EN FR

Mastère Réalisateur de vision prospective 3D

Une formation en deux ans en partenariat avec Strate pour devenir réalisateur de vision prospective 3D en proposant aux entreprises des projets créatifs de mise en scène du futur.  

 

Des profils créatifs spécialisés

Ce mastère, en partenariat avec Strate, forme des réalisateurs experts dans la mise en scène des objets, des environnements et des expériences de vie dans un futur souhaitable.

Les entreprises ont besoin de vision. Un constat d’autant plus criant en période de crise. A quoi va ressembler le monde de demain ? A quoi ressembleront les usages des clients ? Quel sera ma proposition de valeur ? C’est à ces questions que se posent aujourd’hui les entreprises que tâcheront de répondre les réalisateurs de vision prospective 3D.

Ils seront là pour accompagner les entreprises dans la construction de leur vision. Strate fait éclore la nouvelle génération des créateurs, capables de faire réfléchir les entreprises sur leur avenir en fédérant de l’intérieur toutes ses parties prenantes autour d’une même vision du projet de l’entreprise.

Devenir professionnel de la mise en scène du futur

Par la maîtrise des outils du designer d'innovations et du cinéma d'animation, vous allez apprendre à réaliser la vision du futur d'une entreprise. Afin de délivrer un scénario visionnaire, vous apprendrez à animer des séances de créativité pluridisciplinaire, à illustrer des usages et à modéliser des environnements visant à faire vivre des expériences innovantes (produits, espaces, interfaces numériques, matériaux, nouvelles technologies…). A l'issue de votre formation en 2 ans, vous serez capable de réaliser de A à Z un projet de film de vision prospective.

En 1ère année, vous découvrez les enjeux de la mise en scène du point de vue d’un persona, l'analyse et la mise en cohérence de données d'entrées (persona, localisation, temporalité, innovations, services) et l'animation de séances créatives pluridisciplinaires. À travers une succession de cours et de workshops, vous allez comprendre les conditions de succès d'un film d'innovations en réalisant un projet fictif en équipe.

En 2ème année, vous consolidez et approfondissez vos acquis techniques et méthodologiques, à travers l'expérience d'un projet concret proposé par une entreprise partenaire. Vous renforcez votre capacité à vous confronter à des demandes de niveau professionnel et à gérer un projet réel. Vous documentez votre projet de groupe à la manière d'un making of afin de partager votre méthodologie de travail et valider chaque étape du projet avec le partenaire. Vous accompagnerez ainsi les équipes d'une entreprise dans la construction d'une vision prospective qui fédère toutes ses parties prenantes.

Enfin, vous clôturez votre cursus par un stage de fin d'étude de trois mois minimum au sein d'entreprises partenaires.

Métiers

  • Motion designer
  • Agence de com : Réalisateur-producteur
  • Boîte de prod : Directeur de production
  • Boîte de post-prod : Directeur de post production
  • Modeleur
  • Designer R&D
  • Designer démonstrateur innovant
  • Designer storyboarder
  • Concept designer en créative studio
  • Graphiste 3D
  • Réalisateur 3D : Rendu d'architecture, urbanisme, …
  • Réalisateur 2D : film de démonstration de services

Modalités d'admission

Après une formation en modelage 3D numérique, en design industriel ou en film d'animation, vous allez découvrir comment mettre en scène les usages d'un futur souhaitable !

Prochaine rentrée : SEPTEMBRE 2022

Les étapes du concours

Le concours se déroule en trois étapes :

▶ Renseignement de la fiche de candidature au concours

Télécharger la fiche de candidature

▶ Pré-sélection sur dépôt du dossier de candidature : fiche d’inscription + dossier artistique

▶ Entretien grâce auquel le responsable évalue l’intérêt et les compétences du candidat pour les disciplines artistiques et technologiques, sa culture générale dans le domaine, sa créativité et son ouverture d’esprit. Les résultats d’admission sont communiqués rapidement. Pour valider votre inscription, vous devrez ensuite remplir un dossier et verser un chèque correspondant aux frais de dossier + un chèque d’arrhes.

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

LES DOSSIERS ARTISTIQUES

Découvrez les projets présentés par les étudiants aux concours des écoles d'art et d'animation. Voir tous les projets.

Équipement des ateliers

L’Atelier de Sèvres, c’est 2 500m² d’espace dédié à la création. Les étudiants développent leur créativité au moyen d'équipements haut de gamme : une salle photo/vidéo équipée d’un matériel technique de pointe, mais aussi un atelier construction ou encore une salle dédiée à la gravure. Des outils en libre-service qui permettent ainsi aux étudiants de façonner leur créativité et leurs envies de projet dans un cadre idéal.

Prépa animation

Il est encore temps de vous inscrire pour la rentrée 22 !

Je m'inscris