EN FR

Retour sur le premier temps fort de l’année pour la prépa art

Rentrée créative pour les nouveaux étudiants de la prépa art ! L’année commence par un temps fort où la curiosité était de rigueur. A eux de faire preuve d’imagination pour présenter des propositions visuelles inspirées de leur univers artistique.

 

Travailler sur un processus créatif de A à Z

Ce temps a fort a commencé dès le jeudi 9 septembre. Pour la première phase, les élèves ont travaillé chez eux à sélectionner des photographies personnelles qu’ils pourraient exploiter dans une création artistique. Ils avaient ensuite pour mission de choisir des mots parmi ceux proposés et de les confronter aux images afin de trouver la bonne combinaison. A partir du lundi 13 septembre, ils ont pu découvrir l’école et les différents ateliers mis à leur disposition pour développer et décliner leurs idées en 10 propositions visuelles. Toutes les techniques étaient autorisées : collage, peinture, dessin, installations, photomontage, vidéo, couture…

« L’objectif c’était de faire travailler les étudiants sur un processus créatif de A à Z. Il y avait dans ce temps fort une véritable implication expérimentale avec beaucoup de recherche »
Marion Degorce-Dumas, responsable pédagogique de la prépa art. 

L’exercice ici était de mettre en évidence le poids des mots et la manière dont ils agissent sur les photographies initiales en les transformant. Les élèves devaient donc réussir à laisser libre cours à leur créativité afin d’explorer diverses pistes, toutes consignées dans un carnet de recherches et d’expérimentations.

Présenter son travail devant un jury d’enseignant

Pour Marion Degorce-Dumas « toutes les étapes sont importantes : on veut voir quelles images l’élève va choisir parmi ses propres photographies, ce qu’il va en faire et aussi comment il va présenter son travail devant un jury ».

Justement, c’est durant la dernière semaine du temps fort que les élèves présentent leur travail devant un jury composé d’enseignants de l’école. L’occasion pour eux de clore ce workshop et d’avoir un retour sur leurs propositions mais également de s’entraîner à présenter un projet devant un jury. Un exercice formateur qui les prépare aux entretiens d’admissions des concours des grandes écoles d’art.

Une préparation de référence à l’Atelier de Sèvres

Les étudiants admis dans ces grandes écoles ont bénéficié au sein de la prépa art à l'Atelier de Sèvres d'une formation pointue à la hauteur des exigences demandées par ce genre de concours très sélectifs.

Tout au long de l'année, les élèves sont entourés et soutenus par une équipe pédagogique dont l'ensemble des enseignants et intervenants sont diplômés de grandes écoles supérieures d'art. Les élèves ont la chance de recevoir une formation de qualité leur permettant de développer leur culture générale et artistique, enrichir leur créativité et créer un portfolio à leur image pour les concours. Tous possèdent ainsi une connaissance accrue des attentes de ces écoles d'art publiques.

Intégrez le Bachelor Animateur 2D/3D en décembre 2021

Rentrée décalée > candidatures encore ouvertes

JE DEMANDE UN RDV