EN FR

Rentrée 2019

Les Inscriptions restent ouvertes

Prenez RDV !

Forums art et animation : les alumni présentent les écoles supérieures aux étudiants

Chaque année, à l’occasion des forums art et animation organisés par l’Atelier de Sèvres, les étudiants en prépa ont l’opportunité de rencontrer des alumni aujourd’hui étudiants en école supérieure.

Une fois par an, l'Atelier de Sèvres organise les forums art et animation. Ils permettent aux étudiants de rencontrer des alumnis aujourd'hui répartis dans les écoles supérieures qu'ils souhaiteraient rejoindre.

Pendant deux jours, chacun présente son établissement, conseille les futurs arrivants et répond à leurs questions. Un moyen pour eux de mieux définir leur voie

Forum art

Pour Jean Reynaud et Achille Laplante Le Brun, aujourd’hui étudiants à l’ECAL, ce forum est un moment important dans l’année puisqu’il permet aux étudiants en prépa Art, de mieux connaître l’école dans laquelle ils souhaitent étudier par la suite. Jean explique : 

« Nous avons fait la même chose qu’eux, et, quand nous étions à leur place, nous nous posions énormément de questions comme : dans quelle école voulions-nous aller ? Quel métier ? … »

Achille explique même avoir changé d’avis après avoir rencontré des alumni : « Je voulais passer en priorité le concours des Arts Déco de Paris, puis j’ai finalement changé d’avis quand j’ai appris à connaître les autres écoles ».

Aujourd’hui, ils ne regrettent pas leur choix. « L’avantage de l’ECAL, c’est que c’est une école toute petite. On se connaît tous et on reçoit des intervenants de renommée internationale comme Peter Knapp par exemple. C’est incroyablement enrichissant de les rencontrer, ne serait-ce que quelques minutes dans les couloirs » témoigne Jean.

Forum animation

Côté animation, même son de cloche. Aujourd’hui étudiante à Gobelins, Mathilde se souvient : « Je suis arrivée à l’Atelier de Sèvres en connaissant peu d’écoles supérieures. Ce salon permet de savoir si l’une nous plait plus que l’autre, d’avoir davantage de renseignements sur les formations. » Marie, ancienne élève en prépa Animation ajoute : « Finalement, on ne connait que quelques écoles. Quand on arrive au Forum, on se rend compte qu’il en existe une multitude ! ».

Aujourd’hui, les deux étudiantes se réjouissent de leur parcours : « A Gobelins, on est soudés, on se tire tous vers le haut. Les profils sont différents. Il y a une vraie émulation ».