EN FR

Temps fort : une rentrée créative pour la prépa art

Comme chaque année la rentrée pour les élèves de la Prépa Art est marquée par un temps fort artistique, exercice de création à partir d'un sujet donné. Les nouveaux étudiants ont ainsi l'opportunité de découvrir, oser, imaginer et développer leur créativité en puisant leur inspiration dans leur propre univers artistique. Une aventure artistique de deux semaines qui plonge les étudiants dans le rythme de la prépa et les poussent à se dépasser dès les premiers jours de l'année;

Un temps fort axé sur la photographie

Le temps fort a débuté dès le premier jour de la rentrée, le lundi 18 septembre 2023. Il était organisé en trois étapes cruciales : documenter, explorer, transformer. Tout d'abord, les élèves ont été invités à sélectionner cinq photographies personnelles dans chacun des cinq registres suivants : espaces naturels, espaces construits intérieurs/extérieurs, objets, êtres vivants et matières/textures. Ces images ont ensuite été mises en relation avec des mots soigneusement choisis par les étudiants, créant ainsi des combinaisons uniques. Les étudiants ont également eu l'opportunité de découvrir les installations et ateliers de l'école, où ils ont pu donner vie à leurs idées à travers dix propositions visuelles distinctes. Toutes les techniques artistiques ont été encouragées, du collage à la couture, en passant par la peinture, le dessin, la photographie 3D, les installations, le photomontage, la vidéo, et bien plus encore.

Présenter ses créations devant un jury : un exercice formateur

Au cours de la dernière semaine du temps fort, les étudiants ont du affronter l'étape angoissante de la présentation des travaux devant un jury composé d'enseignants de l'école. Cet expérience, qui marque la fin du Temps fort, leur permet de recevoir des retours constructifs sur leurs créations et les prépare à affronter avec confiance les entretiens d'admission aux concours des grandes écoles d'art qu'ils prépareront tout au long de l'année.

Une préparation de qualité à l'atelier de Sèvres

Chaque année, l'Atelier de Sèvres se distingue par sa préparation rigoureuse aux concours des écoles d'art, en France et à l'international. Beaux-Artsl'ENSAD, Gerrit Rietveld Academie, IFM, la HEAD, les écoles les plus prestigieuses accueillent chaque rentrée de nombreux élèves issus de l'Atelier de Sèvres. L'école maintient d'ailleurs un taux de réussite impressionnant de 92 % depuis plusieurs années pour la prépa. 

Tout au long de l'année, les élèves sont entourés et soutenus par une équipe pédagogique dont l'ensemble des enseignants et intervenants sont diplômés de grandes écoles supérieures d'art. Les élèves ont la chance de recevoir une formation de qualité leur permettant de développer leur culture générale et artistique, enrichir leur créativité et créer un portfolio à leur image pour les concours. Tous possèdent ainsi une connaissance accrue des attentes de ces écoles d'art publiques.

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris