EN FR

Comment devenir Architecte D'Intérieur ?

Intervenant pour les particuliers et les professionnels, l’architecte d’intérieur assure l’aménagement d’un espace afin de le rendre esthétique et fonctionnel. Pour débuter une formation dans ce domaine, découvrez l’essentiel à savoir sur les cursus, les missions, et les possibilités d’évolution de carrière d’un architecte d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Également appelé designer d’espace intérieur, l’architecte d’intérieur intervient pour façonner et structurer un espace : habitation, bureau, commerce ou lieu public. À ce titre, il vient proposer des solutions d’aménagement qui permettent aux utilisateurs de circuler, d’interagir et d’évoluer sans contraintes. Un architecte d’intérieur a pour mission d’agencer, de réorganiser et de proposer des concepts adaptés aux exigences de chaque client.

Contrairement à un architecte travaillant sur un projet de construction ou de rénovation, il intervient uniquement en intérieur. D’ailleurs, ses missions l’amènent généralement à travailler également la décoration de l’espace.

Les tâches effectuées par l’architecte d’intérieur sont variées :

  • Aménagement d’espaces selon les attentes du client : prise de mesures, état des lieux, analyse des contraintes techniques ;
  • Réalisation de plans selon le budget, les normes en vigueur et le cahier des charges : concept, esquisses, devis, plan sur papier et 3D, etc. ;
  • Suivi de chantier : coordination des tâches, choix des professionnels, organisation du chantier et des réunions, comptes rendus et suivi des travaux.

Dans le cadre d’un projet commercial, l’architecte d’intérieur s’assure de la bonne exploitation de l’espace. Son objectif est de fluidifier l’agencement du local, la présentation et la valorisation des produits. A travers les choix de couleurs et matériaux, ill va également essayer de créer une ambiance adaptée aux clients cibles pour que leur visite soit la plus agréable possible.

Les compétences nécessaires pour devenir architecte d’intérieur

Un designer d’intérieur peut être amené à travailler sur plusieurs projets à la fois tout en restant l’unique intermédiaire entre ses clients et ses prestataires. Il doit donc disposer d’un bon sens du relationnel et être dynamique.

Pour mener à bien ses missions et répondre à chaque demande, il doit faire preuve :

  • d’écoute : comme chaque projet est unique, savoir écouter est un véritable atout dans ce métier. Il doit être capable de comprendre exactement les besoins et exigences de son client. Ainsi, il peut les retranscrire au mieux dans les plans d’aménagement.
  • de créativité : jouant sur les couleurs et les volumes, l’ameublement et l’éclairage, l’architecte d’intérieur est avant tout un artiste. Il fait preuve d’une grande créativité pour trouver une solution d’aménagement adéquate.
  • d’ingéniosité : il doit proposer des concepts audacieux en tenant compte des contraintes relatives à la configuration de l’espace.
  • de rigueur et de maîtrise technique : dans le domaine de l’architecture, la rigueur est de mise. D’un côté, l’architecte d’intérieur doit satisfaire les attentes de son client. D’un autre côté, il doit respecter les normes en vigueur et les contraintes techniques du bâtiment. Ainsi, une excellente connaissance des matériaux et des éléments structurels d’une construction s’avère indispensable.

Dans quels domaines intervient un architecte d’intérieur ?

En fonction de ses aspirations, l’architecte d’intérieur peut travailler en tant que freelance ou salarié au sein d’un cabinet d’architectes.

À ce titre, sa journée est rythmée, il peut être tout aussi bien :

  • Au bureau où il élabore des plans ;
  • Sur un chantier où il suit l’avancement des travaux ;
  • En réunion d’équipe où il échange avec le client, le chef de projet et les professionnels intervenant sur le chantier.

Ce métier exige une grande disponibilité : il est nécessaire de se déplacer régulièrement selon les exigences de chaque projet.

La profession d’architecte d’intérieur embrasse plusieurs secteurs professionnels. Ce professionnel peut intervenir dans divers domaines comme :

  • l’architecture urbaine,
  • l’architecture paysagère,
  • l’intérieur de bureaux, magasins, stands commerciaux,
  • les maisons de particuliers,
  • etc.

La formation indispensable pour devenir architecte d’intérieur

L’exercice de ce métier ne s’improvise pas. Pour en apprendre les bases, la plupart des étudiants se forment dans les grandes écoles d’art.

Si vous souhaitez en intégrer une, vous pouvez suivre la Prépa Art à l’Atelier de Sèvres.

Afin d’être admis au sein de cet atelier préparatoire, quelques conditions sont à remplir :

  • Avoir au minimum 17 ans ;
  • Être titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme supérieur.

La Prépa Art permet de passer les concours d’entrée dans les établissements supérieurs artistiques de France, grâce à une formation exigeante et pluridisciplinaire. Dispensés par des intervenants et enseignants professionnels du monde de l'art, les cours sont axés sur l’enrichissement des techniques artistiques, de la culture générale et de la créativité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un tuteur tout au long de la prépa Art. Le programme est également ponctué de concours blancs, d’ateliers d’écriture, de conférences animées et de workshops assurés par des professionnels du métier.

Le programme se structure en trois phases distinctes :

  • La première phase, de septembre à mi-décembre, permet aux étudiants d'acquérir les compétences fondamentales en techniques de représentation et de stimuler leur créativité. Cette période se conclut par une présentation devant un jury.
  • La seconde phase, qui dure trois mois, est consacrée à la préparation du dossier artistique. Les étudiants travaillent sur ce document en vue des concours d'admission aux écoles d'art. Durant cette étape, ils peuvent opter pour une spécialisation pour approfondir une technique spécifique.
  • Enfin, la troisième phase, qui commence en mars et se termine à mi-mai, est dédiée à la préparation aux concours. Les étudiants peaufinent leur dossier et participent à des examens blancs (oraux et écrits) pour se préparer aux épreuves.

L’Atelier de Sèvres propose une classe Prépa Art internationale. Cette formation artistique bilingue s’adresse aux étudiants qui envisagent de passer des concours dans les grandes écoles d’art internationales.

Parmi les concours aux écoles d’architecture préparées par les étudiants, on peut citer :

  • Les Écoles Nationales d’Architecture
  • L’ENSAD – Les Arts Déco (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
  • L’EPSAA École Professionnelle Supérieure d’Art Graphique et d’Architecture, Paris
  • Camondo
  • etc.

Quel est le salaire d’un architecte d’intérieur ?

En moyenne, un architecte d’intérieur débutant touche 1 800 € brut par mois.

Les possibilités d’évolution pour ce professionnel sont nombreuses. Un designer d’intérieur peut, par exemple, se concentrer sur un type d’aménagement spécifique : aménagement de bâtiments publics ou de bureaux collaboratifs, scénographie au sein d’un espace culturel, etc.

Avec de l’expérience, il pourra se lancer à son compte ou diriger son propre cabinet.

 

 

 

 

 

 

 

Réunion d'info sur les cursus en Art

Mercredi 29/05 à 18h

Je m'inscris