EN FR

Stage découverte photo : prise de vue, développement et tirage noir & blanc

Les samedi 5 et dimanche 6 novembre, Atelier de Sèvres organise un stage découverte en photographie qui abordera la prise de vue, le développement et le tirage noir & blanc. Il sera encadrée par la photographe de renom Alexandra Catière, lauréate de la grande commande photographique du Ministère de la culture en 2022. 

Le stage « Prise de vue, développement et tirage noir & blanc »

Dans le cadre de ce workshop, Alexandra Catière propose de partager sa passion pour le tirage argentique en passant par toutes les étapes : prise de vue au studio et à l’extérieur, développement des films et réalisation de planches contacts puis des tirages noir et blanc. Cet atelier pourra intéresser tant les débutants ainsi que les amateurs avancés ayant envie de découvrir un cycle complet, avec une expérimentation des différents formats à la prise de vue argentique, du 35 mm à la chambre 4x5 inch, puis l’initiation aux techniques classiques et créatives du tirage noir et blanc. Les élèves sont accueillis au sein de l’Atelier de Sèvres et de son studio photo, avec des équipements professionnels.

Alexandra Catière, un parcours sans frontières

Née en à Minsk en Biélorussie, Alexandra Catière vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’International Center of Photography de New-York. Depuis 2007, son travail a été récompensé par de nombreux prix : lauréate du Festival de la Photographie d’Hyères en 2007, elle est ensuite lauréate de la Résidence BMW au Musée Nicéphore Niépce en 2011, du prix Elysée en 2018 et, en 2022, de la grande commande photographique du Ministère de la culture. De l’ancienne Union soviétique à la France en passant par les Etats-Unis, cette photographe fait de l’intemporalité l’un des aspects majeurs de sa création.  

Informations pratiques

Date et heure : Samedi 5 et dimanche 6 novembre de 10h à 18h
Public : débutants et amateurs avancés, aucun pré-requis
Tarif : 300€
Lieu : 47 rue de Sèvres

Je m'inscris

Rentrée 2023

Les admissions sont ouvertes ! 

Je prends rdv