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9 décembre à 18h30

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Atelier supérieur

art & technologie

L’Atelier de Sèvres propose une nouvelle formation de cycle supérieur en 3 ans enseignée en anglais : l’atelier supérieur d’art et technologie. Ce nouveau cursus interroge les grands changements et enjeux sociétaux engendrés par le numérique, via le prisme de la création artistique.

Devenir créateur d’œuvres technologiques

L'atelier supérieur d'art et technoloie encourage les artistes en devenir à cultiver des stratégies créatives, des compétences techniques et une pensée critique tout en explorant et en développant de nouvelles applications de la technologie et des médias dans une pratique artistique contemporaine.

Un cycle supérieur à la croisée de l’art, du numérique et des nouvelles technologies

L’objectif de l’atelier supérieur d’art et technologie est de permettre aux élèves de développer une vision critique et engagée des transformations du numérique en le plaçant autant comme sujet d’étude théorique que médium de création. Ainsi le programme pédagogique s’articule entre l’apprentissage pratique des outils et techniques numériques et l’acquisition d’un bagage culturel et critique des humanités numériques, notamment autour des thématiques du big data, de l’industrie 4.0, de la robotique, de l’intelligence artificielle et des sciences du vivants.

C’est en partant de l’art et de ses fondements que la formation permettra d’interroger ces nouveaux médiums qui sont d’ailleurs de plus en plus présents dans le champ de la création plastique contemporaine.

 

Des champs d’application variés

Le numérique est placé au coeur du parcours de l’étudiant afin qu’à son entrée dans le monde professionnel, il puisse endosser un rôle d’acteur, de créateur du numérique et non pas uniquement celui de simple consommateur des usages toujours plus larges de celui-ci.

Les domaines d’insertion professionnelle sont multiples. Dans les champs de l’art contemporain et du spectacle vivant ou de la scénographie, de l’édition ou de la production d’oeuvres. Quant aux pratiques, elles peuvent être variées : la scénographie interactive, les dispositifs robotiques/mécatroniques, le vidéo mapping, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, l’imagerie numérique, la création audiovisuelle.

Développer des processus créatifs nouveaux

L’usage du numérique au sein d’une pratique artistique se manifeste dans la mise en place de processus créatifs, dynamiques et interactifs de recherche de formes. L’ordinateur doit alors être pensé comme un prolongement du corps et de l’esprit, dans la capacité à mettre en forme une matière, comme le permet le dessin ou la sculpture par exemple, mais dans un espace immatériel, sorte d’atelier virtuel, où cette matière est mise en forme par des algorithmes programmés.

Quand bien même ce n’est plus à proprement parler la main de l’artiste qui met physiquement en forme la matière, c’est cependant le processus de génération de cette forme qu’il a imaginé et codé qui est mis à l’oeuvre.

Un pédagogie hybride artistique et technique

La méthodologie pédagogique de l’atelier supérieur art et technologie se développe sur un apprentissage simultané et imbriqué de l’art et du numérique. Avec d’une part l’acquisition d’un bagage culturel et théorique de l’histoire et des techniques de l’art mis en résonance avec l’apparition de la pensée et des outils numériques ; et d’autre part, un apprentissage pratique des techniques de création traditionnelles et numériques, de la conception à la représentation et à la production de formes 2D et 3D. Dans cette approche créative hybride, le code informatique et le dessin sont pratiqués au même niveau.

Modalités d'admission

L'atelier supérieur d'art & technologie est accessible sur concours. Deux sessions sont organisées, en juin et en septembre. Les dates seront communiquées prochainement.

Découvrez les projets présentés par les étudiants
aux concours des écoles d'art et d'animation

LES DOSSIERS ARTISTIQUES

Découvrez les projets présentés par les étudiants
aux concours des écoles d'art et d'animation

Ateliers

L’Atelier de Sèvres, c’est 2 500m² d’espaces dédiés à la création. Les étudiants travaillent dans des ateliers créatifs qui deviennent par la suite des salles d’exposition lorsqu’ils ont achevé leurs projets.  L’Atelier de Sèvres met à leur disposition une salle photo/vidéo équipée d’un matériel technique de pointe, mais aussi un atelier construction ou encore une salle dédiée à la gravure. Des outils en libre-service qui permettent ainsi aux étudiants de façonner leur créativité et leurs envies de projet dans un cadre idéal.