Soirée d'Information

26 mars 2019 à partir de 18h

Je m'inscris

Conférence de Thomas Romain et Eddie Mehong, pionniers du cinéma d'animation français au Japon

L'Atelier de Sèvres accueille mardi 20 mars Thomas Romain (Studio Satelight) et Eddie Mehong (Studio Yapiko) pour une conférence et un temps d'échanges exceptionnels avec les étudiants.  

Rencontre à l'Atelier supérieur d'animation

Tous deux réalisateurs, Thomas Romain et Eddie Mehong font partis des premiers français a avoir intégré un studio d'animation au Japon. Ils ont su s'adapter dans un environnement spécifique tout en apportant et en intégrant leur culture de l'animation française et leur savoir faire. Un témoignage exceptionnel pour les étudiants de l'Atelier supérieur d'animation

Pionniers du cinéma d'animation français au Japon

Thomas Romain débute sa carrière au Japon en 2003 sur la série franco-japonaise Oban Star-Racers, qui sera diffusée sur France 3. Diplômé de Gobelins, l'école de l'image, c'est durant sa formation qu’il a une révélation pour l’animation japonaise. Il rejoint ensuite le studio Satelight comme Chef Designeret permet à de nombreux français de venir faire leurs armes au Japon et de s’y implanter. 

Eddie Mehong a réalisé "Les enfants font leur cinéma" en 2000 pour le festival d’Annecy. Il commence à travailler au Japon dès 2003 au studio Telecom, puis rejoint Satelight en 2007. Il fonde son propre studio d'animation YAPIKO en 2012, afin de développer des projets entre le Japon et l’Occident. L'objectif est ainsi de produire des oeuvres originales, en série ou long-métrage, et reconnues à l'échelle internationale tout en permettant à des animateurs étrangers de participer à des productions japonaises.