étranger ont été invités à procéder à un retour en France, et le cas échéant à prendre contact avec leur responsable de programme pour l’en informer.